Cactus à figues de Barbarie, bienfaits et recette de sirop.
Le cactus à figues de barbarie porte un fruit qui peut être rouge, vert ou jaune-orange. Au Mexique, ce fruit est utilisé dans les aguas frescas, une boisson traditionnelle. On les trouve maintenant dans de nombreuses épiceries et il suffit de savoir les peler. Il faut les manipuler avec des gants. Coupez chaque extrémité, puis coupez un côté du fruit. Vous pouvez voir à quel point la peau est épaisse lorsque les extrémités sont coupées. Une fois que vous avez créé une ouverture, vous pouvez peler le bord extérieur comme une veste. C’est le fruit à l’intérieur qui est utilisé pour la nourriture et la médecine.
Bienfaits pour la santé de la plante et fruit.
D’un point de vue médicinal, le cactus épineux est le plus utile pour réguler la glycémie chez les diabétiques. Les coussinets et les fruits sont tous deux utilisés et il a été démontré qu’environ 500 g par jour de l’une ou l’autre forme de cactus avait un effet bénéfique sur la glycémie. Cela correspond à un peu plus de deux verres de jus d’opuntia. Ils ne semblent pas provoquer de baisse de la glycémie chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète, ce qui est bon à savoir ! Il semble qu’elles augmentent au contraire la sensibilité à l’insuline de nos cellules.
Un délicieux sirop simple peut être fabriqué à partir de la figue de Barbarie en faisant d’abord un jus avec le fruit.
Jus de figue de Barbarie
6-12 figues de Barbarie, pelées
Placez les figues de Barbarie pelées dans un mixeur. Filtrez le jus obtenu à travers un sac à mailles fines. Cela devrait donner environ 1 tasse de jus.
Sirop simple de figue de barbarie
Ingrédients
1 tasse de jus de figue de barbarie (voir les instructions ci-dessus) ¼ tasse d’eau filtrée ; ½ tasse de sucre de canne biologique
Instructions
Mettez tout dans une petite casserole et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à découvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit réduit de ¼ et épaissi.
Utilisation de votre sirop de figue de barbarie
Votre sirop de figue de barbarie peut maintenant être versé sur des fruits, de la crème glacée ou du gruau. Ce sirop pourrait également constituer un ajout unique aux préparatifs de votre fête de Noël en tant qu’ingrédient principal de vos margaritas et daiquiris !