Les plages, les cigares, le charme sauvage de La Havane, les américaines vintages… la liste de ce qui fait rêver d’un voyage à Cuba est longue ! Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de Cuba il y a peu avec un post sur les « 5 pays les plus attractifs du monde ». En voulant écrire un nouvel article spécifiquement sur Cuba, j’ai découvert un nouveau voyagiste qui m’a donné des idées toutes fraiches pour vous parler d’un voyage décalé et fun à Cuba (promis je vous les présente plus bas dans ce post).
Bref, vous avez lu le titre, je vous emmène danser la Salsa à La Havane ! Alors, on parle de ces 3 raisons ?
Raison 1 : parce que c’est le meilleur moyen de (vraiment) rencontrer la culture cubaine
Si comme moi, vous attendez bien plus de votre voyage qu’une expérience standardisée par les brochures et les traditionnels guides touristiques, vous savez que c’est plus facile à dire qu’à organiser. Comment vivre une immersion culturelle, comment se mêler à des activités avec les habitants, bref comment vivre une aventure humaine forte en expériences émotionnelles ? Quand on a un peu voyagé, on découvre vite que ça n’est pas forcément évident de rencontrer les locaux au-delà des prestations touristiques. C’est là que je vous parle de la Salsa. La danse et la Salsa en particulier, c’est un pilier de la culture cubaine. Dans la rue, en soirée, au concert… tous les Cubains dansent. Et ils dansent très bien. Alors si vous prenez des cours de Salsa sur place, seule ou avec votre chéri, vous vous donnez une superbe opportunité de vivre des moments intenses. Imaginez, vous êtes à La Havane, vous vous rendez à un concert et vous voyez des groupes de Cubains se former, danser, s’amuser et partager toute l’énergie des cuivres et des percussions ! C’est festif, simple, bon enfant et ça donne terriblement envie. Grâce à vos cours de Salsa vous vous mêlez à la fête et vous surprenez les regards merveilleusement étonnés des locaux. L’échange s’installe, vous n’êtes qu’au 3e jours de votre séjour et vous faites déjà de vraies rencontres humaines !
Raison 2 : parce que vous accédez à un tout nouvel univers social
Quand vous faites un tel voyage, vous revenez avec bien plus que des souvenirs. Vous savez danser et ça vous ouvre les portes d’un monde que vous ne soupçonniez peut-être pas. En France et dans toute l’Europe, il y a de nombreux festivals Salsa, des soirées, tout un univers qui rassemble des gens de tous âges, de tous horizons, des personnalités riches et attachantes que vous n’auriez peut-être jamais eu la chance de croiser. Où que vous alliez, vous pouvez rencontrer une très belle communauté.
Imaginez comment votre prochain weekend à Madrid ou votre CityBreak à Milan pourrait s’en trouver transformé !
Raison 3 : parce que c’est fun
Si nous n’étions pas dans la rubrique voyage, ça pourrait sans doute être la raison numéro une en fait.
Danser 1h sur ces rythmes, c’est se prendre une vraie bonne dose de bonheur simple. Votre corps vous dit merci et vos oreilles résonnent de joyeuses chansons cubaines pendant tout le voyage.
Maintenant comment faire
Convaincue ? Envie de partir ? Vous avez les pieds et les épaules qui commencent à s’agiter ? Parfait. C’est là que je vous parle du voyagiste que j’ai découvert sur le net et qui m’a inspiré ce post (je vous l’avais promis au début). Je cherchais des infos sur Cuba et je suis tombée sur eux : Puro Estilo (en français « le style pur », ça ne s’invente pas) est une jeune agence cubano-française spécialisée dans le voyage danse. Ils ne font que ça et c’est en parcourant leur site que m’est venue l’idée de cet article. Ils proposent des stages de danse à La Havane et des circuits découverte de Cuba. Quel que soit votre niveau (même totalement débutant) ils vous mitonnent un séjour adapté et s’occupent aussi de vous organiser des rencontres culturelles. Tout est sur mesure, vous pouvez mixer cours à La Havane et farniente sur les plus belles plages de l’île par exemple. Plus rare pour un voyagiste, ils vous proposent également d’intégrer une communauté internationale pour continuer à faire de belles rencontres après votre voyage à Cuba. On aime. En discutant avec eux, ils m’ont confiés que leurs voyageurs étaient très majoritairement des femmes voyageant solo et des couples !