La visite de la ville pirate bretonne de Saint-Malo est l’une des curiosités à ne pas manquer en Bretagne. Avec ses remparts, une plage accessible uniquement à marée basse et un centre-ville couvert de rues pavées, les raisons de visiter St Malo sont nombreuses. St Malo est un petit havre de paix dans un emplacement idéal en Bretagne qui ne manquera pas de vous plaire. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire à Saint-Malo, dont certaines sont détaillées dans cet article.
Découvrir St Malo
St Malo se distingue de loin par ses fortifications maritimes des plus extraordinaires, ses toits en ardoise et son port. La cité Corsaire est l’un des lieux les plus importants de Bretagne. Vous trouverez une location pour un séjour à Saint-Malo en suivant ce lien. Saint-Malo est située dans la belle station balnéaire de Dinard et constitue un concentré d’histoire, de culture, de gastronomie, d’air marin et de plages. Toutefois, avant de parler des belles choses à faire à Saint-Malo, pourquoi ne pas en découvrir un peu plus sur l’histoire de la ville ?
St Malo, la cité des corsaires
Le surnom de St Malo provient d’un fait historique qui a été très important dans la construction et le développement de la ville. Les débuts de la ville remontent au milieu du XIIe siècle. C’est à cette époque que les premières maisons ont été construites. En raison de sa situation géographique, elle était convoitée par de grands hommes, dont les ducs de Bretagne et la famille royale française.
L’architecture unique de Saint-Malo
Il s’agit de l’architecture des bâtiments situés à l’intérieur des murs de la ville. Elle se caractérise par l’utilisation d’un matériau très particulier, le granit de Chaussey. La plupart des bâtiments sont construits à partir de ce granit, ce qui est une caractéristique unique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, St Malo a été lourdement bombardée et une grande partie de la ville a été détruite. Heureusement, la ville a été reconstruite presque à l’identique, de sorte qu’elle peut être appréciée presque exactement comme elle l’était à l’époque des corsaires.
Visiter Saint-Malo
Profiter de la mer
Faire du tourisme à Saint Malo, c’est se tourner vers la mer. La ville est en effet entourée par cette dernière et dispose d’une merveilleuse aire de jeux. À St Malo, vous pouvez profiter des plus grandes marées d’Europe. Ici, les vagues peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres, offrant aux touristes un spectacle unique. À marée basse, le littoral est idéal pour des promenades romantiques. Quant aux plages, il y en a pour tous les goûts. Au nord-ouest, se trouve la plage de Chillon. C’est l’une des plages les plus célèbres de la ville. Toutefois, ceux qui souhaitent un peu d’intimité peuvent opter pour la petite crique de Fort de la Valde. Il y a aussi Mole Beach, qui est située majestueusement au pied de la jetée.
Profiter de nombreuses activités de loisirs au camping
En plus de profiter de la ville, des plages et des activités nautiques, les campings de Saint-Malo proposent également des aires de jeux, des piscines et des animations pour petits et grands. Si vous aimez être proche de la nature, des vacances au camping de Saint-Malo vous satisferont. C’est l’idéal pour ceux qui souhaitent limiter leurs frais d’hébergement. Voici quelques-uns des plus beaux campings de Saint-Malo :
- le Domaine de la ville huchet ;
- le Camping municipal Alet ;
- le camping 3 étoiles de la Fontaine à St Malo.