Faire cohabiter un chat et un chien est parfois difficile, surtout si l’un d’eux arrive à la maison bien avant l’autre. Toutefois, avec quelques astuces que voici, vous pouvez réussir à les faire vivre en totale harmonie.
Gérer l’alimentation
Il est indispensable que chacun de vos animaux de compagnie dispose de son propre repas auquel il doit s’habituer. Une meilleure croquette chien pour le toutou, de la croquette chat de qualité pour le matou.
Chacun doit avoir sa propre croquette pour éviter les conflits
Dans la plupart des cas, c’est le chien qui mange la nourriture du chat. Cependant, la situation inverse est tout à fait possible. Dans tous les cas, quand l’un se sert délibérément dans la gamelle de l’autre, un conflit peut éclater. Vos compagnons peuvent se blesser lors de cette lutte pour la nourriture. De plus, celui qui se sent attaqué peut devenir stressé, voire anxieux. Il peut finir par ne plus toucher à sa nourriture.
Chacun doit manger sa propre croquette, c’est une question de santé
Manger la nourriture de l’autre est dommageable aussi bien pour le chien que pour le chat. La nourriture féline ne répond pas aux besoins spécifiques du chien, alors que celui-ci peut s’en rassasier. Quand le chien mange une part de la ration du chat, ce dernier risque de rester sur sa faim, ses besoins alimentaires ne seront pas satisfaits. De plus, la nourriture de l’un peut causer des troubles digestifs et autres problèmes de santé comme l’allergie chez l’autre. Seule la nourriture de qualité est facile à digérer et bénéfique pour le chat. À titre d’exemple, un chiot qui mange des croquettes pour chat peut souffrir d’un trouble de croissance. C’est impératif, le chien et le chat doivent avoir une alimentation adaptée pour assurer leurs besoins énergétiques et leurs besoins en nutriments essentiels (protéines, matières grasses, vitamines, oligoéléments, etc.).
Éviter que le chien touche à la nourriture du chat
La première chose à faire est d’offrir à chacun d’eux sa propre gamelle et son propre bol d’eau. Placez ces accessoires dans le coin préféré de son propriétaire. Le chat peut grimper, vous pouvez installer sa gamelle suffisamment en hauteur pour qu’elle soit inaccessible pour le chien. Vous pouvez aussi utiliser un distributeur de croquettes accessible uniquement au chat ou uniquement au chien. Certains modèles s’ouvrent seulement en présence de la puce d’identification de l’animal. Aussi, si vous possédez plusieurs animaux de compagnie, seul le propriétaire du distributeur y a accès. La dernière chose à faire consiste à intervenir chaque fois qu’un animal touche au repas d’un autre. Vous l’empêchez avec le geste et la parole, tirez-le s’il le faut. En même temps, vous devez l’aider à apprécier son propre repas.
Gérer l’espace personnel
Le premier arrivé croit que l’espace lui appartient et il veut le protéger à tout prix. Le nouveau-venu quant à lui désir conquérir un territoire pour lui. Ajoutez à cela le fait que le chien et le chat sont de nature à se détester mutuellement.
Offrir à chacun son propre espace
Il est essentiel que chaque animal de compagnie ait son propre espace douillet. Il faut au chien un coin dodo, ses jouets et les accessoires utiles à son quotidien (coussin, couvertures, etc.). Pour le chat, il faut ajouter un griffoir pour qu’il s’y défoule en aiguisant ses griffes. Il lui faut aussi une litière, car il fait ses besoins à l’intérieur.
Trouver une solution de repli pour le chat
Le chat aime se réfugier dans un coin sûr s’il se fait attaquer ou s’il se sent menacé. Offrez-lui ce coin en aménageant par exemple un coin repas sur un lieu en hauteur. S’il le faut, faites sortir le chien, le temps qu’il se calme. Pour qu’il ne se sente pas lésé en pensant que vous préférez le chat, proposez-lui de jouer dehors au lieu de le faire sortir de force. N’enfermez pas et n’enchaînez pas le chien ni le chat, même si c’est pour le protéger de l’autre.
Gérer et réussir la présentation entre le chien et le chat
La cohabitation réussie passe aussi par une première rencontre réussie. Cependant, si vous essayez de les rapprocher l’un et l’autre, le chien peut montrer ses crocs tandis que le chat peut faire des sifflements défensifs.
Astuce pour réussir la présentation
Demandez l’aide de quelqu’un d’autre de façon à ce que l’un de vous s’occupe du chat et que l’autre prenne en charge le chien. Avant tout, tenez le chien en laisse pour faciliter les choses. Tenez le chat dans vos bras tout en le rassurant avec des câlins et des caresses. Caressez également le chien et demandez-lui de rester calme. Tenez-les face à face à une distance raisonnable, puis rapprochez-les progressivement. Si le chien renifle le chat, et que celui-ci ne s’enfuit pas, c’est réussi.
Empêcher le chien de chasser le chat
La fuite du chat peut exciter le chien actif à le poursuivre. Intervenez à chaque fois que le chien veut chasser le chat en le grondant, en lui ordonnant d’arrêter et de se mettre aux pieds.
Pour conclure, au fil du temps et grâce à votre intervention, chat et chien vont finir par bien s’entendre. Les conseils susmentionnés restent néanmoins primordiaux, il faut les respecter pour faciliter les choses.