Nous avons tous entendu parler du redoutable ventre de Bali mais il existe d’autres maladies courantes qui risquent de gâcher vos vacances en Asie du Sud-Est.
La plupart de ces maux sont faciles à prévenir avec un peu de vigilance en voyage et quelques médicaments abordables.
Diarrhée occasionnelle et problèmes de digestion
Tu as réussi ! Vous avez été super aventureux et avez essayé cette viande à l’apparence inconnue de ce stand de nourriture. Un avantage majeur qui vient avec le voyage est de pouvoir se mêler aux locaux, explorer leurs cultures et essayer leurs plats locaux.
Malheureusement, les locaux ne ressentent probablement pas ce grondement dans leur estomac. Ceux que l’on peut comparer aux tremblements harmoniques qui résonnent dans le ventre d’un volcan avant qu’il ne soit sur le point d’entrer en éruption.
Même si vous jouez la sécurité avec vos choix alimentaires, parfois le stress du voyage et les changements de routine peuvent faire des ravages sur votre système digestif.
Dengue et paludisme
L’une des choses les plus ennuyeuses quand on voyage en Asie du Sud-Est, ce sont les moustiques ! Ils bourdonnent, volent et vous piquent aux chevilles. Même le paradis a ses réserves car les températures chaudes et humides qui attirent les étrangers attirent également ces minuscules nuisibles.
La dengue et le paludisme sont deux maladies très différentes mais elles imitent toutes deux les symptômes d’une simple grippe combinée au besoin constant de traîner dans la salle de bain et bien qu’il soit assez rare de les contracter ; elles sont toutes deux sûres de stopper tout projet de voyage excitant.
Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez acheter des comprimés anti-paludisme avant votre voyage et commencer à les prendre selon les instructions.
Coup de chaleur et coup de soleil
Les pays qui composent la région de l’Asie du Sud-Est ne sont pas vraiment connus pour leur manque de soleil et de températures froides. C’est pourquoi beaucoup de voyageurs sont susceptibles d’avoir à la fois un coup de chaleur et un coup de soleil.
Nous savons tous que le bel orbe rougeoyant dans le ciel est chaud, mais les effets d’un coup de chaleur sont du genre à se faufiler en douce. En fait, le soleil est si puissant que vous pouvez même tomber malade en explorant une journée plus fraîche et pleine de nuages, puis dire bye-bye au reste de vos journées de plage de ce voyage.
Le coup de chaleur est un terme fantaisiste pour décrire l’état de votre corps qui n’est plus capable de réguler sa température et qui surchauffe. Ses symptômes immédiats sont souvent des vertiges et des maux de tête, mais les cas plus graves impliquent des vomissements ou même une perte de connaissance.
La rage des chats, des chiens et des singes
Vous avez bien lu ; les singes ! Je m’avance un peu ici, commençons par les animaux de la rue. Malheureusement, vous pouvez voir beaucoup d’adorables chats et chiens errants dans les rues de l’Asie du Sud-Est. Malgré toutes vos envies de caresser ou de prendre l’un de ces animaux, ne le faites pas !
Même les animaux à l’apparence la plus propre peuvent contenir le virus de la rage et contrairement à certaines des autres choses de cette liste, c’est une maladie que vous ne voulez vraiment pas risquer de contracter. Un léchage innocent de ces bestioles à fourrure peut constituer une menace.
Ok, revenons aux singes. Une chose que tous ces pays d’Asie du Sud-Est ont en commun, ce sont leurs curieux petits singes, mais il ne faut pas jouer avec eux. En fait, si vous êtes griffé ou mordu par un singe, le traitement peut prendre jusqu’à 28 jours.
Parler d’une perturbation dans les plans de voyage !
Heureusement, tout cela peut être évité en restant conscient lorsque vous êtes dans une zone avec ces animaux et en vous abstenant de les toucher ou de les tenir. Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin si vous êtes inquiet et si vous souhaitez également être vacciné.