La nature ne cessera jamais de nous surprendre ! Saviez-vous que le bois de cerf est une friandise idéale pour votre chien ? Bien que ce ne soit pas l’une des friandises qui vous vient en tête lorsque vous souhaitez acheter un jouet à votre toutou, c’est une solution qui peut répondre aux besoins de votre animal de compagnie. Non seulement les bois de cerf sont riches en nutriments, ils procurent également beaucoup de bénéfice pour l’hygiène dentaire. Pour tout savoir en détail, voici toutes les infos sur le bois de cerf pour chien.
Qu’est-ce que les bois de cerf ?
Le bois de cerf est une structure osseuse que l’on peut voir sur la tête du cerf. Pas moins de 60 espèces de cerf mâles en sont dotées. Avec une vitesse de croissance de 2.5 cm par jour, les bois de cerf se perdent et repoussent tous les ans. Il s’agit de la croissance osseuse la plus rapide au monde.
Plus le cerf grandit, plus son bois devient solide et robuste. Il est question d’un phénomène naturel qui reste inoffensif pour l’animal. Chaque année donc, les couches de cartilage se forment et deviennent plus dures afin de former une structure très similaire à l’os.
Quand tombent les bois de cerf ?
Les bois de cerf ont tendance à pousser pendant la période printanière. Durant la croissance de la structure osseuse, un tissu de velours se forme pour protéger le bois. La chute du velours est observée pendant l’été après que les cornes aient terminé leur développement.
Le cerf s’en débarrasse en mangeant la couche de velours ou bien en frottant ses cornes aux arbres. La période de rut du bois a lieu en automne, servant à lutter contre la reproduction.
C’est vers la fin de la saison hivernale que les bois de cerf tombent de façon naturelle, à cause d’une baisse de testostérone, affaiblissant l’animal. Le cycle recommence l’année suivant avec le même processus.
Bois de cerf : De nombreux bienfaits pour votre chien
Le bois de cerf procure d’énormes avantages pour votre animal de compagnie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette friandise est fortement conseillée par les vétérinaires.
Riches en vitamines et minéraux
La friandise pour chiens dispose d’une forte teneur en vitamines et en minéraux :
- Le calcium ;
- Le phosphore ;
- Le potassium ;
- Le magnésium ;
- Le fer ;
- Le soufre ;
- Et le zinc.
100% naturels et nutritifs
Entièrement naturels, les bois de cerf ont une solidité similaire à du Nylabone. Ces os de cervidés sont pleins d’éléments nutritifs, parfaits pour la santé de votre toutou.
Il existe une grande variété de bois de cervidés disponible sur le marché, pour faire plaisir à son chien. Entier ou tranché, ce ne sont pas les choix qui manquent !
Parfaits pour maintenir l’hygiène dentaire du chien
Le jouet pour chien contribue à l’élimination des plaques dentaires en vue d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire de votre boule de poils.
La mastication est de plus un comportement naturel et sain chez les chiens. C’est un moyen efficace pour les soulager du stress, surtout pendant vos périodes d’absences.
Peu caloriques
Les bois de cerf offrent un apport calorique équilibré pour la nutrition d’un chien. Sans odeur et sans taches de résidus, votre chien va en raffoler.
Adaptés pour les chiens souffrant d’allergies ou de sensibilités gastriques
Si vous avez un chien souffrant d’allergies et de troubles gastriques, le bois de cervidés est sans danger. Bien au contraire, il contribue à l’amélioration de son système digestif.
Les bois de cerf sont-ils bons pour les chiots ?
Le bois de cerf est un jouet pour animaux idéal pour un chien de 6 mois. Avec une dentition qui tombe au bout de 4 à 6 mois, le fait de mastiquer du bois permet de soulager les douleurs liées à la repousse des dents.
Il faut absolument lui donner une taille de bois adaptée à son âge et son poids. Des bâtonnets légèrement plus grands que leur mâchoire sont d’excellents moyens pour eux de relever un certain défi.
Les bois de cerfs pour petits chiens sont généralement fendus pour les éviter de fournir trop d’efforts pendant la mastication.
Peut-on donner un bois de cerf pour un chien senior ?
Les chiens âgés ne seront pas aussi motivés que les jeunes à l’idée de mâcher des jouets, encore moins des os. De plus, avec l’âge, les chiens sont plus sujets à des pertes de dents, des maladies des gencives et des soucis dentaires, rendant la mastication irritante et douloureuse.
Et pourtant, mâcher un jouet va éviter de dégrader l’état de la dentition. Mastiquer va aider à se débarrasser des tartres et garder des dents solides, améliorant la santé du chien. Comme pour les petits, les bois fendus sont conseillés pour les chiens séniors.
Quelle est la durée de vie des bois de cerf ?
Le bois de cerf est un choix durable en termes de jouet pour chien. Avec une perte de ramures chaque année, les cerfs remplacent vite leur bois, n’épuisant jamais les réserves tous les ans.
Contrairement aux jouets en plastiques, les os de cerfs disposent d’une durabilité exceptionnelle. C’est une ressource renouvelable très écologique. Pas de processus de fabrication polluant comme le plastique.
La plupart des bois proposés chez les magasins spécialisés durent environ 6 mois.
Les meilleurs conseils de stockage pour les garder frais
Lors de vos achats de bois de cerf, vous pouvez très bien en stocker un jouet en réserve lorsque le premier n’est plus utilisable.
La meilleure manière de conserver les os de cervidés est de les garder entier, sans le fendre. La fente le long du milieu expose directement la moelle osseuse aux agressions extérieures, rendant le bois moins durable.
Placez la friandise pour chien dans un endroit sec, inaccessible à votre toutou.
Comment choisir le bon bois de cerf pour votre chien ?
De petite ou grande taille, le bois de cerf est un jouet idéal pour votre chien. Grâce à l’odeur particulièrement attirante, il y en a pour des heures et des heures entières d’amusement et de divertissement.
Pour choisir du bois idéal, prendre certains critères en compte : l’âge, la taille et les habitudes de mastication. On peut distinguer le bois entier et le bois fendu. Mais quelle est la différence entre les deux ?
Le bois fendu est parfait pour le petit chien et le chien âgé, avec moins de durabilité dans le temps. Le bois entier, quant à lui, est plus difficile à mâcher à cause de la moelle disponible qu’aux extrémités. Ce dernier est adapté pour les chiens jeunes et en excellente santé.
Combien coute un bois de cerf et où en acheter ?
Avec sa popularité grandissante, de plus en plus de propriétaires d’animaux achètent du bois de cerf pour faire plaisir à leurs chiens. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés en vente d’articles pour chiens ou pour animaux.
Certains sites en ligne en proposent pour pouvoir commander à la maison sans avoir à vous déplacer. Les prix proposés varient d’un magasin à un autre en fonction de la taille du bois.