Le malamute est une race de chien d’Alaska, particulièrement destinée pour le traineau. De très grande taille, cette race canine est aussi connu pour son côté affectueux, sociable et très sportif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il s’agit d’un chien de compagnie idéal. Les chiens malamutes sont souvent confondus avec les huskys, deux races complètements différentes. Aimeriez-vous adopter cette race de chien particulière ? Suivez notre article pour en savoir plus sur les malamutes.
Découvrir le malamute
Le terme malamute est issu du mot malheimuts, une tribu venant du golfe de Kotzebue en Alaska. Il y a fort longtemps, la tribu utilisait les malamutes pour tracter les traineaux en été et les barques en hiver.
Au fil des années, la ténacité et la force de cette race a impressionné à travers le monde. Ce n’est qu’en 1963 que le malamute a été reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le classant parmi les types Splitz et primitif.
Le malamute est alors une race canine plus grande que le husky sibérien. A l’âge adulte, sa taille considérable fait de lui un bon chien de garde. La taille moyenne d’un male varie entre 61 et 66 cm au garrot et celle d’une femelle entre 51 et 56 cm au garrot.
Males ou femelles, les malamutes peuvent peser entre 34 et 39 kg. Son corps est d’une robustesse incroyable, avec un cou fort et galbé. L’animal est doté d’un dos droit, d’une tête large et d’un museau massif. Les oreilles sont en forme de triangle et les yeux en amandes.
La queue bien fournie en poils est recourbée au niveau du dos. Le pelage est, quant à lui, dense et épais de couleur noire au gris clair.
Quels sont les points importants à connaitre avant d’adopter un malamute ?
Les chiens nordiques sont réputés pour leur tempérament particulier. Le malamute est cependant très gentil, avec une bonne dose de joie de vivre. Son caractère actif, dynamique et énergique a tout pour faire fondre le cœur.
Certains points essentiels sont absolument à connaitre avant d’adopter cette race particulière.
Sa santé
L’espérance de vie d’un malamute varie entre 10 et 12 ans, qui est similaire aux autres races de ce gabarit. Il faut savoir que sa force ne l’épargne pas pour autant des pathologies s’attaquant aux chiens.
Les propriétaires doivent alors rester vigilants sur certains points. Les maladies les plus fréquents chez les malamutes :
- La dysplasie de la hanche ;
- La dysplasie du coude ;
- Des problèmes au niveau des articulations ;
- L’hypothyroïdie, en cas d’obésité ;
- Des troubles oculaires.
Son entretien
Pour l’entretien et l’hygiène d’un malamute, il faudra prévoir un budget conséquent aux alentours de 90 à 120 euros pour les vaccins, de 100 à 200 euros pour l’alimentation, ce qui fait un budget mensuel de 130 à 250 euros.
Le chien de race est sujet aux pertes de poils, principalement pendant les deux mues annuelles durant le printemps et l’automne. Le propriétaire doit alors prendre le temps de brosser ses poils de façon régulière pour garder sa belle fourrure et prendre soin de sa peau.
Les malamutes sont propres, pas besoin de les laver très souvent. Il suffit généralement de 1 à 2 bains par an. L’entretien essentiel de la race revient à nettoyer ses yeux, ses oreilles et ses dents régulièrement.
Son besoin d’exercice
Le malamute est une race extrêmement active et dynamique. Le chien n’aime pas s’ennuyer à ne rien faire. Vous l’aurez compris, il est nécessaire de consacrer du temps tous les jours pour les activités. Quelques idées intéressantes pour permettre à l’animal de s’amuser :
- Le footing ;
- Le cani rando ;
- Le cani VTT ;
- Le cani trottinette.
Très solide et plein d’endurance, cette race peut parcourir plusieurs kilomètres sans se fatiguer. Les heures de sorties sont au minimum d’une heure et demie pour lui permettre de marcher et se dégourdir les pattes.
N’oubliez surtout pas d’acheter des jouets pour chiens pour le rendre encore plus heureux.
Sa nutrition
L’alimentation de l’animal de compagnie est l’une des choses essentielles à ne pas négliger pour assurer sa bonne santé. Un mauvais choix de croquettes pourrait avoir de graves conséquences sur l’état de santé du chien.
Pour bien choisir l’alimentation idéale pour un malamute, voici quelques conseils :
- Lisez bien les étiquettes sur les paquets de croquettes et de pâtées ;
- Faites attention à l’équilibre entre les nutriments ;
- Choisissez de produits de bonne qualité ;
- Variez la nourriture.
En cas de doute, l’idéal est de demander conseils à un vétérinaire.
Le malamute est-il facile à dresser ?
Les malamutes sont des chiens assez têtus.
Conseils d’éducation
Un malamute n’est alors pas simple à éduquer. Le propriétaire doit absolument être ferme, sans pour autant être violent. La brutalité ne s’avère pas acceptable, l’animal sera encore plus réticent à obéir. La meilleure solution est d’entamer le dressage très tôt, voire le plus tôt possible dès qu’il est chiot.
Des règles bien claires et cohérentes sont à imposer à la maison, avec accord de l’ensemble de la famille. Si c’est la première fois que vous décidez d’adopter un chiot, le malamute d’Alaska n’est pas très conseillé avec son caractère assez forgé.
Mais il est tout à fait possible de demander l’aide d’un éducateur canin pour vous accompagner dans le process.
Le malamute et les enfants
Les malamutes d’Alaska s’entendent très bien avec les enfants, à condition bien sûr que le respect est présent. C’est un excellent compagnon de jeu.
Sachez que la cohabitation d’un malamute avec un chat peut poser quelques soucis. Bien que le toutou ne soit pas un chasseur né, l’instinct de prédateur est toujours présent pouvant amener à certains conflits avec un chat.
Le malamute est-il un chien qui aboie beaucoup ?
Le malamute est un chien qui n’aboie que très rarement, voire pas du tout. Comme les loups, cette race a plutôt tendance à hurler.
D’ailleurs, vous avez l’occasion de voir des vidéos hilarantes de malamutes bruyants sur le net. Et ils sont d’autant plus mignons.
Quelles sont les différences entre un malamute et un husky ?
Le malamute et le husky sont deux races de chiens complètement différents, bien que les deux soient des chiens de traineaux. Avec un pelage de couleur identique, il peut être difficile de les distinguer.
La première différence notable entre eux est la queue. Le husky a une queue n brosse pointant vers le bas, tandis que le malamute possède une queue touffue sur le dos.
La taille est également le moyen le plus simple de les différencier. Le husky est moins imposant avec une taille moyenne de 53 à 60 cm et un poids entre 16 et 30 kg mâles et femelles confondus.
Combien coûte un malamute ?
Le prix d’un malamute provenant d’un élevage reconnu peut varier entre 1 000 et 1 300 euros environ. L’achat d’une telle race de chien représente alors un budget important dont il faut avoir pleine conscience avant de se lancer.
N’oubliez pas qu’outre le prix d’achat, il faut aussi bien compter les frais d’alimentation, d’entretien et de santé. L’adoption d’une telle race doit ainsi être une décision purement réfléchie.