Longtemps mise de côté, l’huile de coco fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt. Elle connaît surtout un franc succès auprès des adeptes de la Slow Cosmétique et des personnes qui aiment prendre soin d’elles au naturel. Ses propriétés parfumée, nourrissante, protectrice, apaisante, cicatrisante, blanchissante et raffermissante en font sans doute un atout beauté par excellence. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans vos rituels beauté quotidiens en l’utilisant pur ou en l’associant à d’autres produits naturels. Cet article vous livre 3 recettes de produits Slow Cosmétique à base d’huile de coco que vous pourrez reproduire facilement chez vous.
Créez votre soin cheveux avec de l’huile de coco
Les nombreux bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux expliquent pourquoi elle constitue un excellent ingrédient pour créer un soin cheveux DIY. Ce produit prodigieux possède des propriétés qui lui permettent de nourrir en profondeur, de faire briller, d’assouplir et d’apaiser notre crinière. Elle protège nos cheveux des agressions extérieures tout en les tonifiant et en les fortifiant naturellement. Sa composition en fait un produit idéal pour réparer les cheveux cassants, secs, frisés ou abîmés par les produits capillaires agressifs, le soleil et les séances répétitives chez le coiffeur.
Pour créer votre soin, il est nécessaire d’opter pour une huile de coco non raffinée, issue de la pression à froid, bio et exempte de composants chimiques. Vous avez également besoin de 2 jaunes d’œufs et d’une cuillère à café de miel.
Versez les jaunes d’œufs et le miel dans un récipient, puis ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de coco fondue. Il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez délicatement le mélange ainsi obtenu sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez-le agir 60 minutes avant de rincer votre chevelure à l’eau tiède et avec du shampooing.
À la place des jaunes d’œufs et du miel, vous pouvez aussi utiliser un avocat en entier bien mûr. Écrasez ce dernier dans un bol, ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue et mélangez le tout. Le soin ainsi créé doit s’appliquer sur des cheveux légèrement humides. Le temps de pause est en l’occurrence de 20 à 30 minutes.
Misez sur l’huile de coco pour créer un gommage 100 % naturel
Les micro-grains qui composent la plupart des soins exfoliants disponibles dans les boutiques de cosmétique ne sont pas biodégradables. Après rinçage, leur cycle de vie se poursuit dans les océans. Or, avec un gommage home made à l’huile de coco, vous pouvez éviter ce genre de problème et exfolier votre corps de manière éco-responsable.
Pour réaliser ce soin exfoliant, mélangez 50 g de sucre avec 50 g d’huile de coco fondue. Misez sur le sucre roux pour un gommage plus en profondeur et le sucre blanc pour une exfoliation douce. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle dans le mélange huile de coco-sucre afin d’y apporter une note de fraîcheur. À base de citron, de lavande fine, de menthe poivrée, de ravintsara, de tea-tree, d’eucalyptus, d’estragon… vous êtes libre d’utiliser l’huile essentielle de votre choix.
Une fois votre gommage DIY prêt, vous devez l’utiliser sous la douche. Appliquez-le sur chaque partie du corps à exfolier, y compris vos lèvres, en effectuant énergiquement des mouvements circulaires, puis rincez-vous à l’eau claire.
Pour créer un soin exfoliant naturel digne de ce nom, vous pouvez aussi miser sur la combinaison huile de coco-kiwi ou huile de coco-marc de café. Dans le premier cas, il vous suffit de mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de sel ou de sucre, un kiwi écrasé et une cuillère à soupe d’huile de coco fondue. Dans le second, il convient d’amalgamer 2 cuillères à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe d’huile de coco.
Fabriquez un dentifrice DIY à base d’huile de coco
Grâce à ses propriétés antiseptiques, sa forte teneur en acide laurique et ses vertus antibactériennes et antimicrobiennes, l’huile de coco est une alternative naturelle et zéro déchet aux bains de bouche et dentifrices commercialisés dans les commerces. À tout cela s’ajoute son pouvoir naturellement blanchissant.
Afin de fabriquer votre dentifrice fait maison, mélangez dans un récipient 3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’argile blanche. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau. Ensuite, prenez un pot et versez-y le mélange. Une fois bien refroidi, votre dentifrice DIY est prêt à l’emploi !