Le réparateur de machines à coudre est un technicien en mesure de réparer des machines à coudre mécaniques ou électroniques. Plutôt que de continuer à utiliser un appareil défectueux ou de vous risquer à le réparer vous-même, faites appel à un expert rapidement. En effet, ce professionnel a les compétences et les qualifications nécessaires pour remettre en marche une machine à coudre récalcitrante.
Le diagnostic de la machine à coudre défectueuse
N’hésitez pas à faire appel à un réparateur de machine à coudre dès que vous constatez un dysfonctionnement de votre appareil. Lors d’un premier échange téléphonique, ce professionnel commence par vous poser des questions sur le type de problème que vous rencontrez. Vos éléments de réponses lui donnent déjà une idée de l’intervention à réaliser, car il a de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Grâce aux premières informations obtenues durant l’échange, il peut également préparer les pièces de rechange qui pourront lui être utiles pour le dépannage.
Le réparateur professionnel convient ensuite avec vous d’un rendez-vous pour effectuer un diagnostic visuel. Il procède à des essais techniques en vue d’identifier avec précision les causes du problème. Il peut aussi déterminer l’origine du dysfonctionnement à partir des sons produits par votre machine à coudre. En effet, il fait preuve d’une capacité de concentration très prononcée, une qualité inhérente à son métier. Dans la plupart des cas, le défaut est localisé au niveau :
- du pied,
- du crochet,
- des griffes,
- de la courroie,
- des plaques.
Une fois que l’origine du problème est détectée, le réparateur vous explique les interventions qu’il va réaliser. Il dresse ensuite un devis gratuit, évitant ainsi tout malentendu ou mauvaise surprise au moment de payer la facture. Il n’effectue aucune réparation sans avoir obtenu votre accord.
La méthodologie de travail du réparateur de machine
Le réparateur de machine procède systématiquement à un nettoyage de votre machine à coudre. Il retire les poussières laissées par les tissus et les fils synthétiques à l’aide d’un appareil à air comprimé. La pression permet de déloger les détritus dans toutes les zones difficilement accessibles au pinceau.
Le technicien effectue également un huilage des différents mécanismes de l’appareil. Cette étape assure une bonne fluidité de la machine à coudre quand vous l’utilisez. Il est également nécessaire de remplacer l’aiguille afin de ne pas abîmer le tissu. Le réparateur règle la tension du fil pour qu’il ne se casse pas : c’est comme cela que vous obtenez des points calibrés ou des points fermes, sans aucun plissage.
Quelles sont les compétences du réparateur de machines à coudre ?
En tant que professionnel, le réparateur qualifié se doit de connaître le mode de fonctionnement des différentes machines à coudre. Il lui faut également savoir lire les schémas fournis dans la notice d’utilisation. Il connaît, entre autres, les normes techniques relatives à ce domaine. Cela concerne les moteurs électriques ainsi que les phases de bobines correspondantes. Il en va de même pour les semelles, les crochets, les pieds-de-biche et les aiguilles adaptés à chaque type de machine à coudre.
Grâce à ses compétences, le réparateur maîtrise les modes opératoires de chaque type d’intervention. Il est ainsi en mesure de démonter votre machine et de la réassembler correctement après la réparation. Il se charge, par ailleurs, du déblocage des volants ainsi que du réglage des griffes d’entraînement. Celui-ci dépend de l’épaisseur et de la consistance des tissus à coudre.