Original Curly Girl
Lorraine Massey est l’auteur du livre à succès, Curly Girl : The Handbook. C’est là que la plupart des femmes (et des hommes !) commencent leur voyage dans les cheveux bouclés.
Méthode Curly Girl
La méthode Curly Girl est un ensemble de choses à faire, à ne pas faire et d’ingrédients à éviter et à adopter. Cela permettra d’améliorer et d’encourager le modèle de boucles naturelles de vos cheveux. De nombreuses personnes qui ont des cheveux ondulés, commencent leur voyage vers les cheveux bouclés pour découvrir qu’ils ont en fait des cheveux vraiment bouclés.
Ne pas faire
- Ne lavez pas trop vos cheveux – visez deux ou trois fois par semaine.
- N’utilisez rien qui contienne des sulfates, que l’on trouve généralement dans les shampooings.
- N’utilisez pas de silicones non solubles, que l’on trouve généralement dans les après-shampooings et les produits coiffants.
- N’utilisez pas la chaleur, elle abîme gravement les cheveux. Plus la chaleur est élevée, plus les dommages sont importants.
- Ne brossez pas ou ne peignez pas vos cheveux, car cela arrache le modèle de boucles naturelles des cheveux. Maintenant, de nombreuses filles bouclées utilisent une sorte de peigne à grosses dents ou une brosse Denman modifiée pour faire passer l’après-shampooing dans leurs cheveux sous la douche.
- Ne pas utiliser de serviettes, elles rendent rugueuse la cuticule du cheveu et provoquent beaucoup de frisottis – quelle que soit votre douceur.
- Ne pas colorer vos cheveux. Le naturel est le meilleur pour vos cheveux, et c’est toute l’éthique derrière la méthode curly girl.
Faire
- Co-wash. Il s’agit d’un après-shampooing nettoyant, ou vous pouvez utiliser un après-shampooing approuvé par CG à la place du shampooing, pour laver vos cheveux. Personnellement, j’utilise un véritable co-wash (aka conditionneur nettoyant) qui est plus léger qu’un conditionneur ordinaire. Il possède tous les avantages d’un shampooing, sans les ingrédients agressifs, desséchants et décapants, et tous les avantages d’un après-shampooing sans être trop lourd. Celui que j’utilise et que je recommande tout le temps est le As I Am Coconut Co-Wash.
- Si vous pensez qu’un co-wash est trop lourd pour vos cheveux, utilisez plutôt un shampooing approuvé par CG, ou un « low poo ». Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’ils n’ont aucun des ingrédients énumérés ci-dessus dans la section « Ne pas ».
- Utilisez vos doigts ou une brosse à shampoing/scalp pour frotter doucement votre cuir chevelu afin de soulever toute accumulation, huiles ou résidus. J’utilise un Tangle Teezer – que j’avais déjà.
- Utiliser des émollients naturels comme l’huile de coco et le karité (surtout pour les cheveux afro), et des huiles plus légères comme le jojoba, l’olive et le pépin de raisin (surtout pour les cheveux bouclés).
- Utiliser des protéines comme l’œuf et l’avocat, les protéines de soie, de blé et de soja.
- Humectants comme le miel et la glycérine. Lisez ce post pour tout ce que vous devez savoir sur la glycérine et les humectants.
- Hydratants tels que l’aloe vera et les graines de lin.
- Croissez les produits dans vos cheveux pour encourager le dessin des boucles plutôt que de brosser les produits dans vos cheveux, ce qui arrachera les boucles.
- Utilisez plutôt une serviette en microfibre, une serviette en coton comme celle de Bouclème, ou un t-shirt en coton.
Mes meilleurs conseils
La chose la plus importante à retenir est que cette méthode demande du temps et de la patience. Et je ne parle pas de semaines, mais de mois et parfois d’années pour que vos cheveux atteignent leur meilleur et leur plus grand potentiel bouclé. Je me souviens de l’époque où le fait de lisser mes cheveux juste une fois endommageait mon modèle de boucles à tel point qu’il fallait une deux semaines entières pour s’en remettre. Alors imaginez ce que des années de lissage, de séchage, de pinces et de baguettes à friser font à vos cheveux ! Et il ne s’agit là que des dommages causés par la chaleur, sans parler des colorations et des ingrédients qui sont mauvais pour vos cheveux.