Nous avons tendance à mettre notre montre sur notre table de nuit, sur le rebord du lavabo ou encore sur une étagère. Des dommages peuvent survenir, soit au niveau du bracelet soit au niveau cadran. Quels accessoires choisir alors pour protéger sa montre ?
L’importance du lieu de stockage de la montre
Votre montre ne doit pas être exposée à la lumière du soleil ou encore à des sources de chaleur, au risque d’entraîner une décoloration du cadran. Aussi, vous devez choisir un espace de stockage à l’abri de l’humidité et exempt de poussière (surtout pour les bracelets en cuir). La poussière peut pénétrer dans le cadran et emmener de minuscules particules pouvant entraîner un dommage sur la montre. Choisissez un endroit bien protégé de la lumière, à température ambiante et un climat sec pour le ranger. Ne vous contentez pas de mettre la montre sur une étagère, mais veillez à la disposer dans une boîte pour la protéger des chocs et des rayures !
Choisir le meilleur stockage
Le coffret : pour les passionnés
Pour ceux qui ont une collection importante de montres, acheter un coffret en verre ou en bois est la meilleure des options. Il est doté de multiples compartiments pouvant accueillir jusqu’à 12 montres. Le coffret doit être entreposé à l’abri de l’humidité. Par contre, pour un voyage, il n’est pas très pratique. Il est réservé aux amateurs de montres. Vous pouvez retrouver une large gamme de coffrets à montres sur le site Portinot. De nombreux modèles sont disponibles, mais nous avons eu un coup de cœur pour leurs sublimes coffrets à montres en bois.
La boîte individuelle ou l’étui
Bien souvent, quand on achète une montre neuve ou d’occasion, on la préserve dans son étui ou dans sa boîte individuelle. On peut avoir droit à des modèles classiques ou hauts de gamme.
- Dans le cadre d’une revente, le futur acheteur pourra vous demander les papiers et la boîte.
- Le fait de garder la boîte ou l’écrin, c’est aussi avoir la faculté de ranger votre montre dans une boite solide, afin de simplifier son transport. Si vous ne disposez pas de marmotte ou de coffret, elle y sera en sûreté.
L’étui ou la marmotte : de multiples rangements à disposition
L’étui avec de multiples rangements
Dès que l’on dispose de plus de trois montres, alors on doit investir dans un étui adapté, parce qu’en laissant éparpiller vos montres partout, vous allez risquer de les abîmer. L’étui en cuir est l’option parfaite : souple et léger. Il dispose de plusieurs compartiments pour ranger vos accessoires en lieu sûr. En plus, vous pouvez l’emmener partout avec vous pour vos voyages.
La marmotte : plus résistante qu’un étui
La marmotte est généralement fabriquée dans un cuir de pleine fleur et de patine. On peut y ranger de 3 à 6 montres. Elle servira aussi à les transporter en toute sécurité. Bien sûr, il n’est pas recommandé d’y mettre des modèles trop fragiles et de la faire voyager en soute. Si vous voulez faire un voyage, alors vous pouvez vous tourner vers l’achat d’un étui rigide.