10 faits intéressants sur les îles Galápagos

Sommaire

 

 

Les îles Galápagos, rien que leur nom vous évoque évasion, nature foisonnante et fonds marins. Ces îles magiques, à nulles autres pareilles sur la planète, servent de charmants rappels sur la manière dont notre monde est véritablement incroyable, spécial et à la beauté parfaite.

 

1. Le lieu le plus riche en biodiversité de la planète

Un pourcentage impressionnant de 97 % des îles est considéré comme un parc national. Le parc national des Galápagos a été créé en 1959 comme premier parc national de l’Équateur. La moitié des espèces terrestres (et 1/5 des espèces marines) sont endémiques aux Galápagos. Il y a tant d’incroyables exploits de la nature à voir sur ces îles ; les possibilités d’interaction avec la faune sont infinies !

 

2. Les manchots du Nord

Lorsqu’il s’agit de voir des manchots dans l’hémisphère nord, vous ne les trouverez qu’aux Galápagos. 

 

3. Des jours et des nuits parfaits

De par sa situation sur l’équateur, les îles Galápagos bénéficient de 12 heures de lumière du jour et de 12 heures de nuit toute l’année. Une destination agréable toute l’année !

 

4. Exploration maritime à couper le souffle

Huit cents espèces de mollusques et quatre cents espèces de poissons nagent autour des îles Galápagos ! Si vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour la plongée sous-marine, ne cherchez pas plus loin.

 

5. Un archipel

Les îles Galápagos sont composées de vingt îles, quarante-deux îlots et de plus de deux cent cinquante rochers. L’île la plus ancienne, Espanola, est estimée à 3,5 millions d’années, tandis que la plus jeune, Fernandina, est toujours en formation après 1 million d’années. Les îles se sont formées à partir de divers processus internes de la Terre. Elles sont une combinaison de plaques tectoniques convergentes et de formation volcanique.  Les îles sont situées dans l’océan Pacifique, à plus de 900 km du continent sud américain. Il existe cent quatre-vingt destinations terrestres et marines que les voyageurs peuvent visiter.

 

6. Les tortues géantes

Si vous avez déjà vu des photos des îles Galápagos, vous savez probablement déjà que ces îles sont célèbres pour leurs tortues géantes. Elles sont si célèbres que les îles portent le nom de ces grands animaux. La légende raconte que le nom  » Galápago  » vient du vieux mot espagnol pour  » carapace « , qui fait référence aux grandes et vieilles carapaces que les tortues portent sur leur dos.

 

7. Elle a changé le monde

Charles Darwin a passé cinq semaines dans ce paradis terrestre, laps de temps qui changera le monde et les sciences à tout jamais. Des années plus tard, il a présenté son ouvrage  » De l’origine des espèces « , expliquant sa théorie de l’évolution. Les Galápagos ont été responsables de certaines des découvertes scientifiques les plus remarquables de l’histoire !

 

8. Site du patrimoine mondial de l’Unesco

En 1978, l’Unesco a désigné les Galápagos comme premier site du patrimoine mondial. Un site du patrimoine mondial est un “ point de repère ou une zone sélectionné par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture comme ayant une importance culturelle, historique, scientifique ou autre, et qui est légalement protégé par des traités internationaux. ” Cela signifie également qu’il n’y a pas d’habitants humains sur certaines îles et que le parc national des Galápagos fait payer un droit d’entrée aux visiteurs. Ce site et sa faune unique ont été soigneusement préservés au fil des ans pour que les générations futures puissent en profiter.

 

9. Des reptiles sous-marins

La vie est vraiment différente aux Galápagos ! L’iguane marin local des Galápagos est le seul lézard de la planète qui a évolué pour vivre dans la mer.

 

10. La vie d’une otarie

Oubliez l’image caractéristique des zones les plus fréquentés lors des vacances telle que vous frayer un chemin à travers les foules de touristes dans les lieux les plus bondés. Les mammifères les plus courants que vous croiserez dans les îles Galápagos ne sont pas des humains : ce sont des otaries ! Ces adorables gaillards sont toujours en train de prendre le soleil à la plage et d’explorer les merveilles du bord de mer.

Articles populaires

Trouver_son_style_unique_tout_en_respectant_la_planète_:_le_guide_ultime_femme
Trouver son style unique tout en respectant la planète : le guide ultime femme
Pauses_gourmandes_:_recettes_express_pour_femmes_pressées_et_stylées
Pauses gourmandes : recettes express pour femmes pressées et stylées
Nouveaux_compagnons_:_conseils_essentiels_pour_femmes_adoptant_un_chien
Nouveaux compagnons : conseils essentiels pour femmes adoptant un chien
Cuisine_moderne_:_secrets_de_chefs_pour_épater_vos_invités_à_chaque_repas
Cuisine moderne : secrets de chefs pour épater vos invités à chaque repas

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !