Ce n’est pas un secret que la Namibie est l’une de mes destinations préférées de tous les temps en Afrique. J’y suis allée deux fois, et il y a encore tellement de choses que je veux explorer !
De la lointaine Skeleton Coast aux magnifiques dunes de Sossusvlei en passant par les superbes hébergements de luxe, c’est une destination incroyable pour les voyageurs qui aiment les road trips, la nature et l’aventure.
Votre itinéraire pour la Namibie et les régions que vous voulez visiter joueront un grand rôle dans la décision du moment où vous vous rendrez dans le pays. Si vous recherchez un safari de classe mondiale dans le parc national d’Etosha, vous voudrez sauter les mois d’été chauds, mais si vous êtes un voyageur à petit budget, c’est à ce moment-là que vous trouverez des offres de vol incroyables.
Pour vous aider à planifier votre voyage, j’ai rassemblé un guide sur la meilleure période pour voyager en Namibie !
Juillet à octobre
Juillet à octobre est la haute saison en Namibie. Les températures hivernales et printanières sont synonymes de temps plus frais, ce qui rend les road trips en Namibie à travers le désert plus supportables.
Vous aurez également d’excellentes observations de gibier dans le parc national d’Etosha, dans le nord, et vous pourrez voir une partie de la faune unique du désert namibien le long de la Skeleton Coast et du Damaraland.
Si vous êtes photographe, les mois d’hiver sont également excellents pour l’astrophotographie !
Le seul inconvénient à visiter la Namibie pendant cette période est les prix. Les hébergements dans les meilleurs lodges et même les campings affichent complet des mois à l’avance et les vols sont les plus chers.
Les mois d’hiver sont considérés comme la meilleure période pour visiter Sossusvlei. L’air est dépourvu de poussière et vous aurez un magnifique contraste entre les dunes rouges et le ciel bleu.
Si vous le pouvez, prévoyez d’entrer dans le parc dès son ouverture à 6 heures du matin. La lumière du matin est parfaite pour les photographes, et vous pourrez observer les dunes changer de couleur au fur et à mesure que le soleil se lève.
Avril à juin
Avril à juin sont les mois de l’intersaison en Namibie. Les températures chaudes de l’été commencent à se rafraîchir et le paysage est vert de toute la pluie.
C’est un excellent moment pour visiter les parcs nationaux du pays, car les foules de la haute saison ne sont pas encore arrivées et l’observation des animaux commence à reprendre. Cependant, je réserverai quand même votre hébergement bien à l’avance, car l’Afrique du Sud a des vacances scolaires et publiques pendant ces mois et le tourisme vers la Namibie commence à reprendre.
Gardez également un œil sur les prix des vols pour la Namibie. Les compagnies aériennes commenceront à augmenter les tarifs aériens lorsque le pays entrera dans l’hiver et que la haute saison touristique commencera.
Novembre à mars
Entre novembre et mars, les températures en Namibie sont les plus chaudes. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une journée moyenne atteigne bien plus de 100 degrés Fahrenheit, ce qui en fait une période impopulaire pour voyager dans le pays.
Cependant, si vous pouvez supporter la chaleur, c’est le meilleur moment pour visiter la Namibie si vous êtes un voyageur à petit budget. Les compagnies aériennes baissent leurs tarifs pour compenser l’accalmie saisonnière, et vous n’aurez pas à faire face à de longues files d’attente devant les attractions phares comme Sossusvlei.
Veillez à emporter une bouteille d’eau réutilisable et restez hydraté !
Je sauterai également le parc national d’Etosha et planifierai un voyage en voiture dans le parc national de la côte des squelettes. Il y a moins de brouillard pendant les mois d’été et les nuits sont plus chaudes, ce qui est idéal si vous faites du camping dans le pays.
Si vous êtes un amateur d’oiseaux, les mois d’été sont le meilleur moment pour visiter la Namibie. De nombreux oiseaux migrateurs du pays arrivent avec les pluies, et vous verrez des milliers de flamants roses et de grues bleues.
Vous pouvez également vous rendre au Damaraland pour voir le chat Herero et le calao de Monteiro !