Les voyages procurent généralement beaucoup de plaisir. Cela permet de découvrir d’autres réalités et cultures, mais aussi de passer de bons moments. Il faut toutefois une bonne organisation pour voyager sereinement. Entre les réservations nécessaires, les démarches administratives ou le choix du stationnement en cas de voyage en avion ou en train, il y a énormément de choses dont vous devez vous occuper. Il existe quelques conseils à appliquer pour partir en voyage en toute quiétude.
Garez votre voiture dans un parking sécurisé non loin de l’aéroport
Pour partir en voyage en toute quiétude, il faut nécessairement sécuriser ses biens (maison, voitures, etc.). Les systèmes d’alarme sont généralement suffisants pour protéger le logement et empêcher toute intrusion pendant une absence. Le cas des voitures n’est en revanche pas aussi simple. Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit où les garer si vous partez en train ou en avion. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de la gare ou de l’aéroport, mais ces solutions ne sont pas toujours gage de sécurité. En revanche, il est aussi possible de garer votre voiture dans un parking proche de l’aéroport. Ce type de parking n’est pas affilié à l’aéroport et qui vous procure plus de sécurité et de services adaptés. C’est une solution très intéressante qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pendant votre voyage.
Vous pouvez ainsi aller dans un parking proche de Roissy, d’Orly, de Lyon-Saint Exupéry, de Toulouse Blagnac ou encore de Bordeaux pour garer votre voiture avant d’embarquer. En plus d’avoir la certitude que votre automobile sera en sécurité pendant tout le temps que va durer votre voyage, vous pourrez bénéficier d’un service de navette gratuit. Cela consiste pour la structure à vous accompagner jusqu’à votre terminal de départ. À votre retour de voyage, vous pouvez contacter le parking pour qu’il envoie un chauffeur, afin de vous récupérer. La plupart de ces structures sont situées à quelques kilomètres de l’aéroport et ont recours à des sociétés de surveillance très réputées. De plus, les parkings sont dotés de systèmes de vidéosurveillance complets fonctionnant 24 heures sur 24. Ceux-ci sont reliés à des PC que surveillent des agents de sécurité en permanence.
Comment choisir un parking proche de l’aéroport ?
En raison de la multiplicité des offres, il peut être très difficile de choisir un parking sécurisé non loin de votre aéroport de départ. En se basant sur certains critères, on peut toutefois faire un bon choix. La sécurité est l’un des éléments les plus importants à vérifier. Avant de choisir un parking proche de l’aéroport, assurez-vous que celui-ci dispose des moyens nécessaires pour protéger efficacement votre voiture pendant toute la durée de votre séjour. Le système de sécurité utilisé par l’entreprise doit être très performant. La distance qui sépare le parking de l’aéroport est également un critère important à prendre en compte. Si vous ne souhaitez pas perdre du temps et rater votre vol, nous vous conseillons d’opter pour un parking sécurisé très proche de l’aéroport (idéalement à 8 ou 10 minutes).
Le parking sécurisé idéal doit être accessible à tous types de véhicules. Les voitures utilitaires, les véhicules à 2 roues ou les camions doivent pouvoir y être garés confortablement. Par ailleurs, vous pouvez également comparer les différents services supplémentaires proposés par les parkings pour faire votre choix. En plus des navettes généralement offertes, certains parkings proposent le nettoyage des voitures, l’emballage des bagages sous cellophane, le prêt de caddies, etc. Il y a d’autres critères dont vous pouvez tenir compte comme la possibilité de prendre une place à l’avance ou la qualité des services. Cependant, le tarif est celui qui permet vraiment de choisir un parking sécurisé plutôt qu’un autre.
Combien coûte un parking proche de l’aéroport ?
Le prix des parkings sécurisés proches des aéroports varie en fonction de la durée, des services proposés de l’entreprise, du type de parking (couvert ou découvert), etc. Il n’y a alors pas de tarif standard. Pour garer votre voiture pendant une semaine par exemple, vous pouvez prévoir entre 45 euros et 100 euros (le service de navette compris). Si vous souhaitez bénéficier d’autres services supplémentaires, vous devez être prêt à dépenser plus d’argent. Le tarif peut également augmenter selon la période et les saisons. En période de vacances scolaires, les parkings sécurisés non loin de l’aéroport peuvent coûter cher, car la demande est très élevée.
C’est pour cela qu’il est conseillé de faire une réservation bien à l’avance. Vous pouvez toujours la modifier plus tard, quand vos dates et heures de départ seront connues avec certitude.
Renseignez-vous sur votre destination de vacances
Bien que l’idée de partir en voyage paraisse excitante au début, on devient de plus en plus nerveux au fur et à mesure que la date de départ approche. On ressent une sorte d’appréhension face à l’inattendu. Ce sentiment est encore plus important quand on entreprend un voyage dans un pays plus ou moins lointain et dont on ne sait pas grand-chose. L’astuce pour vaincre votre appréhension est de bien vous renseigner sur votre destination. Vous devez recueillir le maximum d’informations pouvant vous donner une idée du coût de la vie, des habitudes de la population locale ou des infrastructures disponibles. Il vous faudra également vérifier s’il y a une obligation de visa ou de vaccins avant d’entrer dans le pays que vous comptez visiter.
