Les produits de conditionnements de la nourriture sont à choisir minutieusement. En-dehors de l’aspect pratique, les emballages alimentaires jouent aussi un rôle dans la conservation de la qualité et de la fraîcheur des aliments. Tous les contenants n’ont effectivement pas la chance d’être consommables comme le cornet à glace. Sandwich, frites, hamburgers et toute la nourriture de la restauration rapide nécessitent des emballages adaptés pour la vente à emporter ou la livraison à domicile. Lesquels choisir ?
L’emballage plastique : un choix pratique
Depuis longtemps, le plastique alimentaire constituait le principal choix des traiteurs et des restaurateurs pour transporter et poser les produits alimentaires. En matière de praticité, il n’y a sans doute rien de mieux car le plastique est une matière plutôt résistante, tout en étant légère. Une barquette en plastique peut par exemple servir plusieurs fois, rester au frais ou même passer au micro-ondes.
Dans la catégorie du plastique, on trouve aussi le film alimentaire étirable, qui est indispensable pour la conservation de la nourriture, afin d’éviter toute contamination. Enfin, les emballages plastiques sont à ce jour les moins chers sur le marché, ce qui est un atout majeur pour un traiteur.
L’emballage en carton alimentaire : le nouveau matériau de prédilection en agroalimentaire
Certes, le plastique est utilisé depuis longtemps. Il fût même la principale option en matière de packaging alimentaire il n’y a pas longtemps. Toutefois, depuis que l’on fait prendre conscience à tout le monde que son usage a un impact nocif conséquent sur l’environnement, les gens se tournent désormais vers des matériaux plus écologiques comme le carton.
Il faut noter que l’utilisation de ce dernier remonte à très loin, mais on le laissait toujours au profit du plastique. Or, il possède aussi de nombreux atouts et est même l’idéal pour certaines nourritures, comme la pizza. Les gobelets en carton constituent aussi la meilleure option pour le transport des boissons chaudes. Aussi légers que malléables, les emballages en carton réduisent l’usage de matières premières car ils sont réutilisables.
Dans certains cas, l’emballage en carton peut être couplé à un autre matériau comme l’aluminium ou le polyéthylène pour constituer des barquettes alimentaires hermétiques et plus solides. Enfin, le carton peut se décliner en plusieurs épaisseurs et modèles pour le conditionnement des repas. Ainsi, vous pourrez choisir entre papier sulfurisé ou grosses boîtes solides pour contenir des aliments pendant des années. Choisissez votre emballage sur https://www.firstpack.fr/860-emballage.
Les emballages écologiques : pour limiter l’impact environnemental
Si le carton est déjà un choix idéal pour préserver la qualité des denrées alimentaires, on trouve aussi désormais d’autres solutions écologiques réutilisables ou à usage unique. On peut citer le sac en papier kraft, la vaisselle jetable compostable, les barquettes et les gobelets en matériaux recyclables… En plus d’être plus respectueux de l’environnement, les éco emballages limitent aussi les risques de contamination.
S’ils sont en contact avec les aliments pendant un certain temps, ces derniers ne risquent rien, ce qui n’est pas le cas avec les emballages en plastique qui, comme ils contiennent des produits chimiques, libèrent des agents toxiques s’ils sont réutilisés plusieurs fois, comme c’est le cas de la bouteille en plastique.
On distingue désormais plusieurs matières premières pour confectionner la vaisselle jetable écologique. Les couverts peuvent par exemple être fabriqués à partir de bambou, tandis que les barquettes le sont à partir d’amidon de maïs ou de bagasse de canne à sucre. On en trouve un large choix chez un grossiste car les professionnels tiennent à la fois compte de la protection de l’environnement et des besoins du secteur industriel alimentaire.
Aussi, pour vos repas à emporter, n’hésitez pas à solliciter un fabricant reconnu pour connaître les différentes options.