Bijoux : comparaison des tendances dans le monde

Mise à jour : 16/12/2024

Sommaire

Bracelets, colliers, bagues, bracelets de cheville, boucles d’oreilles… Les bijoux sont des pièces incontournables aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Avec le choix infini de designs et de styles disponibles sur le marché, il y en a d’ailleurs pour tous les goûts ainsi que pour toutes les envies. Chaque année, les créateurs et les créatrices de bijoux se surpassent pour mettre sous le feu des projecteurs de nouvelles tendances qui ne pourront que faire fondre les modeuses.

Chaque année, de nouvelles tendances sont lancées par les grandes maisons de mode, les influenceurs, les instagrameurs, etc. Même si de nouvelles tendances voient le jour chaque année, certaines restent indémodables depuis plusieurs années consécutives. En effet, certaines tendances ne prennent aucune ride et restent intemporelles au fil des années.

Vous êtes une amoureuse des bijoux ? Ce sont des pièces que vous portez au quotidien comme pour des occasions spéciales pour vous mettre en valeur ? Vous vous demandez quelles sont les tendances bijoux dans le monde actuellement ? Dans cet article, suivez notre comparaison des tendances en matière de bijoux : du layering à l’utilisation de pierres naturelles, en passant par les métaux précieux.

Le layering : la tendance bijou phare du moment

La saison dernière et cette année encore, le concept du layering de bijoux se démocratise. La preuve : toutes les amatrices de bijoux ont adopté ce style. Pour rappel, le layering consiste à superposer et à accumuler de nombreux bijoux par couches superposées. Il repose sur un principe simple : jouer avec les longueurs, les styles et les formes dans le but de créer un effet dégradé qui met en valeur votre décolleté.

La tendance du layering est possible pour les colliers, les bagues et les bracelets. D’ailleurs, ce style offre plus de liberté dans l’accumulation des bijoux. Pour ne pas gâcher votre look cependant, la règle d’or est de rester sur la même couleur de métal (doré, argenté, or rose). Autrement dit, hors de question d’ajouter un collier argenté sur votre cou si vous avez commencé avec un collier doré. Une fois que vous vous êtes lancé dans le doré, tout le reste devra suivre la cadence.

Le layering de colliers

Le layering de colliers permet toutes les fantaisies. En d’autres termes, les possibilités sont infinies. Vous pouvez miser sur des chaînes, des sautoirs, des pendentifs ou un choker pour habiller votre cou de manière authentique. Les tendances préfèrent cependant les mix de chaînes fines avec des colliers à larges maillons. Les chaînes imposantes de taille XXL sont aussi de la partie pour vous apporter un look stylé et original.

Le layering de colliers est l’occasion de laisser libre cours à votre créativité. Le jeu est plutôt libre. Vous pouvez également porter fièrement votre propre combinaison pour affirmer votre style au quotidien. Dans la liste des colliers parfaits en layering, notamment ceux que vous pourrez trouver dans la boutique d’une créatrice de bijoux, vous pouvez aussi essayer :

  • les colliers à pendentif,
  • les colliers à perles colorées,
  • le collier à pendentif pompon,
  • le sautoir cotte de maille,
  • les bijoux à pampilles.

Pour bien porter votre layering de colliers, l’idéal est de l’associer avec une chemise ouverte ou une robe à bretelles. Les plus audacieuses porteront cette superposition avec un t-shirt.

Le layering de bagues

Le layering vous rend sublime jusqu’au bout des doigts. En effet, les stars et les célébrités adoptent le layering de bagues pour des mains on ne peut plus magnifiques. Cette fois, le principe est :

  • soit de multiplier les bagues à chaque fois,
  • soit de porter plusieurs bagues sur chaque doigt.

Pour le layering de bagues, la tendance est d’opter pour des bagues minimalistes et fines. Pour multiplier les bagues sur un doigt, portez par exemple des bagues de phalanges. Les bagues fantaisies en pierres colorées sont aussi les bienvenues en layering de bagues. En revanche, l’accumulation de grosses bagues ne sera pas très esthétique.

Le layering de bracelets

Style streetwear ou look bohème, le layering de bracelets cartonne sur Pinterest ainsi que sur Instagram. La règle de la même couleur de métal s’applique aussi à l’accumulation de bracelets. Seulement, en fonction de la carnation de votre peau, vous pouvez vous lancer sur certaines combinaisons pour un bel effet. Par exemple, vous pouvez associer le doré avec le rose. L’argenté et le métal classique font aussi bon ménage dans ce genre de combinaison.

