Cette recette de savon fondu à la menthe aux herbes DIY est réalisée avec de la menthe séchée et des huiles essentielles. C’est un excellent moyen de faire facilement votre propre savon naturel à la maison.
Avant d’avoir des enfants, j’aimais faire du savon à froid. De la sélection des huiles et des ingrédients au séchage et à la découpe des barres de savon, c’est paradisiaque !
Cependant, avoir le temps de faire du savon à froid a rapidement disparu lorsque mon deuxième fils est né. Il y a des jours où l’odeur du savon fraîchement fabriqué me manque.
Faire du savon fondu et coulé
Un procédé que j’utilise continuellement pour faire du savon est la méthode fondue et coulée. Et c’est vraiment un excellent moyen pour tout débutant de commencer.
Personnaliser le savon fondu et coulé
Il y a beaucoup de bases naturelles de savon fondu et coulé à choisir, notamment la glycérine, le lait de chèvre, le karité, le chanvre, et plus encore ! Bien sûr, nous vous encourageons à faire la base de savon à la glycérine vous-même.
Des huiles essentielles, des herbes et d’autres ingrédients peuvent être ajoutés aux bases de savon à fondre et à verser pour des combinaisons uniques et des arômes inspirants.
Plus, vous pouvez personnaliser votre savon fondu et versé en utilisant des moules en silicone pour faire des formes amusantes. C’est un excellent moyen d’être créatif comme je l’ai fait avec ces savons à main de vacances.
Ingrédients pour un savon à main à la menthe aux herbes
Pour ce lot, je voulais vraiment utiliser de la menthe séchée qui m’avait été offerte par un voisin. Elle a un si bel arôme de menthe fraîche et je savais qu’elle serait parfaite dans un savon en raison de sa magnifique couleur verte.
J’ai décidé de l’associer à ma base de savon au lait de chèvre préférée qui a une belle couleur crémeuse et blanche. Elle est vraiment ravissante avec la menthe vert foncé.
Pour renforcer l’arôme naturel de menthe, j’ai décidé d’ajouter une petite quantité d’huiles essentielles de menthe poivrée et de menthe verte. J’ai gardé ma dilution faible, car ces huiles peuvent irriter la peau.
Mon taux de dilution est d’environ 1% pour cette recette. La menthe poivrée a un maximum dermique de 5,4% et la menthe verte a un maximum dermique de 1,7%, donc cette recette est bien dans ces limites.
J’ai choisi de garder la dilution si faible parce que ces deux huiles essentielles sont très puissantes et elles donnent à ce savon un bel arôme de menthe sans être surpuissant. En outre, cela donne à la menthe séchée une chance de briller à travers.
Savon fondant et coulant à la menthe et aux herbes
Ingrédients :
- ½ tasse de feuille de menthe poivrée séchée ;
- 100 ML de savon fondu et coulé (trouvez-le dans les magasins de fournitures d’artisanat) ;
- 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ;
- une tasse à mesurer en verre Pyrex ;
- Casserole et petits moules en silicone.
Instructions
Ajouter le savon dans une tasse à mesurer en Pyrex en verre et le placer dans une petite casserole d’eau à feu doux. Laissez le savon fondre doucement, en remuant seulement si nécessaire. Une fois que le savon est fondu, retirez du feu et laissez-le refroidir pendant une minute ou deux. Écrasez la menthe séchée et ajoutez-la au savon, en remuant doucement. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez-les. Versez dans des moules. J’ai utilisé des moules à arbre en silicone de 59 ML. Refroidir complètement et stocker dans un endroit frais et sec pendant 12 à 24 heures. Démouler et laisser sécher 24 heures supplémentaires. Utiliser ou stocker dans un endroit frais et sec.