Vérifiez aussi que votre carte bancaire et votre abonnement téléphonique fonctionnent toujours dans votre destination de voyage. Si ce n’est pas le cas, il faudra prendre les mesures nécessaires pour remédier à cela. Si la devise utilisée dans le pays que vous comptez visiter n’est pas la même que celle du vôtre, vous devrez penser à changer vos espèces en monnaie locale. Par ailleurs, il est primordial de vous renseigner sur le climat de votre destination de voyage. Vous saurez ainsi comment vous préparer pour parer à toute éventualité. Après vous être bien renseigné sur votre destination, il vous faudra entre autres réserver un hébergement, définir votre itinéraire et prévoir vos passe-temps.
Le choix de l’hébergement
La réservation d’un hébergement est l’une des premières choses dont vous devez vous occuper après avoir pris toutes les informations nécessaires sur la destination de voyage. Différentes offres de location sont souvent proposées. Vous pouvez par exemple opter pour une chambre d’hôtel, une maison d’hôtes, un gîte, une auberge de jeunesse ou une résidence de tourisme. Le choix de votre hébergement dépendra de certains facteurs comme le confort, l’autonomie ou le budget. Quel que soit le type de logement que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit situé à proximité de vos centres d’intérêt. Cela facilitera vos déplacements.
L’itinéraire et la logistique du voyage
Pour être sûr de voyager en toute sérénité, il est important de prendre le temps de bien préparer l’itinéraire et la logistique du voyage. Vous devez dans un premier temps établir un itinéraire détaillé que vous essaierez de maîtriser. Ensuite, il faudra penser à différentes solutions de transit à votre arrivée (taxi, bus ou location de voiture). Pour éviter de perdre les documents importants tels que vos pièces d’identité, les billets ou les papiers d’assurance, vous pouvez les scanner et les garder en sécurité.
Prévoyez les activités à faire
En prenant des renseignements sur votre destination de voyage, vous savez probablement les divertissements les plus populaires qu’on y propose. Vous pouvez ainsi prévoir vos passe-temps sur la base de ces informations. Ceci est encore plus important lorsqu’on voyage avec des enfants. La prévision des activités à faire permet de mieux gérer le temps et de profiter au maximum des vacances.
Trouvez une bonne assurance voyage
Bien que les voyages permettent de vivre des expériences inoubliables, ils peuvent aussi comporter certains risques. Pendant votre séjour, vous pouvez contracter une maladie, avoir un accident ou être impliqué dans un incident entraînant des dommages matériels (dans un magasin par exemple). L’assurance voyage vous protège contre tous ces risques. Elle couvre les frais médicaux et tous autres dommages matériels qui surviennent pendant votre voyage. Les garanties couvertes sont souvent :
- le vol,
- les soins médicaux et d’hospitalisation,
- le décès et l’invalidité,
- la responsabilité civile à l’étranger,
- l’annulation du voyage,
- la destruction ou la perte de biens personnels, de bagages ou de documents d’identité,
- le rapatriement en France en cas d’accident grave.
En souscrivant cette assurance, vous avez l’esprit plus tranquille pendant votre voyage. Veillez toutefois à choisir une bonne offre en fonction du type de séjour (loisir, professionnel). Lors de la souscription, vérifiez bien les garanties qui vous sont proposées.
Organisez bien votre maison avant le départ
Savoir que tout est en ordre dans votre maison et que celle-ci est bien protégée vous permet de voyager en toute quiétude. Ainsi, il est primordial de prendre certaines mesures avant de partir. Vous devez notamment débrancher tous les appareils électriques tels que le téléviseur, le sèche-linge, la radio, le lave-linge, le wifi, etc. Le réservoir à eau chaude doit également être éteint. Ces diverses précautions permettent non seulement de faire des économies d’énergie, mais également d’éliminer tous risques d’incendies pendant votre absence. On laissera seulement le réfrigérateur ou le congélateur branché pour éviter que les produits alimentaires qui s’y trouvent ne soient avariés.
Veillez aussi à bien verrouiller portes et fenêtres ainsi qu’à couper l’alimentation d’eau. Si vous disposez d’un système d’alarme, n’oubliez pas de l’activer. Vous pouvez remettre un double de votre clé à une personne de confiance qui viendra de temps en temps s’assurer que tout va bien. Il est également possible de demander à vos voisins de ramasser votre courrier, afin de donner l’impression que la maison est toujours habitée. Par ailleurs, nous vous conseillons d’informer votre compagnie d’assurances de votre départ en voyage. Cela peut vous éviter de nombreux problèmes.