Trouver vos déclencheurs
La première étape pour vaincre votre peur de l’avion consiste à isoler ce qui vous effraie tant dans les vols. Ensuite, reconnaissez votre peur afin de pouvoir commencer à travailler dessus. Vous verrez que cette prise de conscience fera baisser de plusieurs crans vos niveaux d’inquiétude en avion. C’est une peur tout à fait naturelle et vous constaterez que de nombreuses personnes sont dans le même bateau.
Se calmer
Pour de vrai ! J’ai besoin de calmant sur tout vol de plus de cinq heures. Rien ne vous détend plus et fait passer le temps plus vite que de s’endormir. Il peut aussi être bon d’utiliser des somnifères et des comprimés à base de plantes comme la mélatonine pour éviter le décalage horaire et garder votre emploi du temps sur les rails. Parfois, un simple verre de vin (ou deux) fait l’affaire !
Méditer
Je n’ai jamais essayé, mais il y a des applications de méditation guidée dont j’ai entendu dire qu’elles étaient géniales. Tant de gens ne jurent que par la méditation et son efficacité a été prouvée à maintes reprises. Si vous êtes vraiment anxieux à propos de votre voyage, cela vaut la peine de réserver quelques minutes chaque jour pour pratiquer la méditation, même avant de partir.
Trouver une distraction
J’emporte toujours des écouteurs antibruit, afin de pouvoir écouter certaines de mes musiques les plus réconfortantes pendant le décollage et l’atterrissage. Écouter une liste de lecture remplie de tous vos morceaux préférés peut être un moyen infaillible de vous détendre pendant un vol. Les turbulences sont les parties les plus effrayantes du vol pour moi, alors je me concentre pour passer ces quelques minutes difficiles et ensuite je peux me détendre dans les airs.
Se réconforter
Les huiles essentielles sont l’un de mes must-have en cabine. J’adore les petites lingettes pratiques aux arômes relaxants, comme la lavande. Les senteurs familières peuvent être très réconfortantes, comme un flacon format voyage de votre parfum préféré. J’emporte aussi toujours un châle douillet, des chaussettes chaudes et une taie d’oreiller en soie. Je compare l’embarquement dans un avion à l’enregistrement dans un hôpital. Arrivez préparé avec des choses qui vous apportent du confort !
Changer votre état d’esprit à propos de l’avion
Voyez l’expérience comme excitante plutôt que terrifiante. Canalisez votre peur du vol en excitation pour votre destination et les aventures à venir. Souvenez-vous que vous prenez l’avion parce que voyager en vaut la peine, alors concentrez-vous exactement sur cela. Parfois, je feuillette même simplement des photos et des guides de ma destination pour garder le moral pendant que je suis en l’air. Ou encore, voyez le vol comme une occasion de rattraper tous les films que vous mourrez d’envie de voir !
Apprendre comment fonctionnent les avions
Un bon moyen de vaincre toute peur est de faire quelques recherches. Plus vous en saurez sur le fonctionnement des avions, moins vous serez inquiet à l’idée de prendre l’avion. Pendant que vous y êtes, apprenez aussi à connaître les turbulences. Instinctivement, cela semble terrifiant, mais ce n’est pas vraiment si effrayant quand on le comprend. Je trouve qu’avoir une compréhension logique des avions est en fait très apaisant quand je suis nerveux.
Voler souvent
Ne vous empêchez pas de voir le monde à cause de votre peur de l’avion. Plus vous volerez, plus ce sera facile ! Je vous promets que ce ne sera pas toujours effrayant. Poussez-vous hors de votre zone de confort et vous découvrirez bientôt que vous pouvez en fait être très à l’aise pendant un vol.