Faire du vélo est un excellent moyen de travailler ses muscles, de garder la forme et de profiter du grand air. C’est également une façon amusante et écologique de se déplacer dans une ville ou à la campagne. Cependant, sur les pistes cyclables comme sur les routes, un accident, une chute ou un choc peuvent survenir à n’importe quel moment.
Pour limiter considérablement les risques de blessures à la tête, il est conseillé de porter un casque à vélo, indépendamment de l’activité que l’on pratique (ballade, entraînement, compétition). Lorsqu’il est joli, cet équipement peut même devenir un accessoire pour rouler avec style. Néanmoins, peut-on privilégier l’esthétique au détriment de l’efficacité ?
La nécessité des casques de vélo
Tout d’abord, voyons ce que dit la loi française relative au port du casque. L’équipement est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, peu importe leur position sur le vélo (conducteur ou passager). En revanche, il n’est pas obligatoire pour les adultes, mais fortement recommandé.
Le saviez-vous ? L’épaisseur du crâne humain est en moyenne de 1 cm et peut atteindre jusqu’à 1,5 cm, chez certains individus. Cet ensemble osseux peut ainsi être fracassé par un choc qui se produirait à seulement 7km/h, selon les scientifiques. Or, la plupart des cyclistes, notamment les adolescents, roulent à des vitesses moyennes de 11 à 16 km/h. Le port de casque permet donc de réduire considérablement les risques de blessures à la tête, ainsi que les lésions cérébrales.
On estime, par ailleurs, que l’utilisation de cet équipement peut réduire jusqu’à 85% le risque de traumatisme crânien à la suite d’un accident ou d’un choc. En somme, le casque peut être un accessoire vital pour votre sécurité et il s’avère particulièrement efficace.
Porter un casque à vélo devrait être un réflexe, mais il ne s’agit pas de choisir n’importe lequel pour rouler. Il existe plusieurs types de casques de vélo de conception et d’homologation différentes. Votre choix devra surtout se faire en fonction de votre pratique, mais nous y reviendrons.
Il existe également plusieurs autres raisons pour lesquelles le port du casque est d’une importance capitale. En effet, le dispositif assure une bonne protection contre les intempéries en permettant aux cheveux de rester au sec et au chaud lorsque vous roulerez sous la pluie. En été, il vous protège aussi contre les rayons UV.
Le casque permet enfin d’être visible pendant la nuit, car certains équipements proposent des réflecteurs qui indiquent votre position aux autres véhicules. D’autres modèles sont équipés d’une lampe frontale pour mieux voir si vous roulez la nuit. Toutefois, vous pouvez toujours poser des bandes d’autocollants réflecteurs sur votre casque pour aider les gens à vous repérer facilement au loin à moindre coût.
Les différents types de casques de vélo
Vous souhaitez vous offrir un casque de vélo ? Comme indiqué plus haut, le choix de cet équipement dépend surtout de l’usage que l’on souhaite en faire, car il existe plusieurs modèles différents.
Par exemple, les vététistes miseront sur un casque VTT : un accessoire robuste et solide. Cette discipline se pratique généralement dans des zones difficiles d’accès et dangereuses. Pour cette raison, les fabricants proposent des équipements qui ne craignent pas les chocs et qui disposent d’une bonne capacité de ventilation pour limiter la transpiration.
Les passionnés de VTT freeride et d’autres disciplines dans lesquelles la vitesse est le maître mot doivent privilégier un casque intégral pour mieux protéger leur tête.
Si vous pratiquez du cyclisme sur route, il est conseillé de choisir un équipement qui présente une forme ronde ou profilée. Assurez-vous qu’il dispose également d’une aération suffisante.
Le BMX est un sport dont les épreuves sont à la fois spectaculaires et dangereuses. Il comporte plusieurs disciplines majeures, dont la race et le freestyle. La première est une compétition de vitesse qui nécessite le port d’un casque intégral et solide, avec des aérations. Quant au freestyle, il se pratique avec un accessoire léger et aéré afin de permettre au cycliste d’exécuter aisément ses acrobaties.
L’efficacité des casques de vélo esthétiques
Si le casque est avant tout un accessoire de sécurité, il n’en demeure pas moins un objet esthétique. En effet, il peut être également tendance et présenter un look personnalisé. Désormais, rien ne vous empêche de rouler avec style ! Avec les progrès technologiques, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des casques performants, mais aussi élégants et design, afin d’attirer un public plus large.
Pour marquer votre personnalité, vous pourrez par exemple obtenir un équipement coloré, au design moderne, phosphorescent ou vintage. Néanmoins, il existe aussi des accessoires plus sobres et classiques. Enfin, il est possible de personnaliser votre casque à l’aide de stickers décoratifs.
Comment choisir un casque de vélo ?
Avant de choisir votre casque de vélo, vous devez prendre en compte ces 4 critères :
- la taille de l’accessoire,
- le réglage,
- le confort,
- l’homologation.
Pour que l’équipement assure une protection optimale, il faut qu’il soit bien ajusté sur votre tête. Pour cela, veillez à mesurer votre périmètre crânien au-dessus des sourcils afin le choisir à votre taille.
La plupart des fabricants proposent des équipements réglables à l’aide d’une molette située à l’arrière et d’une fixation sous le menton. Les deux systèmes doivent être faciles et ils doivent pouvoir être réalisés par l’utilisateur lui-même. Pour la sangle sous le menton, assurez-vous de la présence d’une protection en tissu afin d’éviter les pincements.
Pour être à son aise sur les pistes ou en circulation, il faut s’équiper d’un casque confortable. Pour cela, vous devez l’essayer avant de l’acheter, même si vous êtes sûr d’avoir communiqué vos mesures au fournisseur. Vérifiez également le revêtement intérieur : un rembourrage de qualité augmente considérablement le confort.
Lorsque vous achetez un casque, assurez-vous qu’il est homologué aux normes européennes, à savoir la norme EN 1078. Cependant, un casque peut avoir plusieurs homologations. En effet, cela facilite la vie des personnes qui pratiquent plusieurs sports avec un seul équipement de protection. Par exemple, la norme EN 1077 définit les exigences des casques fabriqués pour les skieurs.