Cat : sante-bien-etre
La semaine dernière a ressemblé à un mois. Je suis sûr que je ne suis pas le seul à ressentir cela. Avec les nouvelles du COVID-19, le coronavirus, qui bombardent notre quotidien… notre conscience a été exacerbée, ce qui fait que les heures semblent passer plus lentement. Si ce sentiment élevé de présence a comblé nombre d’entre nous, il peut également contribuer à une augmentation du stress, de l’anxiété, de la confusion, de la tristesse, de la peur, et plus encore.
1. MANGER DES REPAS RÉGULIERS, SANS DISTRACTION
À ce stade, nous avons probablement entendu une suggestion similaire, mais plongeons dans les raisons pour lesquelles c’est si important. Notre corps fonctionne grâce à un phénomène appelé nutrition bio circadienne. Pensez à un cycle veille/sommeil pour votre métabolisme. Lorsque nous nous réveillons, notre métabolisme s’active, prêt à être alimenté pour pouvoir utiliser son énergie. Il atteint son maximum vers midi, tout comme notre capacité à brûler des calories. Pendant la nuit, le métabolisme ralentit afin que le corps puisse se concentrer sur la désintoxication, la réparation des tissus et d’autres processus de rajeunissement. Il n’est PAS optimisé pour la digestion.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de prendre un petit-déjeuner, d’essayer de déjeuner entre 12h et 13h30 et de dîner plus léger que le déjeuner au moins une heure avant de se coucher. Ceci étant dit, si vous sautez des repas, s’empiffrer ou ne mangez pas (ce qui est tout à fait normal quand on est stressé !), vous risquez d’aggraver les choses sur votre corps, votre humeur, votre poids, votre digestion et votre immunité en ne prenant pas de repas réguliers.
Que je vous dise « faites ceci, pas cela » ne vous aidera peut-être pas. Ce que vous pouvez faire, c’est essayer. Ce que vous pouvez faire, c’est être doux avec vous-même. Ce que vous pouvez faire, est un petit pas dans cette direction, simplement comme une expérience pour voir si cela aide.
La raison pour laquelle j’ai spécifié avec sans distractions, est parce que nous sommes physiologiquement conçus pour digérer, assimiler les nutriments, et métaboliser de façon optimale dans un état de relaxation. Si vous êtes debout, que vous mangez vite, que vous êtes distrait, que vous regardez les informations anxiogènes, etc., vous risquez de placer votre corps dans un état chronique de stress de bas niveau, au cours duquel le sang quitte notre système digestif, les niveaux de cortisol augmentent, la pression sanguine s’élève et d’autres hormones peuvent être déséquilibrées. Nous sommes plus susceptibles de nous accorder à notre appétit naturel, de nous sentir rassasiés et de tirer le maximum de bénéfices nutritionnels de nos aliments lorsque nous mangeons lentement, que nous en profitons et que nous essayons de nous détendre pendant le repas.
2. MOUVEMENTS HORAIRES
Vous avez remarqué que je n’ai pas simplement dit « bougez votre corps ». Haha, je sais, parce que je suis humain aussi. Si je n’ai pas de plan ou d’heure à laquelle je vais faire de l’exercice, il y a définitivement un peu moins de chances que cela se produise, ou que cela soit relégué au second plan. Maintenant que je ne quitte pas la maison 99,9 % du temps… vous pouvez croire que cela m’aide à planifier cela comme si je me présentais à un cours.
Pendant cette période, je vous recommande vivement de trouver un guidage virtuel sur le mouvement, comme le yoga, et le yoga nu , les étirements, l’entraînement par intervalles à haute intensité, les cours de danse, etc. qui se déroulent en direct à une certaine heure qui vous convient, ou de prévoir un moment 4 jours par semaine pour vous y mettre. C’est encore mieux si vous vous trouvez un partenaire de responsabilité !