Le Mexique fait partie des pays les plus visités au monde. Il renferme un large choix de destinations paradisiaques et de lieux atypiques. Pour un premier voyage dans ce grand pays, il peut être difficile de faire le choix de la ville à visiter. Si vous recherchez des sites archéologiques, des belles plages et des paysages idylliques, Yucatan est la région parfaite.
Les activités incontournables pour un VOYAGE AU YUCATAN
Prendre le soleil sur les meilleures plages du Mexique
Le Yucatan est la destination rêvée pour se détendre sur des plages paradisiaques. Durant votre voyage au Yucatan, nous vous conseillons les lieux comme :
- Isla Holbox : c’est une île située au Nord, elle est connue pour ses belles plages de sable blanc et facile d’accès. À Holbox, vous pouvez séjourner dans les hôtels-bars en bord de mer. L’île est une vraie réserve naturelle. Pour plus de souvenirs, il est possible de nager avec les tortues et même de croiser des baleines, des dauphins ou des requins ;
- Playa del carmen : cette station balnéaire offre un paysage à couper le souffle. Ses magnifiques plages sont ornées de palmiers et de récifs de corail. C’est, sans aucun doute, l’endroit le plus visité de la Riviera Maya. Vous pouvez y déguster des boissons mexicaines ;
- Plage de Tulum : c’est la plage incontournable des caraïbes. Vous y découvrirez des trésors archéologiques dont les ruines de Tulum. Le site archéologique est décoré par une végétation luxuriante. Vous pourrez faire de la plongée et découvrir l’un des plus grands récifs au monde.
Visiter le Mexique, c’est aussi se baigner dans les cenotes, une expérience unique possible dans ces coins.
Découvrir les sites mayas et leur culture
La culture Maya est l’une des plus populaires au monde. Pour en découvrir davantage sur cette culture, rien de mieux que de visiter les cités mayas dans les environs du Yucatán. C’est l’arrivée des Espagnols qui a, entre autres, mis fin à la civilisation maya. Toutefois, la culture est perpétuelle. Durant votre VOYAGE AU YUCATAN, vous allez redécouvrir cette civilisation presque disparue. Par ailleurs, vous pourrez participer à un cours de cuisine Maya et aller à la rencontre de la population locale.
Escapades dans des lieux paradisiaques et atypiques
Pour les endroits atypiques, vous avez Bacalar. Cette ville se trouve près de la frontière du Bélize au sud de Yucatán. L’activité incontournable est la visite de la grande lagune des sept couleurs. Il y a aussi Rio lagartos, le meilleur endroit pour voir des flamants roses. Cette attraction populaire se trouve au nord de Yucatán. Une escapade pour explorer les pyramides de Calakmul peut être captivante. Elles se situent près de la frontière du Guatemala. La jungle vous donne l’opportunité de vous perdre dans la végétation et de vivre un vrai dépaysement. Pour ceux qui cherchent un lieu privé, loin des touristes, visiter la laguna kaan luum est une option. Elle est encore peu connue par les visiteurs.
Visiter des villes culturelles
La culture mexicaine est riche et diversifiée. Pour vous immerger dedans, Valladoid est la ville à découvrir absolument. Cette charmante ville se visite en une journée. Vous allez pouvoir visiter l’ancien couvent San Bernadito de Siena et la Calzada de los Frailes. Il s’agit d’une route très colorée. La ville de Merida, quant à elle, vous montre un aperçu de la ségrégation raciale à l’époque des Mayas. Si votre séjour vous le permet, Campeche et Izamal sont également des lieux coloniaux intéressants.
La période idéale pour partir dans le Yucatán
Yucatán est un lieu particulièrement ensoleillé. Toutefois, comme pour chaque voyage, il faut prendre en compte le facteur climatique. Le meilleur moment pour visiter Yucatán dépend de l’objectif de votre voyage :
- pour visiter les sites touristiques : nous vous conseillons de partir entre octobre et mai ;
- pour découvrir les végétations : il est préférable de visiter pendant la saison des pluies. C’est entre juin et le mois de septembre ;
- pour rencontrer des touristes du monde entier : la bonne période est à partir de juillet jusqu’en août.
Le budget à prévoir pour le voyage
Classé parmi les 50 pays les moins chers au monde, le Mexique vous offre la chance de voyager à petit prix. La péninsule du Yucatán est aussi accessible. En général, il faut compter environ 1 500 euros par personne pour un séjour de plus d’une semaine. Pour avoir une meilleure qualité de service, il ne faut pas hésiter à choisir les tarifs les plus hauts. Un repas local peut vous coûter aux alentours de 8 euros, pour une boisson, il vous en coutera 2 euros. Notez que les prix varient en fonction de la saison. Pendant les périodes de vacances où les touristes sont plus nombreux, ils augmentent légèrement.
La durée du séjour pour profiter de la péninsule
Vous le savez maintenant, il y a beaucoup de sites exceptionnels à découvrir au Yucatan. Pour avoir le temps de tout visiter, nous conseillons un séjour de 10 jours minimum. Cela vous donnera le temps de partir à Holbox, passer par Tulum et finir à Merida. Il est possible de se faire accompagner par un spécialiste du Mexique. Cela vous évitera de passer à côté des sites iconiques. Nous recommandons de demander un circuit sur mesure au Mexique.