Désodoriser l’air
J’adore utiliser des huiles essentielles pures dans ma maison et j’utilise normalement mon diffuseur lorsque je cherche à parfumer ma maison ou pour un peu de détente. Cependant, mon diffuseur nécessite de l’eau et de l’électricité, ce qui signifie que je ne peux pas le laisser allumé toute la journée et je ne peux pas l’emmener dans plusieurs pièces de ma maison.
C’est pourquoi j’ai décidé de proposer un désodorisant naturel à l’orange. J’ai choisi l’orange parce que j’aime cette odeur pendant les mois d’été. De plus, comme nous approchons de la fin de l’été, j’ai pensé que ce serait bien d’ajouter un peu de piquant au parfum habituel de l’orange.
Recette de désodorisant à l’orange
Ingrédients
½ tasse d’écorces d’orange séchées
Les écorces d’orange séchées sont bon marché et conservent souvent une partie de ce doux parfum d’orange. De plus, la belle couleur orange est incroyable dans ce mélange.
¼ de tasse de clous de girofle entiers
Les clous de girofle me rappellent toujours l’automne. Ils ont un parfum riche et profond qui ajoute de la douceur et du piquant à l’arôme de ce mélange. Les clous de girofle sont petits, ils remplissent donc tout espace supplémentaire.
¼ de tasse de gousses d’anis étoilé
L’anis étoilé sent comme la réglisse noire. Il a un parfum profond et doux et une belle forme d’étoile. J’adore son aspect lorsqu’il est associé à l’écorce d’orange séchée. 40 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Bien sûr, car comment faire un désodorisant à l’orange sans orange ! C’est une de mes huiles essentielles préférées. Son parfum est fort et c’est la première impression que vous aurez en sentant ce désodorisant.
5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
Cette huile est épicée et très puissante. Un petit peu suffira ! Faites attention à ne pas vous en mettre sur les mains car elle peut brûler les peaux sensibles.
Instructions
Pour faire votre désodorisant à l’orange, mélangez l’écorce d’orange séchée, l’anis étoilé et les clous de girofle dans un pot. Ajoutez les huiles essentielles directement dans le pot. Fermez le bocal et secouez. Laissez le bocal fermé toute la nuit. Cela permettra aux plantes séchées d’absorber les huiles essentielles, ce qui les empêchera de s’évaporer trop rapidement. Une fois les huiles essentielles absorbées, remplacez le couvercle par un tissu léger (j’ai utilisé de la mousseline) et fixez-le avec une bande. Placez le désodorisant dans un endroit bien fréquenté (salle de bain, salon, etc.).
Rechargez votre désodorisant à l’orange
Ce désodorisant gardera une odeur forte pendant 1 à 2 semaines. Lorsque vous remarquez que l’odeur commence à s’estomper, il suffira d’ajouter plus d’huiles essentielles (en utilisant la même quantité que la recette originale) et de les laisser reposer à nouveau toute la nuit. Lorsque vous ouvrirez le pot, vous aurez à nouveau un merveilleux désodorisant !
J’ai également utilisé cette recette pour rafraîchir les tiroirs et les armoires à linge. Il suffit de suivre la recette mais de déplacer le mélange dans des sacs à cordon de jute et de les placer à l’endroit souhaité.