Lorsque nous souffrons d’une intoxication alimentaire, nous pensons généralement à la viande, aux produits laitiers ou aux fruits et légumes que nous avons consommés récemment, car nous pensons que c’est la cause de notre malaise. Les souches d’E. coli se trouvent plus souvent dans ces produits, mais ce n’est pas la seule bactérie qui peut causer ce type de douleur. Il s’avère que même les pâtes cuites peuvent faire tourner notre estomac – et pas à cause de la sauce ou des garnitures que vous mettez dessus, mais des pâtes elles-mêmes.
Une autre vilaine bactérie connue sous le nom de Bacillus cereus (en abrégé B. cereus) peut se faire douillette dans des aliments comme les pâtes, le riz, les épices et les aliments secs. Le problème survient lorsque l’aliment est consommé quatre ou cinq jours après sa préparation initiale. Il est rare qu’elle provoque plus qu’un cas bénin d’intoxication alimentaire, mais la propagation des toxines sécrétées par la bactérie peut entraîner des problèmes graves et mortels comme une insuffisance hépatique.
Dans un cas rapporté , une famille avait préparé une salade de pâtes un vendredi pour la déguster lors d’un pique-nique le lendemain. Les restes ont ensuite été rangés dans le réfrigérateur jusqu’au lundi soir où les enfants de la famille en ont mangé avec leur dîner. Plus tard dans la même soirée, tous les enfants sont tombés malades et ont été emmenés à l’hôpital pour une intoxication alimentaire grave. Dans un autre cas datant de 2011, un étudiant belge de 20 ans a préparé pour une semaine des pâtes à la sauce tomate. Le cinquième jour, il a laissé les pâtes traîner dans la cuisine avant de les manger et a également souffert d’une grave intoxication alimentaire qui, malheureusement, s’est terminée par sa mort.
Aussi terrifiants que ces cas puissent paraître, il est important de se rappeler à nouveau qu’ils sont rares et que dans chacun d’eux, les plats de pâtes ont été laissés dehors pendant des périodes inconnues avant d’être consommés des jours plus tard. En plus de vous assurer que vous conservez toujours vos aliments correctement, il est bon de ne pas continuer à les manger après quatre ou cinq jours. Dans la plupart des cas, l’intoxication alimentaire par B. cereus s’améliore d’elle-même sans traitement, mais il est préférable d’éviter complètement le problème. Et n’oubliez pas : si jamais vous ressentez une sorte de réaction extrême à un aliment que vous avez mangé, vous devez immédiatement demander l’aide d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.