Lorsque la plupart des gens pensent à la nourriture irlandaise, ils pensent au corned-beef et au chou (qui est en réalité un plat irlando-américain et non un plat traditionnel que l’on trouve en Irlande, qui l’aurait su !) ou au soda bread irlandais… et non, je ne considère pas la bière comme un groupe alimentaire pour cela ! Mais il y a tellement plus que ces choses dans la cuisine irlandaise. Si les pommes de terre sont légion, il y a pas mal d’autres plats copieux que vous ne connaissez peut-être pas ! Que vous vous rendiez en Irlande pour la première fois ou que vous souhaitiez explorer la cuisine irlandaise-
Voici 7 aliments locaux à essayer en Irlande !
Boxty
Le boxty est une crêpe de pomme de terre typiquement irlandaise. Parlons de deux de mes choses préférées, n’est-ce pas ? Typiquement frite sur une poêle à griller et servie avec un petit-déjeuner irlandais traditionnel, le boxty est un repas bon marché, généralement mangé sur de maigres salaires. D’ailleurs, son nom provient de « arán bocht tí » qui signifie en irlandais « pain de maison pauvre ».
Colcannon
Ahh oui, encore un plat composé de pommes de terre ! Pouvez-vous dire que c’est l’un des ingrédients préférés des Irlandais ? Le colcannon est un plat qui combine de la purée de pommes de terre et du chou frisé ou du chou. Il est ensuite assaisonné avec un peu de beurre, du lait, du sel et du poivre. Il sert généralement d’accompagnement au jambon cuit ou vous trouverez du bacon mélangé à ce plat. C’est un plat tellement populaire qu’il est même le sujet d’une chanson folklorique du 19e siècle !
Barmbrack
Le barmbrack est un pain irlandais sucré fait avec des sultanines (un raisin blanc sans pépins) et des raisins secs et est assez populaire pendant Halloween. Pendant cette fête, des objets tels que des pièces de monnaie et des bagues étaient ajoutés à la pâte et celui qui recevait le prix était considéré comme chanceux et ayant de la chance pour l’année à venir. Cela ressemble un peu au gâteau des rois, non ?
Aujourd’hui, les supermarchés vendent encore le pain avec une bague-jouet à l’intérieur pour perpétuer la tradition ! Le Barmbrack est également connu sous le nom de » tea brack « , car il se marie si bien avec une tasse chaude de quelque chose de sucré.
Coddle
Leoddle est plus connu à Dublin et est essentiellement un plat de restes. Je vous promets que c’est plus savoureux qu’il n’y paraît ! Les éléments d’autres repas comme la saucisse, les pommes de terre, l’oignon et le bacon sont combinés et cuits à la vapeur et appréciés par beaucoup. C’est la quintessence de la nourriture réconfortante dans un pot. Et qui n’aime pas la nourriture réconfortante ?
Bacon et chou
Bien qu’il s’agisse de la quintessence du plat de la Saint-Patrick, il peut également être apprécié tout au long de l’année ! Ce plat est exactement ce que vous pensez qu’il serait : du bacon et du chou ! Cependant, il ne s’agit pas du bacon américain auquel vous êtes peut-être habitué. Le bacon irlandais, fabriqué à partir du dos du porc plutôt que de la poitrine, est cuit avec le chou et est servi avec de la moutarde et des pommes de terre bouillies.
Le boudin noir et blanc
En Irlande, le boudin noir et blanc est définitivement un plat salé. Le boudin noir est une saucisse faite de sang, de viande, de graisse, de farine d’avoine et de pain ou de pommes de terre de remplissage. Le boudin blanc est exactement le même avec moins le sang. Ok, alors je sais qu’un repas à base de sang peut ne pas sembler très appétissant, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer avec votre petit-déjeuner irlandais, surtout si vous voulez goûter à la cuisine locale !
Pain soda irlandais
Les familles irlandaises se transmettent des recettes de pain soda irlandais depuis des générations. Plutôt que d’utiliser de la levure, le pain soda est levé avec du bicarbonate de soude (d’où son nom !). Les autres ingrédients comprennent de la farine, du babeurre et du sel, ce qui en fait l’une des recettes irlandaises les plus faciles à réaliser. Il est meilleur lorsqu’il est badigeonné d’un peu de beurre irlandais et accompagné d’une tasse de thé !