Shampoing sec fait maison : une recette simple, efficace et peu coûteuse

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

 

Une recette de shampoing sec maison, simple, peu coûteuse, entièrement naturelle et merveilleusement efficace ! Que demander de plus dans un produit de beauté fait maison ? Vous ne savez pas comment faire et vous êtes tenté par l’expérience ? Alors pourquoi ne pas suivre notre recette de shampoing sec maison à base d’huile essentielle et de fécule de maïs biologique ! 

 

Recette de shampoing sec maison

 

Il existe de nombreuses substances différentes que vous pouvez utiliser comme base d’un shampoing sec maison. La farine d’avoine moulue, la poudre d’arrowroot et une variété d’autres poudres fines et absorbantes peuvent être utilisées. J’aime la fécule de maïs biologique parce qu’elle est facile à trouver et que c’est quelque chose que j’ai toujours à la maison de toute façon.

 

Ingrédients

½ tasse de fécule de maïs biologique

 

Ajouts facultatifs

 

  • 3-4 gouttes d’huile essentielle pour le parfum ;
  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée, pour les personnes aux cheveux foncés ;
  • 2 cuillères à soupe de cannelle, pour les personnes aux cheveux roux ou auburn.

 

Instructions

Combinez bien tous les ingrédients et stockez votre shampoing sec entièrement naturel et fait maison dans le récipient de votre choix. Quelques bonnes options sont un pot mason avec des trous percés dans le couvercle (la méthode que j’ai utilisée), une grande salière inutilisée, ou un récipient de fromage parmesan recyclé.

 

Application

Appliquez le shampoing sec à la racine des cheveux. Utilisez une brosse ou un peigne et séparez des sections de vos cheveux, en secouant la poudre sur votre cuir chevelu. Massez-la dans les cheveux environnants et laissez-la reposer pendant environ deux minutes,  juste assez de temps pour absorber toute cette huile ! Lorsque vous avez terminé, brossez le shampoing sec dans vos cheveux jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible.

 

Résultats

J’ai finalement réussi à réduire mon temps de coiffage à presque rien, d’ailleurs. Cela a surtout impliqué de renoncer aux cheveux lisses pour toujours et d’embrasser mes boucles naturelles, mais je dois dire que le shampoing sec aide aussi. Il n’a pas remplacé ma routine régulière de lavage des cheveux, mais il m’aide à obtenir un jour ou deux de plus quand j’en ai besoin.

 

Pour quelque chose qui est simple et peu coûteux à faire, le shampoing sec maison entièrement naturel est très efficace !

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

idées de cadeaux à s'offrir à soi même pour la Saint Valentin
Célébrez la Saint-Valentin en solo : 10 idées pour vous faire plaisir
témoignage enceinte avant retour de couche
Enceinte avant retour de couche : révélations étonnantes de femmes audacieuses
combien de temps garder le henné sur les cheveux
Combien de temps faut-il vraiment laisser poser le henné pour des cheveux sublimes ?
piercing téton
Pourquoi le piercing du téton séduit de plus en plus ?

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !