La partie la plus frustrante du travail à domicile est peut-être d’essayer de faire comprendre à votre famille et à vos amis que vous travaillez vraiment. À cause de ce malentendu, ils pensent qu’il est normal de vous demander des faveurs de dernière minute ou de vous demander de faire des courses pour eux qui ne peuvent être effectuées que pendant la journée de travail « parce que vous avez un horaire flexible. » Et, pire que tout, passer à l’improviste parce qu’ils savent que vous serez à la maison et qu’ils sont d’humeur à vous rendre visite.
Il est difficile de dire non à ces demandes et visites à l’improviste. Vous voulez être un ami qui vous soutient, et vous ne voulez pas être (ou vous sentir) impoli. En même temps, vous êtes réellement occupé, et vous avez réellement des choses plus importantes à faire que de récupérer le nettoyage à sec de quelqu’un ou d’attendre toute la journée un colis, un électricien ou un câbleur.
1. La meilleure attaque est une bonne défense
Coupez tout le monde au passage en anticipant le passage, pour commencer. Envoyez un courriel, postez une note sur Facebook ou laissez un message sur votre boîte vocale, en disant que vous aimez tout le monde et que vous voulez être là pour eux, mais qu’à moins que des plans soient faits à l’avance, vous n’êtes pas disponible pour des demandes de dernière minute pendant vos heures de travail.
Assurez-vous d’inclure ces heures dans le courriel ou le post pour que vos amis ne puissent pas prétendre ignorer quand vous travaillez « réellement ».
2. Appelez d’abord
Vous connaissez la règle du « nouveau bébé », non ? Dès qu’un couple a un nouveau bébé, vous appelez avant de passer. De cette façon, vous ne risquez pas de réveiller un bébé » tout juste couché « , et vous donnez à vos amis le temps de se rassembler et d’être prêts pour votre visite.
Faites de l’appel en premier, une règle pour vous aussi. Vous pouvez inclure cette règle dans l’e-mail dont nous avons parlé en tant que … » Si c’est une urgence ou ne peut être évité, veuillez appeler en premier. De cette façon, il n’y a aucun risque que je sois au milieu d’une réunion ou sur un appel important avec un client lorsque vous passez, car je vous attendrai. »
3. Ne les laissez pas entrer
Le fait de s’arrêter ou de passer ne signifie pas automatiquement être invité à entrer et recevoir toute l’attention. Tout le monde le sait parce que passer signifie prendre le risque que quelqu’un ne soit pas à la maison. Ainsi, si quelqu’un frappe à votre porte pendant que vous travaillez, vous n’êtes pas obligé de l’inviter à entrer. Vous pouvez sortir sur votre perron ou dans le couloir de votre immeuble et discuter durant quelques minutes, puis les remercier d’être passés et retourner à l’intérieur.
Vous pouvez expliquer que vous les inviteriez bien à entrer, mais que vous êtes au milieu d’un projet de travail et que vous avez des matériaux partout. Même s’ils répondent » Oh, ça ne me dérange pas « , vous pouvez dire » Je sais, mais ça me dérange. «
4. Ne répondez pas à la porte
Cela va vous sembler incroyablement impoli, mais c’est tout de même une option, surtout si vous ne travaillez pas dans un endroit visible depuis un porche ou l’extérieur. C’est un excellent moyen de dissuader les visiteurs inattendus. Si vous pensez qu’il s’agit d’un colis et qu’il s’avère être un ami, vous pouvez employer les astuces n°2 et n°3 pour les empêcher d’envahir complètement votre espace.
S’ils peuvent vous voir assis à un bureau et travailler depuis la porte, vous pouvez leur faire signe puis leur envoyer un texto disant : » Désolé, je ne peux pas venir à la porte ! Occupé sur un projet. Appelez la prochaine fois, et j’essaierai de déplacer certaines choses ». Ils pourraient s’irriter ou même vous dire qu’ils sont offensés, mais n’oubliez pas : Ce sont eux qui ne respectent pas votre temps.