Pour un combo parfait, osez combiner plusieurs types de bracelets. Par exemple, l’association du jonc avec un bracelet en perles sera parfaite pour un style personnalisé. Le layering de gourmette, de chaîne et de bracelet fantaisie sublimera aussi votre bras. Sinon, n’hésitez pas à empiler plusieurs bracelets avec une montre. Cela fait aussi partie des tendances du moment.

layering de bracelets

Les bijoux en pierres naturelles, en pierres semi-précieuses et en minéraux : des parures aux tons exquis

Les bijoux en pierres sont des tendances qui sont parvenues à traverser le temps et les époques. La preuve, les bijoux en pierres naturelles sont un symbole pour de nombreuses civilisations. Intemporels et naturellement élégants, les bijoux en pierre s’inscrivent comme étant des must have dans le rayon tendance. Cette tendance en faveur des bijoux en pierres naturelles se perpétue jusqu’à présent.

Bagues, colliers, boucles d’oreilles, barrettes, sautoirs, bagues… Les pierres naturelles s’invitent sur tous les types de bijoux. Quel que soit votre style (classique, raffiné, bohème, épuré ou extravagant), les bijoux en pierres sont des créations originales qui vous mettent en valeur à la perfection.

Quelles pierres ?

La liste des pierres qui ornent les bijoux est très longue. En pierre fine, en perle, en pierre taillée… Vous avez à votre disposition un large panel de pierres (naturelles, semi-précieuses et minéraux).

D’abord, vous avez les pierres naturelles transparentes qui symbolisent la pureté. Cette catégorie regroupe notamment : la citrine, le cristal de roche, la cornaline, la cordiérite. Viennent ensuite les pierres gemmes opaques, comme : l’onyx, la perle de corail, la sodalite, l’azurite bleue.

Dans la catégorie des pierres les plus tendance figurent :

  • l’œil-de-tigre,
  • la tourmaline,
  • le quartz rose,
  • l’amazonite,
  • l’agate,
  • l’aigue-marine,
  • le jade,
  • la turquoise,
  • l’ambre,
  • l’améthyste,
  • le péridot.

Les pierres naturelles et leurs vertus en lithothérapie

Portés en bijoux, les pierres et les minéraux ont des effets psychologiques sur les gens. En effet, les bijoux en pierres sont un point de rencontre entre le bien-être, le beau et le spirituel. En se basant sur la lithothérapie, les pierres et les minéraux apportent la sérénité et influencent votre bien-être.

Plus particulièrement, les bijoux en pierres naturelles influencent votre joie de vivre, votre état d’esprit, votre humeur et vos capacités au quotidien. Pour éloigner les énergies négatives, privilégiez par exemple les bijoux en œil-de-tigre, en quartz rose ou en tourmaline. Ils sont disponibles sous forme de bague, de collier, de boucles d’oreilles…

À la recherche de protection et de pierres antistress ? Nous vous conseillons l’ambre, l’améthyste, la lapis-lazuli, le jade, la labradorite, la tourmaline, la pierre de lune, le shungite ou encore l’obsidienne.

bijoux en pierres naturelles

Sur le devant de la scène : les pierres précieuses

Vous avez une préférence pour les bijoux nobles ? Vous tomberez certainement sous le charme des bijoux en pierres précieuses. Les bijoux en or ou en argent sertis de pierres précieuses constituent particulièrement des must have. Certes, il existe près de 500 variétés de pierres précieuses. Seulement, les « Big 4 » sont des indétrônables. Ils regroupent le saphir, le diamant, le rubis et l’émeraude.

Classiques, raffinées et élégantes, les pierres précieuses vous iront à ravir. Avec, vous ne passerez jamais inaperçue. Les bijoux en pierres précieuses vous subliment durant des fêtes, lors des soirées ou encore dans un cadre romantique.

Quelle pierre pour quel look ?

Qu’elles soient naturelles, semi-précieuses ou précieuses, les bijoux en pierres s’accordent avec plusieurs styles. Pour un look élégant classique par exemple, nous vous conseillons les bijoux avec des pierres aux formes géométriques (cercle, carré ou triangle). Les pierres en perles sont également d’un style classique et élégant. En revanche, pour un style épuré, misez sur un bijou minimaliste. Pour ce qui est des pierres, préférez les modèles plus imposants et de couleur sombre.

Envie d’un look extravagant ? Portez quelque chose de spécial : un bijou en pierre personnalisé par exemple. Ici encore, la règle d’or consiste à donner lieu à l’authenticité et à l’originalité. Pour un look d’hiver, préférez une pierre de couleur jaune, vert clair, neutre ou blanche. Pour accompagner une tenue décontractée en revanche, n’hésitez pas à opter pour des pierres naturelles vert émeraude, corail, rose ou jaune.

Enfin, avec une tenue qui séduit ou une tenue de soirée, l’idéal est d’opter pour des pierres gemmes qui brillent et attrapent la lumière. C’est par exemple le cas de la pierre de lune, du quartz rose ou bleu et d’une turquoise.

