La racine contient du zinc, qui peut aider à combattre le rhume et la grippe. La plante entière est riche en complexe B. Les feuilles contiennent plus de protéines que les épinards. La racine agit comme un diurétique et peut aider à débarrasser le corps de l’excès de liquide et de déchets. La racine peut être transformée en thé, ce qui peut aider à inhiber la croissance bactérienne dans les voies urinaires. Les feuilles sont amères, ce qui peut aider à améliorer la fonction hépatique pour éliminer les toxines et aider à améliorer l’hydratation. Toutes les parties de la plante sont riches en antioxydants, qui peuvent aider à combattre le cancer et d’autres affections, ainsi que d’autres phytonutriments présents dans la plante. Les feuilles de pissenlit peuvent être déchirées et utilisées sur les morsures et les éraflures. Les fleurs de pissenlit font un excellent vin.
Comment utiliser le pissenlit ?
Bien sûr, vous pouvez simplement couper les feuilles, les laver et les mélanger dans une salade. C’est facile. Mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser le pissenlit. Vous pouvez trouver du pissenlit dans presque toutes les cours, champs ou allées. Faites attention à ne pas en utiliser qui pourraient avoir été pulvérisés de pesticides ou d’insecticides.
Mélange de thé de pissenlit
Pour l’utiliser comme thé, trouvez de bonnes feuilles fraîches. Nettoyez et séchez-les. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez les utiliser seules ou mélangées à d’autres herbes. Parce qu’elles peuvent être amères, j’utilise ce mélange pour mon thé :
- 1 part de feuilles de pissenlit ;
- 1 part de feuilles de menthe ;
- ¼ part de feuilles de stévia ;
- 1 part d’herbe de girofle.
Le pissenlit est un amer et peut ajouter des nutriments tout en aidant à la digestion. La menthe ajoute de la saveur et des antioxydants. La stévia ajoute de la douceur et le girofle peut aider à nettoyer le système. Mélangez le tout et conservez le tout dans un bocal en verre bien étiqueté. Préparez une tasse de thé avec ce mélange et vous aurez une boisson vraiment saine qui peut être appréciée glacée ou froide.
Fraîches ou à la vapeur
Les feuilles peuvent être utilisées fraîches dans les salades comme je l’ai mentionné plus tôt ou comme un vert qui peut être cuit à la vapeur ou flétri. Vous pouvez simplement le cuire à la vapeur tout seul et ajouter un peu de sel et de jus de citron.
Racine de pissenlit grillée
La racine de pissenlit peut être nettoyée, séchée et grillée et utilisée comme substitut de café. (J’en ai même vu comme substitut de tabac !) Pour faire votre racine de pissenlit rôtie, vous devrez creuser quelques racines fraîches et bien les nettoyer. Coupez les racines en morceaux ou utilisez une mandoline pour les trancher. (Les jeunes racines se coupent plus facilement que les racines plus anciennes et plus dures). Placez-les sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé. Dans le four à basse température (pas plus de 200°C), faites rôtir les racines en les vérifiant souvent et en les retournant si nécessaire. Elles peuvent prendre quelques heures selon l’épaisseur. Quand elles ont l’air cuites, retirez-en une et laissez-la refroidir. Essayez de les casser, si cela ressemble à du cuir, laissez-les un peu plus longtemps. Si elles se cassent facilement, elles sont prêts. Lorsqu’elles sont cuites, éteignez le four et laissez-les dans le four jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Une fois complètement refroidies, conservez-les dans un bocal hermétique. Utilisez-les dans les mois qui suivent. Elles peuvent être broyées dans un moulin à café et mélangées à du café à raison de ½ et ½. Cela réduira la caféine et ajoutera de la saveur, tout en vous fournissant les nutriments de la racine de pissenlit.