Étiez-vous au courant de l’existence des chaussures vegan ? Eh oui, les chaussures qui excluent tout produit d’origine animale existent bel et bien. Avec les enjeux en terme d’écologie, le secteur de la mode se met de plus en plus à privilégier le marché des produits vegan. Mais pourquoi ce genre de chaussure est à préférer plus que le classique ? Allons tout de suite répondre à la question.
C’est quoi exactement une chaussure vegan ?
Les chaussures vegan sont tout simplement des chaussures qui sont dépourvues de produits d’origine animale, mais aussi dont la fabrication n’inclue aucune maltraitance animale. Et ce, dans toutes les parties de la chaussure : La structure, la semelle, le talon mais encore la finition.
Laure recommande
Au niveau visuel, il n’est pas possible de déterminer si une chaussure est vegan ou non. Il faudra lire l’étiquette pour cela.
La majorité des chaussures vegans sont conçues à partir de cuir vegan. Il s’agit ici d’un faux cuir fait à base :
- De matières synthétiques telles que la Chamude, le PVC, le simili cuir, etc. ;
- De matières végétales comme le chanvre, le lin ou le liège ;
- De l’huile biologique provenant de céréales bio : Cuir d’ananas ou Pinatex ;
- Ou bien de polyuréthane.
Au cours de ces dernières années, les techniques de conception des chaussures vegan ont fortement évolué. De nombreuses marques proposent aujourd’hui toute une gamme complète de chaussures de haute qualité avec une ressemblance impressionnante avec les véritables matières.
Le daim vegan fait partie des dernières nouveautés. Pour la fabrication de semelles, les matières les plus utilisées sont la toile, le caoutchouc naturel ou le bois, avec des doublures en pneus de vélo ou en carton.
Pour quelles raisons porter des souliers vegan ?
Il est important de préciser que le port de chaussures vegan n’est pas uniquement destiné pour les personnes vegan. Ce genre de consommation procure un grand nombre d’avantages.
Une préservation de l’environnement
L’achat d’une seule paire de chaussures vegan réduit de manière considérable l’empreinte écologique. La conception de ce genre de chaussure est réalisé dans le total respect de l’environnement et des êtres vivants.
A l’inverse des chaussures classiques, dont le processus de fabrication impacte l’écologie, avec plus de déchets et de produits chimiques partout.
Un soutien à l’industrie vegan
Effectuer un achat de chaussure vegan est en quelque sorte une manière de soutenir le secteur. Chaque produit acheté sera un investissement dans la recherche et de développement liés à l’industrie vegan.
Une économie d’argent
Les couts de fabrication et de production des chaussures vegan sont optimisés grâce à l’utilisation de matières recyclées. C’est pour cette raison que ce type de chaussure est largement moins cher que les chaussures classiques. Pourquoi ne pas économiser un peu d’argent en achetant du vegan ?
Les meilleurs modèles de chaussure vegan sur le marché
De nombreuses personnes ont tendances à penser que les chaussures vegan sont très limitées en options. Eh bien, ce n’est pas le cas ! De nos jours, ces chaussures se déclinent en plusieurs modèles vous donnant l’embarras du choix.
Des bottines vegan en faux cuir ou en faux daim pour l’hiver, des baskets en matières recyclées, ou encore des sandales naturelles… Bref, tout ce qui vous plaira !
Nous avons soigneusement sélectionné pour vous quelques modèles de chaussure vegan :
- Les baskets unisexes Neven de la marque Yatay, très stylés avec une semelle biodégradable, des doublures faites en microfibres de polyester recyclé, des lacets en coton et en chanvre ;
- La collection chaussure Vegan de la marque Martens, avec plus de 10 modèles disponibles : Bottes, bottines, brogues ;
- Le sneaker de la marque Subtle, simple et minimaliste, fait en microfibres ;
- Les espadrilles Toms, une marque américaine très connue proposant toute une gamme d’espadrilles vegan avec un design identique aux autres, avec une seule différence : une conception 100% en microfibres ;
- Les chaussures modernes Rombaut, des modèles fabriqués à la main dépourvus de produits d’origine animale.
Le vegan : Un avenir pour le secteur de la mode
Le port de chaussure vegan est un engagement envers toutes les races animalières, mais surtout envers notre environnement. Tous les produits en cuir, soir, laine, duvet ou fourrure doivent etre oubliés pour offrir un nouvel avenir à toutes les espèces.
C’est également une excellente manière d’éviter la surproduction en utilisant des matières biologiques saisonnières. Mais il faut bien faire la différence entre vegan et éco-responsable ! Une chaussure peut très bien être co-responsable sans être vegan.
Étant de plus en plus conscient de la dégradation de l’écosystème, beaucoup de consommateurs font attention à leur mode de vie. Une promesse d’avenir fructueuse pour le secteur de la mode, surtout pour la branche vegan.