Pour un couple, le jour du mariage doit être parfait et célébré dans un endroit hors du commun. C’est pourquoi les mariages à l’étranger ont la côte en France. De nombreuses destinations sont d’ailleurs très prisées comme l’Italie, l’île Maurice, Hawaï. Qui ne souhaite pas unir sa vie à sa moitié dans un endroit féérique et dépaysé ?
Cependant, pour que ce rêve puisse devenir réalité, il faut tenir compte de beaucoup de choses. Un mariage à l’étranger est très différent d’un mariage en France, peut-être aussi beaucoup plus compliqué, mais cela en vaut la peine. Vous devez bien assurer le côté organisationnel au risque d’avoir une cérémonie désastreuse…
Pourquoi se marier lors d’un voyage à l’étranger ?
Mais qu’est- ce qui rend vraiment le mariage à l’étranger aussi branché ? Beaucoup de gens répondraient pour le côté original, mais un mariage en-dehors du territoire français présente aussi de nombreux autres avantages. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un climat chaleureux. Un beau mariage rime toujours avec beau temps, et quoi de plus beau qu’un mariage à la plage sous le ciel bleu et les cocotiers ?
Même si vous croyez que cela n’arrive que dans les films, il est très probable de rencontrer son âme-sœur au cours d’un voyage. Et lorsque deux âmes-sœurs sont réunies, il ne leur faut pas beaucoup de temps pour décider à sauter le pas. Les deux peuvent ensuite rester définitivement dans le pays.
Par ailleurs, se marier pendant un voyage à l’étranger est synonyme de mariage en petite comité. Qui dit peut d’invités dit plus d’argent pour sublimer d’autres aspects des préparatifs. C’est aussi un moyen de faire d’une pierre deux coups. Si vous ne disposez pas d’assez d’argent pour faire un beau voyage de noces, mais que vous voulez à tout prix avoir un mariage de rêve, se marier à l’étranger vous permettra de mettre ces deux projets à exécution.
Après le mariage, il vous restera de très bons souvenirs, qui se traduisent en photos sublimes. Planté dans un décor de rêves, votre mariage restera dans votre mémoire comme le rêve de toute une vie. Un mariage à l’étranger, c’est aussi comme réaliser un rêve de toujours. Par exemple, vous avez toujours souhaité visiter une île, ou même d’y vivre, mais vous n’en avez jamais eu l’occasion.
Enfin, beaucoup de gens optent pour un mariage à l’étranger pour le folklore. Si vous êtes fasciné par les traditions et les cultures étrangères, quoi de plus original que de faire un mariage dans votre destination favorite, où votre thème de mariage sera bien respecté ?
Comment organiser un mariage à l’étranger ?
Se marier à l’étranger est un projet de grande envergure. Cela nécessite une bonne organisation. Autrement, c’est la cata ! N’oubliez pas que vous êtes sur un autre territoire, ce qui signifie des formalités et des lois différentes. Vous devez avant tout vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour pouvoir se marier dans votre pays de destination.
Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de faire appel un wedding planner, spécialisé dans les mariages à l’étranger. Ce professionnel connaît toutes les démarches selon la destination et possède les meilleurs contacts des prestataires pour tous les besoins d’un mariage. Cela vous évitera aussi le stress qui s’accompagne de l’organisation d’un mariage.
Toutefois, vous pouvez organiser la cérémonie vous-même, en vous y prenant à l’avance. Une fois que vous avez choisi la destination, vous devez définir le nombre des invités. Même si un mariage à l’étranger est souvent intimiste, il est également possible de faire un grand mariage pour réunir tous vos proches. Bien sûr, les frais de voyage sont partiellement à votre charge.
Comme les mariages à l’étranger sont déjà très en vogue, faites appel à une agence de voyage spécialisée afin de trouver des établissements proposant des packs mariages. Ainsi, vous aurez tout à portée de main. De plus, une agence pourra proposer des forfaits attractifs à vos invités pour qu’ils puissent faire d’autres activités durant leur séjour.
Ensuite, il faut se renseigner sur les démarches administratives en se rendant à l’ambassade de France du pays en question. Plusieurs documents sont à fournir au plus tard deux mois avant le jour du mariage. Ce sont les mêmes que pour un mariage classique en France. Par contre, d’autres documents sont nécessaires selon le pays.
Enfin, il est important de choisir un photographe qui pourra vous suivre pour le grand jour. Optez pour un professionnel qui saura prendre des clichés incroyables dans ce somptueux décor. Il est préférable de faire appel à un photographe en France pour que vous puissiez mieux lui exposer vos attentes.
Mariage à l’étranger : quelle destination choisir ?
Trouver une destination de mariage n’est pas une chose facile. Les pays qui accueillent les mariages sont très nombreux. Malgré tout, certains endroits se démarquent des autres, et sont à privilégier pour rendre ce jour le plus merveilleux de votre vie.
Pour commencer, il y a Las Vegas, qui, comme vous le savez, est la capitale du mariage. Pas très original diriez-vous, et pourtant près de 120.000 mariages y sont célébrés chaque année, donc, Las Vegas possède quelque chose qui fait rêver les jeunes couples. En effet, vous aurez la possibilité d’arriver au bras de ce fameux Elvis, en limousine à votre mariage. Les chapelles sont nombreuses, et certaines ont déjà accueilli plusieurs mariages de célébrités comme la chapelle de Graceland. Ça fait sûrement rêver !
Ensuite, il y a Venise, la ville romantique. C’est l’une des destinations phares pour un mariage à l’étranger. De nombreuses églises sont à privilégier pour la cérémonie. D’ailleurs, la ville a mis en place un système de webcam pour que les invités qui n’ont pas pu venir puissent regarder la cérémonie en direct.
Enfin, il y a les Seychelles, qui représentent sans doute la beauté sauvage et ultime de la nature. Vous aurez l’occasion de célébrer votre mariage sur l’une des plus belles îles au monde. Par contre, il faut prévoir un bon budget pour un mariage aux Seychelles.