Une belle crinière permet de mettre en valeur ses atouts physiques et renvoie une belle image de soi. Ainsi, pensez à entretenir votre chevelure en y apportant les meilleurs soins capillaires. Pour cela, le shampoing est votre meilleur allié. Afin d’avoir des cheveux rayonnants de beauté, vous devez utiliser un produit adapté à leur nature. Alors, comment choisir votre soin capillaire ?
Déterminez la nature de votre chevelure et utilisez un shampoing adapté
Grâce aux substances nettoyantes le composant, un shampoing permet d’éliminer les saletés et les impuretés. Ce n’est pas tout. Ce produit se compose d’autres actifs répondant aux besoins capillaires de chaque type de cheveux. C’est pourquoi les marques de shampoings proposent des produits pour cheveux gras, fins, normaux, secs, longs, courts…
Afin de trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux, vous pouvez commencer par le commencement, c’est-à-dire déterminer votre nature capillaire. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un professionnel ou vous référer à l’état de votre cuir chevelu. Est-il pelliculaire, sec, normal ?
L’aspect de votre chevelure vous permet aussi d’identifier le shampoing qui vous correspond. Avez-vous des cheveux décolorés, secs, fins ou gras ? Cependant, cela n’est pas toujours évident pour certains d’entre nous. Si tel est votre cas, les tests en fin d’article pourraient vous servir.
Shampoing pour une chevelure normale ou terne
Si vous avez une chevelure normale, votre crinière est sublime de nature grâce à la protection du sébum produit par votre cuir chevelu. Elle ne requiert pas d’entretien spécifique. Un shampoing doux et sans silicone ni sulfate convient parfaitement. Quoi qu’il en soit, les cheveux normaux ont besoin d’être hydratés.
Ainsi, il convient d’utiliser des formules composées d’amande douce connues pour leur pouvoir hydratant. Ces produits dermo-cosmétiques promettent une hydratation en profondeur. D’autre part, les shampoings à base de thé vert sont parfaits pour une chevelure tonifiée et resplendissante.
Les cheveux ternes se démarquent par leur forme et leur manque d’éclat. Cela peut être dû à divers facteurs, dont la mauvaise alimentation, le changement de température ou encore la pollution. Pour rendre votre crinière plus brillante et soyeuse, les shampoings créateurs de volume sont à prioriser. D’autre part, les formules riches sont à éviter, car elles risquent d’aplatir votre chevelure.
Shampoing pour des cheveux secs ou colorés
Le dessèchement de la chevelure peut avoir plusieurs causes, telles que l’exposition au soleil, la coloration à répétition, etc. Heureusement, il existe une solution permettant de redonner aux cheveux leur éclat et leur santé d’antan, les shampoings hydratants et nourrissants. Parmi ces derniers, privilégiez les produits composés d’huile d’avocat ou de coco.
Certes, la coloration vous permet de changer de look et d’apporter une touche de beauté à votre allure. Malheureusement, elle peut avoir de lourdes répercussions sur l’état de vos cheveux sur le long terme. Vous pourriez notamment vous retrouver avec une chevelure dévitalisée, desséchée et totalement plate.
Pour éviter ou remédier à ces désagréments, vous avez vraiment intérêt à bien chouchouter votre tignasse. Afin de conserver au mieux sa brillance et sa douceur, les produits décapants sont à proscrire. Appliquez plutôt un shampoing ultra doux contenant de la lécithine de soja, du beurre de karité, de l’huile d’argan, etc.
Shampoing pour les cheveux plats ou gras
Avez-vous essayé toutes les coiffures possibles pour donner du volume à votre crinière sans le moindre résultat ? Cela ne peut signifier qu’une chose : vous avez des cheveux fins. Comme tous les autres types de cheveux, la chevelure plate a besoin d’être entretenue. Dès aujourd’hui, portez une attention particulière au soin capillaire que vous utilisez.
Grâce à un shampoing adapté et de qualité, vous pouvez y remédier et bénéficier d’une chevelure plus volumineuse au quotidien. Ainsi, investissez dans un soin capillaire contenant des actifs qui permettent de booster le volume de vos cheveux et de resserrer les écailles de votre cuir chevelu.
Si vous avez des cheveux gras, il est plus que nécessaire de vous offrir un shampoing purifiant : voir aussi le shampoing bleu , idéal pour les cheveux colorés. Ce soin capillaire va réguler la production de sébum sans risque d’agresser les glandes sébacées. De préférence, combinez ce produit avec un shampoing hydratant afin d’hydrater vos longueurs. Pour optimiser l’efficacité de votre produit capillaire, évitez l’eau chaude et prenez l’habitude de rincer votre chevelure avec de l’eau tiède.
Des tests pour identifier votre type de cheveux
Pour simplifier la détermination de la nature de vos cheveux, déterminez leur porosité. Vous pourrez ainsi savoir si votre chevelure absorbe et retient le produit que vous y appliquez. La meilleure méthode est certainement celle utilisant un verre d’eau minérale.
Tenez compte également de votre masse capillaire. Il s’agit de la densité de votre chevelure. Si vous avez beaucoup de cheveux, vous avez une forte densité. Dans le cas contraire, vous avez une faible densité.
Pour terminer, la forme et l’épaisseur de votre crinière constituent aussi des indices pertinents pour identifier votre nature capillaire. Vous trouverez facilement ces astuces sur le web, alors, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour faire le point sur le sujet.