Afin de choisir votre réfrigérateur, vous devez prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer. Il faut savoir qu’une personne qui est seule n’a pas besoin d’une capacité de plus de 200 litres. Par contre, pour une famille nombreuse, le besoin sera de plus de 300 litres. Il faut également analyser son mode d’alimentation, selon que l’on déguste plus des plats surgelés ou des produits frais.
La consommation énergétique de votre frigo
Pour garder les aliments au frais on a tendance à vouloir un gros réfrigérateur. Toutefois, plus il est imposant, plus il consomme de l’énergie. Toujours en marche, il représente une part non négligeable de votre facture.
Pour faire le plus d’économie possible, il faut se baser sur l’étiquette énergétique figurant sur la fiche technique du réfrigérateur. Les meilleurs modèles étant dotés de la note A++ et les plus mauvais, de la note D.
Quels sont les types de froid d’un réfrigérateur
La manière dont le réfrigérateur est ventilé est un critère important à prendre en compte. Elle évalue la qualité de conservation et éviter la multiplication des bactéries des réfrigerateurs :
- L’air froid statique : l’air circule librement et la zone la plus froide est sise en bas du frigo. C’est parfait pour les fruits et légumes.
- L’air froid brassé : le ventilateur est sis au fond du frigo. Ainsi, il garantit une température homogène et une bonne conservation des aliments ;
- L’air froid ventilé ou Nofrost : l’air circule bien et de façon dynamique. Cela va diminuer le givre et les bactéries.
Quels sont les divers modèles de frigo ?
Sur le marché on distingue actuellement 5 sortes de frigos.
Le réfrigérateur simple à une porte
C’est le modèle le plus standard sur le marché. Il est doté d’une seule porte et avec un freezer en haut, mais qui est non séparée du reste du frigo. Quand on ne mange que des produits frais ou que l’on veuille acheter un congélateur indépendant c’est le meilleur des choix.
Le réfrigérateur congélateur
Généralement, il est partagé en deux : une partie pour la réfrigération et une autre pour la congélation. On distingue :
- Le frigo à deux portes avec un congélateur isolé sur la partie réfrigérante ;
- Le frigo combiné avec un congélateur en bas, qui est plus spacieux que lorsqu’il est mis en haut.
Le réfrigérateur américain
C’est un frigo moderne qui est doté d’une grande armoire de conservation. Son volume excède les 400 litres ce qui est adapté pour les grandes cuisines ou les familles nombreuses. La porte à gauche ouvre sur le congélateur et la droite sur le réfrigérateur. On peut aussi voir un distributeur d’eau et de glaçons.
Le réfrigérateur multi portes
Beaucoup moins grand que le réfrigérateur américain, mais plus grand que le frigo combiné, il a 3 ou 4 portes. De plus, il a un compartiment à une ou deux portes pour le réfrigérateur et un ou deux tiroirs pour la congélation. Il est très modulable.
Le réfrigérateur table top
Il mesure généralement 85 cm de haut et comprend une table. C’est un petit freezer adapté pour les petites cuisines.