Quelques mois après la Fashion Week, les tendances modes de la nouvelle année ont toutes été dévoilées. Les grandes maisons de l’industrie de la mode de luxe ont fait défiler toutes les silhouettes pour exposer au mieux leurs nouvelles créations. Retour du Y2K, mini sac à main ou encore un look haut en couleur, la mode de luxe de cette année s’annonce riche en matières, couleurs et formes.
Les influentes maisons de luxe françaises
Bien que le monde du luxe se voit assez fermé, la France possède toutefois une place singulière concernant la mode. Connue pour être le coeur de l’univers du luxe, cette dernière ne cesse de séduire le monde entier avec ses plus grandes maisons et créateurs. Dotées d’un savoir-faire exceptionnel, d’une tradition qui se perpétue et d’une réputation de bon goût, les marques de luxe françaises représentent une des premières influences en matière de mode de luxe. Actualisant chaque année de nouvelles collections de prêt-à-porter, les marques de luxe, dont les grandes maisons françaises, exposent leurs nouveautés lors des défilés. A travers ces défilés, les tendances se dessinent, pour inspirer à un nouveau mode d’habillement raffiné et prestigieux.
Les tendances mode selon les luxueuses maisons françaises
Le style Y2K
Les grandes marques de luxe françaises s’apprêtent au retour des années 2000. Tendance qui s’inspire du passage à l’an 2000, la mode Y2K prouve que l’univers de la mode représente essentiellement un éternel recommencement. Principalement composé de pantalons amples, de taille basse, de tops accompagnés de manche longue, les pièces de luxe des années passées refont surface pour une nouvelle tendance revisitée.
Le latex
Incontournable dans la mode de luxe contemporaine, le latex conquiert de nombreuses marques dont la marque de luxe Givenchy, Dior ou encore Yves Saint Laurent. Des pièces aux allures sexy, dominantes et légèrement BDSM, le latex promet d’être omniprésent sur les pièces de luxe françaises. Le latex s’invite sur toutes les pièces féminines et même masculines à travers :
- les pantalons ;
- les trenchs ;
- les manteaux ;
- les bottes…
La micro-jupe
Sublimant la hanche et marquant le déhanché, la micro-jupe des collections printemps-été a été le véritable coup de cœur de cette saison de mode. Appropriée par des diverses marques de luxe, la petite jupe s’adapte parfaitement pour des tenues sportwear, rétro-vintage et très féminin.
Le monochrome à néon
Le néon ne finit pas de séduire les grandes maisons de luxe comme Dior ou encore Chanel. Précédemment centré sur le vert néon, le style monochrome conserve une place parmi les tendances à adopter pour cette année 2022. Jaune poussin, rose poudrée ou encore bleu ciel, les défilés de cette année mettent particulièrement en avant les couleurs vives pour des vestiaires hauts en couleurs.
Le mini sac à main
Le terme clé des accessoires de mode de cette année est sans nul doute : le minimalisme. Prenant le terme dans son sens propre, les créateurs comme Jacquemus continuent de faire perpétuer la mode des minis sac-à-mains. En bandoulière ou à lanière, le sac de très petite dimension rejoint la mode du micro-short pour attirer l’attention. Avec la possibilité de les associer avec de multiples styles, le petit accessoire de mode devient l’indispensable de cette saison.
Le corset
Pièce de lingerie osée qui rappelle à la mode de la royauté, le corset revient sur les podiums. L’iconique corset Jean Paul Gautier et le corset moderne de Balmain essayent de réhabiliter la tendance pour la rendre intemporelle. Utilisé en pièce unique de lingerie, en remplaçant un haut pour un style plus contemporain ou en véritable trompe-l’œil dans une robe printanière, le corset ne finit pas de se refaire une beauté. Polyvalent en termes de style, le corset peut se porter pour des occasions plus distinguées comme pour le quotidien avec des pièces contrastantes.
Le taille basse
Des grandes maisons comme Coperni reprennent en main la mode du taille basse. La tendance phare des années 2000 a pendant un long moment été remplacée par celle des tailles-hautes. Bien que refoulé par de nombreuses personnes, le taille basse connait un nouveau tournant pour des rendus sexy, féminin et enivrant.