Maintenant que nous avons dit adieu à 2020, espérons que la nouvelle année sera meilleure ! Au moins, nous pouvons garantir que les prédictions des tendances alimentaires de 2021 sont bonnes ! En période de Corona, on constate un intérêt accru pour la cuisine et les produits bons pour la santé et le bien-être.
Petits déjeuners
Cette année, nous avons été contraints de passer beaucoup de temps à la maison. L’avantage de cette situation était que nous avions plus de temps pour préparer les repas. Prenons l’exemple du petit-déjeuner. Pensez aux bols de smoothie, aux crêpes ou au pain à la banane. En 2021, le petit-déjeuner restera un moment privilégié de la journée, avec des recettes et des ingrédients encore plus gourmands, consultez aussi cet article. Par exemple, le café jouera un rôle plus important. Non seulement nous continuerons à le boire, mais nous l’utiliserons pour aromatiser des aliments tels que le yaourt et le granola ! Parmi les autres petits déjeuners tendance pour 2021, citons les bouchées aux œufs sous vide, les œufs parfaitement préparés et les bols de récolte nutritifs, que vous pouvez préparer avec tous vos restes.
Cuisine africaine
Il y a de fortes chances que vous ayez expérimenté la cuisine méditerranéenne, asiatique ou arabe. Mais la cuisine africaine n’est pas aussi connue. Cela va changer en 2021 ! Nous verrons davantage de recettes africaines provenant de pays d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal et le Nigeria pour des plats tels que des soupes consistantes et des ragoûts savoureux. La riche cuisine sud-africaine va également gagner en popularité. La cuisine africaine est généralement connue pour ses aliments simples et non transformés, associés à de nombreux légumes savoureux. Autre atout : Les plats africains sont souvent sans gluten et contiennent beaucoup de protéines végétales, ce qui s’accorde bien avec les autres tendances alimentaires !
Recyclage des aliments
La réduction des déchets alimentaires est un mouvement important dans le secteur alimentaire depuis plusieurs années. Une nouvelle tendance consiste à utiliser des éléments qui sont normalement jetés. Les restes de fruits et de légumes, comme la tige du chou-fleur et du brocoli, sont souvent jetés négligemment. Au lieu de cela, ils pourraient être utilisés dans des aliments recyclés. Il existe également des entreprises qui utilisent la chair des oranges dans les chips ! Ces types de « déchets » sont souvent nutritifs et leur recyclage permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Tout le monde y gagne ! En 2021, nous verrons davantage de ces aliments recyclés. Vous serez surpris de voir combien de restes de fruits et légumes peuvent être utilisés à bon escient !
Les aliments pour bébés
Tout le monde connaît les aliments classiques pour bébés disponibles au supermarché. Brocoli, carotte, citrouille et haricots. Ce n’est pas une sélection passionnante. Mais en 2021, les aliments pour bébés seront plus culinaires, avec de nouvelles saveurs et variations. Par exemple, la patate douce et le romarin ou la purée de pomme et de potiron au curcuma. Vous pourrez ainsi faire découvrir à votre enfant une plus grande variété de goûts tout en lui proposant des options saines. Surveillez la montée en puissance des produits biologiques. Conseil : préparez vous-même ces délicieuses purées et combinaisons de saveurs. Pas besoin de bocaux ou de sachets souples. Des légumes frais et un robot ménager ou un mixeur plongeant suffisent. Inspirez-vous des nouvelles combinaisons de saveurs proposées pour les aliments pour bébés .
Alimentation durable et consciente
Alimentation durable et consciente La demande d’alimentation durable ne cesse de croître. Cela se traduit notamment par ces deux mouvements : l’achat de produits locaux et de produits respectueux de l’environnement. Nous constatons que les gens achètent de plus en plus de produits locaux ou de produits régionaux parce qu’ils veulent savoir d’où vient leur nourriture et veulent soutenir les producteurs locaux en ces temps de crise corona. Les produits locaux sont plus respectueux de l’environnement car ils ne sont pas transportés par avion. Cela va dans le sens du développement d’une alimentation plus écologique et durable. En outre, les gens continueront à consommer moins de produits animaux et le nombre de flexitariens et de végétaliens est en augmentation. Mais le mode de vie durable ne se limite pas à cela. Prenez, par exemple, l’emballage durable des aliments. En fin de compte, tout est une question de petits pas. Si nous le faisons en tant que communauté, nous pouvons faire une grande différence et ces tendances deviendront progressivement nos habitudes alimentaires normales.
Cuisine maison fantaisiste
En raison de la pandémie, nous avons plus de temps pour cuisiner et cela devrait continuer en 2021. Avant la pandémie, nous pouvions manger ce que nous voulions, où nous voulions et quand nous voulions. Cela n’est temporairement plus possible, mais nous voulons toujours goûter des plats savoureux et uniques. Les entreprises alimentaires y répondent intelligemment ! Les possibilités d’achat en ligne se multiplient. Tout comme l’offre de boîtes repas sur le marché, qui permettent de préparer facilement un repas savoureux et sain. Si les coffrets-repas ne sont pas nouveaux en soi, l’ajout d’ingrédients spéciaux normalement réservés au secteur de la restauration l’est. Des méthodes de cuisson telles que le feu ouvert, la cuisson lente, etc. Ainsi, notre quête de saveurs et d’expériences qui n’étaient auparavant disponibles qu’au restaurant se poursuit !