Pour une nuit de sommeil réparatrice, il est important de porter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Le pyjama est pour cela la tenue idéale. Il faut toutefois bien le choisir pour en tirer le maximum de confort. Pour faire face aux soirées de grand froid, il doit aussi vous garder convenablement au chaud. Nous vous donnons ainsi des conseils pour vous aider à choisir votre futur pyjama d’hiver.
Les meilleures matières pour rester au chaud en pyjama
Lorsque les températures commencent à baisser, il est temps d’enfiler un pyjama bien chaud. Vous devez alors sélectionner la bonne matière. Qu’elle soit végétale ou synthétique, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients.
Le pyjama en coton
Le coton constitue une matière incontournable pour la confection de vêtements confortables. Il est en effet à la fois souple et doux au toucher. Ces caractéristiques donnent la possibilité d’obtenir une tenue de nuit agréable à porter. Vous pouvez opter pour un pyjama 100 % coton pour mieux affronter l’hiver. Ce choix peut cependant être assez coûteux. Sélectionnez un tissu qui combine le coton et la laine pour un pyjama moins cher. Cette matière convient par ailleurs aux petits comme aux grands grâce à ses propriétés hypoallergéniques.
Le pyjama en laine
La laine est incontestablement la matière parfaite pour un pyjama chaud en hiver, car c’est un excellent isolant. Cette matière d’origine animale préserve la chaleur corporelle. Un pyjama chaud d’hiver en laine vous sera vraiment utile pendant les nuits les plus froides. Notez également que ce pyjama est léger, respirant et doux pour la peau. Il est aussi résistant, flexible et a une durée de vie plus longue.
Le pyjama en soie
La soie est connue pour sa légèreté. Constituée de fibres naturelles, cette matière permet de confectionner des pyjamas ultra-féminins. Vous vous sentirez parfaitement à l’aise dans vos mouvements avec un pyjama en soie. Ce dernier vous gardera bien au frais tout au long de l’été, mais cette matière convient aussi pour l’hiver. Elle possède des propriétés thermorégulatrices qui vous aident à rester au chaud en toutes circonstances. Il faut néanmoins savoir que la soie est beaucoup plus fragile que les autres matières. Il faut alors éviter les lavages fréquents ou privilégier le lavage à la main et le séchage à l’air libre.
Les différentes coupes pour un pyjama chaud
Après avoir choisi la matière qui constitue votre pyjama, vous devez sélectionner une coupe adaptée à vos journées ou vos nuits glaciales. Dans tous les cas, la coupe doit correspondre à votre morphologie et vous garantir la chaleur nécessaire.
L’ensemble traditionnel
Le pyjama traditionnel se compose d’un haut sous forme de veste et d’un pantalon. Cette tenue convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour les grands froids hivernaux, nous conseillons les hauts à manches longues. Dans la plupart des cas, ils sont dotés d’un col et se ferment grâce à une rangée de boutons. Ils sont à associer à un pantalon large. Ce duo vous confère le confort dont vous avez besoin à cette période de l’année.
L’ensemble t-shirt/pantalon
Il est possible de remplacer le traditionnel haut à boutonner par un t-shirt. Cela fait ressortir le côté décontracté à votre pyjama. Le tissu doit toutefois être assez isolant pour vous préserver du froid. Préférez une couleur unie ou des imprimés pour donner du pep’s à cet ensemble. N’hésitez pas à porter ce t-shirt avec un pantalon long ou mi-long. S’il fait trop froid, enfilez un sweat à capuche par-dessus.
Des coupes plus féminines
Lors des hivers rigoureux, les petites nuisettes ne sont pas d’actualité. Il en est de même pour les pyjamas deux pièces incluant un short. Les femmes préfèrent des pyjamas plus couvrants que ce soit au niveau du col, des chevilles ou des poignets. Cela aide à garder ces parties du corps bien au chaud. Les modèles plus amples trouvent de nombreux adeptes, car ils aident à gagner en confort. Il est par ailleurs possible d’opter pour un pyjama pour femme près du corps afin de faire ressortir le côté féminin.
Des coupes modernes pour homme
Pour la gent masculine, les pyjamas modernes reprennent le haut douillet des pyjamas traditionnels. Ce haut est associé à un pantalon affichant une coupe plus ajustée façon jogging. Le bas du pantalon se resserre au niveau des mollets. Il faut vérifier qu’il ne soit pas trop serré pour éviter qu’il gêne les mouvements, car le but est d’être à l’aise.
Le pyjama combi
Connu également sous le nom de kigurumi, le pyjama combi est adapté aux hommes comme aux femmes. Il recouvre bien votre corps. Ce qui fait de lui un véritable allié pour affronter les rudes hivers. Les pyjamas combis se déclinent en différentes matières qui offrent un effet cocooning garanti.
Le pyjama pour dormir vs la tenue d’intérieur
Nous portons en général un pyjama pour aller dormir. Cette tenue de nuit se réinvente inlassablement et devient multitâches. Elle peut en outre se décliner en tenue d’intérieur. À la maison, vous pouvez mettre votre pyjama à différents moments de la journée. Lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau modèle, demandez-vous alors s’il vous servira seulement la nuit pour dormir ou si vous le porterez en dehors du lit. Si vous envisagez de porte votre pyjama comme vêtement d’intérieur, évitez les tissus épais. Au contraire, tournez-vous vers des matières légères. Cela facilitera davantage vos mouvements.
Si vous ne souhaitez pas porter vos habits de nuit dans la journée, troquez-les contre des tenues d’intérieur douillettes. La mode homewear bat son plein en ce moment. Vous pouvez être à la pointe de la tendance même si vous restez à la maison. Vous pouvez choisir un haut léger, un pull douillet et un pantalon confortable. Le gilet XXL est également un must-have comme vêtement d’intérieur pour l’hiver. Pour les femmes, la robe pull en maille constitue une tenue à la fois pratique, à la mode et confortable. Les leggings côtelés, les ponchos, les ensembles en cachemire, les peignoirs cosy, les combinaisons en velours…, ces pièces peuvent toutes être portées chez vous pour remplacer vos traditionnels pyjamas. Elles vous donnent la possibilité d’être stylée et de rester au chaud tout au long des longues journées d’hiver.