Cat : sante-bien-etre
Lorsque j’étais une petite fille ma mère et mes grands-mères me donnaient du thé à la camomille lorsque j’étais malade. Elle poussait bien et pouvait être trouvée dans la plupart des jardins. J’étais loin de me douter que cette plante avait bien plus à offrir que d’aider les problèmes d’estomac.
Les bienfaits de la camomille
1. Calme les problèmes d’estomac
C’est probablement ce pour quoi la camomille est le plus connue. Elle aide à calmer l’estomac et les problèmes gastro-intestinaux. Elle peut également aider à lutter contre les nausées matinales pendant la grossesse.
2. Guérit les blessures.
Une pommade à base de camomille peut aider à accélérer la guérison des blessures. Elle a été utilisée aussi loin que la Grèce, la Rome et l’Égypte antiques.
3. Réduit les gonflements.
La camomille est une grande herbe anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée pour aider à réduire le gonflement sur les plaies, et peut même être utilisée en toute sécurité dans l’œil. Pour l’œil rose (conjonctivite), préparez un thé léger et laissez-le refroidir. Allongez-vous et tamponnez votre œil avec une boule de coton humide trempée dans le thé – voir aussi cet article sur le thé detox. Veillez à en mettre dans l’œil lui-même. Laissez agir pendant quelques minutes. Faites cela plusieurs fois par jour.
4. Propriétés antioxydantes.
En plus d’être un thé au bon goût, la camomille regorge d’antioxydants – voir aussi cet article sur le thé panda tea.
5. Stabilise la glycémie.
La camomille peut aider à réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Elle peut également être efficace pour augmenter la glycémie chez les personnes souffrant d’hypoglycémie.
Soin de camomille pour les plaies
Voici une recette pour une pommade facile que vous pouvez utiliser sur presque n’importe quelle plaie :
Ingrédients
- 8 cl d’huile infusée à la camomille, ou une huile porteuse ordinaire de votre choix ;
- 1.5 cl de cire d’abeille, ou autre cire de votre choix ;
- 0,5 cl de beurre comme le karité, la mangue ou le cacao ;
J’adore utiliser une huile de camomille infusée dans ma pommade. C’est très facile aussi. Prenez un petit pot et remplissez-le à moitié de fleurs de camomille séchées. N’utilisez pas de fleurs fraîches, car cela pourrait augmenter les chances de formation de moisissures. Recouvrez d’une huile légère comme l’huile d’amande, ou ma nouvelle préférée, le pépin de raisin. Vissez un couvercle bien ajusté et laissez au soleil pendant une semaine ou deux, en secouant doucement tous les jours. Quand c’est prêt, et vous pouvez le dire par le changement de couleur et de parfum, filtrez dans un entonnoir avec un filtre à café. Utilisez cette huile infusée pour faire la pommade.
Instructions pour la pommade :
Créez un bain-marie de fortune en remplissant une petite casserole avec quelques centimètres d’eau et en plaçant une tasse à mesurer en verre à l’intérieur de la casserole. Ajoutez la cire d’abeille, le beurre et l’huile dans la tasse à mesurer en verre. Faites chauffer les ingrédients à feu moyen jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue. Une fois la cire fondue, prenez une cuillère, plongez-y le bout et retirez-le. Attendez quelques minutes pour qu’elle durcisse, puis testez pour voir si vous aimez la consistance. Si elle est trop dure, ajoutez un peu d’huile. Si elle est trop molle, ajoutez un peu plus de cire et continuez à chauffer jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Lorsque vous obtenez la consistance exacte que vous souhaitez, retirez délicatement le gobelet doseur de la casserole et laissez le mélange refroidir un peu.