Lorsque vous créez votre liste de bagages pour la Thaïlande, il est important de prendre en compte une série de facteurs pour décider des vêtements à porter, comme la météo, l’étiquette culturelle et l’endroit exact où vous vous rendez ce jour-là. En règle générale, les hommes et les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux. Vous ne serez pas arrêté pour avoir porté un débardeur, mais il est préférable de vous couvrir avec un cardigan ou un sarong pour que votre tenue reste modeste. Parallèlement au respect de certaines règles et nuances, il est toujours préférable de rentrer en tenant compte de la chaleur et d’apporter des vêtements légers et aérés fabriqués dans des matières respirantes comme le coton et le lin.
Tenue générale
Bien sûr, la Thaïlande est chaude et humide, vous voudrez donc emporter des vêtements légers et aérés pour les porter quotidiennement. Mais rappelez-vous que les Thaïlandais sont très modestes et considèrent les vêtements révélateurs comme très irrespectueux. Ainsi, les vêtements tels que les gilets à bretelles spaghetti et les shorts très courts sont de parfaits exemples de ce qu’il ne faut pas porter en Thaïlande ! Optez plutôt pour des t-shirts, des couvertures polyvalentes, des robes et des jupes jusqu’aux genoux (maxi, c’est encore mieux !) et des leggings légers ou des pantalons fluides. Assurez-vous de choisir des matières respirantes, comme le coton et le lin et les femmes devraient éviter de montrer trop de décolletés. Lorsque vous décidez quelles chaussures porter en Thaïlande, assurez-vous de choisir quelque chose de confortable, car vous êtes susceptible de faire beaucoup de marche pendant votre séjour. Il n’y a pas beaucoup d’attentes sociétales en ce qui concerne les chaussures, sauf que vous ne devriez vraiment pas aller pieds nus, sauf dans des endroits comme les temples. Donc, une paire de baskets confortables pour explorer, une paire de tongs pour la plage et une paire de belles chaussures pour les endroits plus huppés devraient suffire. Et il est préférable de laisser tomber les chaussettes ; non seulement vos pieds bouilliront, mais ils deviendront incroyablement moites!
En termes d’accessoires, vous voudrez apporter une bonne paire de lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette polyvalente pour repousser le soleil battant.
Lors de la visite de temples
Lors d’un voyage en Thaïlande, il n’y a pas beaucoup d’endroits qui exigent un certain code vestimentaire. Les temples (et les bâtiments gouvernementaux) sont une exception à cette règle. Lorsque vous décidez quoi porter dans les temples de Thaïlande, il est important de se rappeler que les hommes et les femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux ou courir le risque d’insulter les locaux et de ne pas être autorisés à entrer dans le temple. C’est là que le fait d’emporter un sarong vous sauvera la mise. De nombreux temples proposent des sarongs à la location, mais il est moins cher et plus pratique d’apporter le vôtre pour l’utiliser tout au long de votre voyage. Pour vos jambes, optez pour des pantalons longs ou des jupes longues et veillez à ce que vos genoux soient couverts. Idéalement, porter quelque chose qui couvre vos chevilles vous vaudrait encore plus de respect de la part des Thaïlandais. Comme indiqué plus haut, les visiteurs ne sont pas autorisés à porter des chaussures à l’intérieur des temples, et il vous sera demandé d’enlever toute chaussure avant d’entrer.