Les herbes adaptogènes

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

 

Qu’est-ce que c’est ?

En lisant des articles sur la santé naturelle sur Internet, vous tomberez sur de nombreux articles sur les herbes. Il y a beaucoup de terminologie des herbes associées à la façon dont les plantes fonctionnent dans le corps, et j’ai écrit sur la terminologie commune des herbes avant, mais je n’ai jamais écrit sur le terme « adaptogène ». » Comme elles représentent une classe très importante, il est temps de les définir et de les expliquer.

Ce sont des plantes qui soutiennent la capacité du corps à gérer le stress physique et émotionnel.Elles n’ont généralement pas une action ciblée dans le corps, agissant plutôt principalement comme des toniques de soutien.

 

Bénéfices de ces herbes :

  • Soutiennent le système endocrinien, où votre corps interprète et agit sur les facteurs de stress;
  • Soutiennent généralement le bon fonctionnement du système immunitaire;
  • Longue histoire d’utilisation dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise;
  • Utilisés pour combattre et prévenir le cancer dans de nombreux protocoles naturels;
  • Partie importante de toute thérapie naturelle pour une maladie dégénérative et/ou chronique;
  • Fournissent certains des meilleurs moyens pour vieillir de manière saine et vitale.

 

Utiles et communes :

 

Ashwagandha (Withania somnifera)

La racine de cette plante est anti-inflammatoire, et par conséquent, des études montrent qu’elle est bénéfique pour les systèmes cardiovasculaire, nerveux, endocrinien et immunitaire.

Astragalus (Astragalus membranaceous)

La racine de cette plante est un stimulateur immunitaire, elle est donc utilisée dans les thérapies contre le cancer dans le monde entier. Elle semble également être utile pour le maintien de la glycémie.

Le basilic sacré (Ocimum sanctum)

Tout ce qui est au-dessus du sol est utile dans le cas du basilic sacré. C’est un autre de nos adaptogènes très étudiés. Il est antimicrobien, anti diabétique et anti-inflammatoire ; il est donc utile pour les systèmes circulatoire, immunitaire et nerveux. Le basilic sacré est utilisé dans les traitements contre le cancer avec succès.

Myrtille (Vaccinium myrtillus)

Parent de notre myrtille cultivée, le fruit et les feuilles de cette plante ont été utilisés pour leurs bienfaits dans les voies urinaires, le système reproducteur, le système respiratoire et le système endocrinien. Le fruit est riche en antioxydants, ce qui vaut à la myrtille une forte réputation pour son utilisation dans toutes sortes de troubles oculaires.

Sureau (Sambucus nigra)

Les baies et les fleurs du sureau commun sont toutes deux très bénéfiques. Les baies sont riches en antioxydants et en vitamine C et favorisent une bonne fonction immunitaire. Les fleurs sont utiles pour réduire les fièvres.

Ginseng (Panax ginseng ou quinquefolius)

Cet indigène des forêts tempérées, autrefois abondant, est aujourd’hui en difficulté car son habitat se réduit et il est surexploité. Sa réputation est pourtant bien méritée et, lorsqu’elle est achetée auprès de cultivateurs fiables, la racine a fait l’objet de nombreuses études. Elle est connue pour être anticancéreuse, antifatigue, anti-inflammatoire et utile dans les traitements du cancer et du diabète.

Champignon reishi (Ganoderma lucidum)

Les reishis sont plutôt durs et apparaissent décortiqués, donc ce n’est pas un champignon à ajouter à vos œufs !

Ces champignons ont une longue histoire dans la MTC pour la longévité parce qu’ils soutiennent des niveaux de cholestérol sains et préviennent la formation de plaques, améliorant ainsi la fonction immunitaire, réduisant les tumeurs et favorisant la santé du foie et des reins.

 

Ces plantes gagnent en popularité

Je prédis que vous entendrez davantage parler des adaptogènes alors que la grande génération de baby-boomers continue de vieillir. Par conséquent, il y a beaucoup plus d’herbes adaptogènes à apprendre sur, et il vaut vraiment la peine d’en savoir plus sur eux.

Articles populaires

brumisateur pour maternité
La magie du brumisateur en maternité : le secret bien-être des mamans
biere pour cheveux
Bain de bière : le secret capillaire que les femmes adorent découvrir
bebe peur du noir
Comment apaiser bébé face à la peur du noir : astuces pour mamans éclairées
idees soirees deguisees
Soirées déguisées 100% femme: des idées qui cassent les codes

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !