La saison de la cueillette des pommes bat son plein (septembre-octobre) et je fais des provisions ! Si vous avez la chance d’avoir un verger d’arrière-cour, vous êtes bien conscient de la quantité de fruits qu’un arbre peut produire. Si vous n’avez pas votre propre pommier, envisagez de visiter une ferme de cueillette de pommes près de chez vous. Une excursion en famille dans une ferme de pommes est un excellent moyen de faire sortir vos enfants et de leur faire découvrir la nature. Cette activité doit absolument figurer sur votre liste d’activités d’automne ! Une fois que vous avez votre récolte de pommes fraîches, utilisez l’une des méthodes ci-dessous pour savoir comment conserver les pommes pour les utiliser pendant les mois d’hiver.
Comment conserver les pommes fraîches : 3 méthodes
Le jus de citron conserve-t-il les pommes ?
Le jus de citron peut être utilisé pour conserver les pommes à court terme. En d’autres termes, si vous voulez couper des pommes en tranches pour les manger plus tard dans la journée ou le lendemain, vous pouvez utiliser du jus de citron pour empêcher vos tranches de pommes de brunir. Il suffit d’arroser les tranches de jus de citron. Ou si vous voulez être très efficace, vous pouvez presser un demi-citron dans une tasse d’eau et y déposer vos tranches de pommes et les laisser tremper pendant quelques minutes (5-10) pendant que vous préparez le reste du déjeuner de votre enfant. Ensuite, les tranches peuvent être emballées dans un récipient hermétique sans autant de brunissement enzymatique.
Pommes en conserve
Il existe différentes façons de conserver vos pommes fraîches à l’aide d’un bocal de conserve. Que vous épluchiez et coupiez vos pommes en tranches ou que vous cherchiez une recette de beurre de pomme ou de gelée de pomme, ce sont toutes des façons parfaites de savourer des pommes tout au long de l’automne et de l’hiver. Les pommes en conserve sont un excellent cadeau à offrir en toute occasion. Il suffit de nouer un joli nœud autour du couvercle de votre bocal et de le présenter aux invités de votre prochaine réunion de famille !
NOTE : Veuillez faire preuve de prudence lorsque vous mettez des aliments en conserve. Les aliments qui ne sont pas mis en conserve correctement peuvent entraîner une croissance bactérienne dans les aliments.
Congélation de pommes fraîches
Bien que les pommes perdent leur texture croustillante lorsqu’elles sont congelées, elles sont toujours excellentes pour cuisiner. La façon dont vous congelez les pommes dépend de l’utilisation que vous en ferez plus tard. Si vous les utilisez pour faire des pommes entières cuites au four, il suffit de les laver, de les sécher, de les placer dans des sacs de congélation de marque Ziploc® dotés du sceau Smart Zip® et de les conserver dans votre congélateur. Si vous préférez les utiliser dans une tarte aux pommes ou un autre dessert, il faut d’abord peler, évider et trancher les pommes. Vous pouvez les tremper dans une solution d’eau citronnée, comme mentionné plus haut, si vous le souhaitez, pour éviter qu’elles ne brunissent. Placez 5 tasses (la quantité parfaite pour une tarte) de pommes fraîches tranchées dans un sac de congélation Ziploc® et congelez jusqu’à ce que vous soyez prêt à cuisiner.