Il peut arriver à tout le monde de perdre un peu de confiance en soi et de ne pas se sentir bien dans sa peau. Il s’agit pour la plupart des cas d’un problème psychologique qui découle peut-être d’une mauvaise expérience. Pour changer la donne, la photo thérapie est une technique qui donne des résultats intéressants, si vous voulez reprendre confiance en vous. De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne ? On vous en dit davantage ici.
Qu’est-ce que la photo thérapie ?
Apparue récemment aux États-Unis et au Canada, la photo thérapie est une technique assez intéressante qui vous amène à être en harmonie avec votre être intérieur. Le principe est assez simple. Un photographe professionnel spécialisé dans la relation d’aide, comme ceux que vous pouvez contacter sur le site d’Instant-Shooting, vous prend en photo dans divers décors afin de dévoiler et de vous faire prendre conscience du potentiel qui est en vous. La photo thérapie a donc pour but d’améliorer votre estime personnelle, et de vous faire gagner plus de confiance. Le photographe professionnel saura vous aider à surmonter votre timidité en vous mettant en confiance et en choisissant avec vous un lieu peu fréquenté qui vous ressemble, pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise lors de la séance.
La photo thérapie est différente d’un shooting ordinaire en ce sens qu’elle fait intervenir des professionnels en développement personnel qui vous aident à mieux cerner votre problème. Généralement les photographes qui proposent ce genre de service disposent de connaissances approfondies en la matière. Mais, ils peuvent aussi collaborer avec des spécialistes plus aguerris.
Comment fonctionne la photothérapie ?
Contrairement à un shooting normal, la photo thérapie ne vise pas la perfection. On ne fait pas usage de beaucoup d’artifices. Vous ne posez pas non plus comme un mannequin. L’idée c’est de vous montrer l’image naturelle que vous renvoyez aux autres et dont vous n’avez pas conscience. La photo thérapie proprement dite se déroule en plusieurs étapes. Il y a une première séance de prise de contact et de discussion avec le professionnel. Cette première phase est déterminante pour la suite parce qu’elle permettra au spécialiste d’avoir une idée concrète de ce que vous recherchez réellement. Vous aurez à parler de vos attentes pour la photo thérapie, de vos goûts, de votre style de vie et de tout ce qui peut contribuer à l’atteinte des résultats.
Après cette première étape, le photographe programme le shooting. En fonction des informations recueillies lors de l’entretien, le professionnel prend vos photos en divers lieux (en studio, dans des endroits publics, etc.). En ce qui concerne votre tenue, vous pouvez porter juste vos vêtements habituels et qui vous ressemblent. Le professionnel vous aide ensuite à prendre des poses simples et naturelles qui pourront vous mettre en valeur. Quelques jours après la séance photo, vous êtes appelé à découvrir vos images et à discuter de votre ressenti lors d’un dernier entretien qui est aussi très important pour l’acceptation de soi.
À qui s’adresse la photo thérapie ?
La photo thérapie s’adresse à tout le monde et plus particulièrement à ceux qui sont en manque de confiance. Il n’y a aucune distinction d’âge ou de sexe. Vous pouvez faire une séance de photo thérapie lorsque vous n’êtes pas en phase avec un aspect de votre personnalité. Par exemple, il peut vous arriver de penser que vous n’êtes pas assez bien ou que vous avez beaucoup trop de rides ou autre « défaut ». La photo thérapie est idéale dans ces cas et peut vous aider à vous accepter plus facilement et laisser vos complexes de côté.