Les bijoux en métal précieux : incontournables dans le monde de la bijouterie

Les bijoux tendance actuels se déclinent en plusieurs matériaux. Certains font l’objet d’un mix de matières, tandis que d’autres privilégient le métal précieux et rare. Dans la catégorie des métaux les plus nobles figurent :

  • l’or (9K, 14K ou 18K),
  • le platine,
  • l’argent,
  • l’or jaune ou blanc,
  • l’argent massif 925,
  • le palladium,
  • le titane,
  • le vermeil.

Les bijoux en métal précieux sont pour ainsi dire « la crème de la crème ». Les connaisseurs et les amateurs de bijoux ne vous diront pas le contraire.

comparaison tendances bijoux

Chaque métal précieux possède un charme propre à lui

Bague, collier, bracelet, montre, boucles d’oreilles, bracelet de cheville… Tous les types de bijoux peuvent être conçus à partir d’un métal précieux. Chaque métal possède d’ailleurs son charme et ses propriétés. Jaune d’origine, l’or est par exemple un métal très résistant et surtout très noble. Si vous êtes faiblement séduit par sa couleur jaune, il existe aussi des bijoux en or rose ou en or blanc.

Par son gris éclatant et lumineux, l’argent est aussi un métal très populaire. Plus abordables que l’or, les bijoux en argent font de nombreux adeptes. D’ailleurs, ils se déclinent en une multitude de styles et de designs. Vous pouvez même créer un bijou personnalisé d’un style que vous serez le seul à posséder.

Avec son superbe éclat blanc argenté, le platine s’impose comme le symbole d’éternité. Il s’agit d’un métal très rare et très dur. Il est aussi très résistant au temps et aux rayures. Le palladium, quant à lui, séduit pour sa teinte blanche argentée. C’est un métal abordable, mais qui offre une grande solidité. Enfin, anallergiques, légers et robustes, les bijoux en titane sont de plus en plus prisés par les amoureux de bijoux.

Bijoux en métaux précieux : un large panel de designs

Les métaux précieux se veulent avec des designs raffinés et anciens. Par exemple, les bijoux en métaux précieux qui se parent de pierres imposantes reviennent sur le devant de la scène. À cela s’ajoutent l’ensemble bague, pendentif et boucles d’oreilles assorties. Reviennent également à la mode les bijoux arabesques et ceux aux formes géométriques. Les boucles d’oreilles, pendantes ou à puces, se déclinent sous toutes les formes.

Pour un look vintage, les bijoux en métal précieux se parent de pierres précieuses en tout genre. En ce sens, les créateurs privilégient l’émeraude, le saphir, le diamant et le rubis. L’onyx, le jade, le corail et l’opale sont aussi à l’honneur. La pierre s’intègre au bijou de manière harmonieuse et équilibrée. Sans équivoque, les bijoux embellissent votre doigt, votre cou, votre poignet et vos oreilles.

Bijoux : quelles sont les tendances du moment ?

En parlant des designs tendance de bijoux, les formes géométriques et les bijoux oversize maximalistes sont sous le feu des projecteurs. Par exemple, la bague oversize en argent ou en acier sertie d’une perle, d’une sphère en acier ou d’un cristal en oxyde de zirconium s’adapte à tous les goûts.

Dans le rayon des boucles d’oreilles, les tendances sont en faveur des créoles, des dépareillées, des pendantes et des formes ovni. Les formes XXL en métal jaune sont aussi les stars du moment. Enfin, le layering de colliers séduit énormément. Il en est de même pour les colliers en grandes chaînes et ceux ornés de coquillages et de pierres naturelles.

Image de Céline Baurain
Céline Baurain

Passionnée par l'art de vivre et curieuse de découvrir de nouveaux horizons, Céline Baurain partage son expertise et ses découvertes sur des sujets variés tels que la beauté, la mode, la cuisine et la santé. À travers son blog, elle guide ses lectrices à travers des conseils pratiques sur le bien-être, le style, les loisirs, ainsi que l'entretien des animaux de compagnie. Amoureuse des voyages, Céline aime aussi explorer des destinations et partager ses expériences pour inspirer ses lectrices à vivre pleinement, en prenant soin d’elles-mêmes et des autres.

Articles populaires

idées de cadeaux à s'offrir à soi même pour la Saint Valentin
Célébrez la Saint-Valentin en solo : 10 idées pour vous faire plaisir
témoignage enceinte avant retour de couche
Enceinte avant retour de couche : révélations étonnantes de femmes audacieuses
combien de temps garder le henné sur les cheveux
Combien de temps faut-il vraiment laisser poser le henné pour des cheveux sublimes ?
piercing téton
Pourquoi le piercing du téton séduit de plus en plus ?

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Linkedin !