La vaisselle est un accessoire très utile dans la maison. Vous pouvez également en faire cadeau à vos proches, mais pas à n’importe quelle occasion. Quand offrir de la vaisselle ? Comment faire son choix ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Quand offrir de la vaisselle ?
Vous pouvez offrir de la vaisselle à vos proches dans les cas suivants :
La naissance d’un bébé
Durant ses premiers mois de vie, le nouveau-né se nourrit seulement de lait maternel. Toutefois, entre quatre et six mois, il entre dans la phase de diversification alimentaire (les compotes, les purées, etc.). De ce fait, vous pouvez lui offrir de la vaisselle (comme un petit gobelet). Dans ce cas, choisissez des accessoires fabriqués avec des matériaux à la fois incassables et légers (en bambou ou en silicone par exemple). Optez également pour des modèles colorés pour attirer le regard du tout-petit.
Le déménagement
Votre fils ou votre fille envisage de quitter le nid familial pour s’installer dans son premier appartement ? C’est l’occasion de lui offrir un service de vaisselle complet. Il est conseillé de choisir des pièces robustes et durables. De nombreux choix s’offrent à vous comme les bols et les assiettes en céramique unis, des bols en grès de style rustique, des plats en porcelaine, les assiettes classiques en faïence blanche, des couverts en inox, etc. En fait, le choix dépendra du goût de la personne et de votre budget.
Le mariage
La vaisselle est aussi un cadeau de mariage par excellence. Vous pouvez offrir des assiettes en porcelaine avec une finition or, des couverts en métal argenté, etc.
Comment choisir une vaisselle ?
Voici les éléments à prendre en compte avant d’acheter de la vaisselle :
Le matériau
La première chose à considérer est le matériau. Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir :
- la porcelaine : c’est sans doute la matière la plus noble et la plus appréciée. La porcelaine a l’avantage d’être solide et résistante aux rayures et aux chocs. De plus, elle n’est pas poreuse, de ce fait, les tâches ne peuvent pas s’incruster dans la matière. Le comble, c’est que l’assiette en porcelaine est assez onéreuse ;
- le grès : ce matériau se distingue par sa composition. En fait, le grès est composé de feldspath, de quartz et de silice. Il est fabriqué de la même façon que la porcelaine (avec une cuisson à une température élevée). Le grès est plus résistant que la porcelaine et sa surface est non poreuse. Comme vous pouvez l’imaginer, la vaisselle en grès est assez chère ;
- la faïence : elle est conçue avec de la terre cuite recouverte d’émail. Elle est cuite à une température moins importante que la porcelaine ou le grès (à 900°). La faïence est moins chère que les autres modèles disponibles sur le marché, toutefois, sa longévité est aussi réduite. En fait, l’émail peut s’écailler avec le temps. En général, sa durée de vie varie entre trois à quatre ans pour une utilisation quotidienne. De plus, elle se raye facilement ;
- le verre trempé : il est cinq fois plus robuste que le verre classique. Il résiste également aux éventuelles chutes ;
- le verre opale : à la différence du verre traditionnel, il est opaque (de couleur blanche laiteuse). La vaisselle en verre opale est relativement bon marché.
La couleur
Choisissez une vaisselle qui correspond à la décoration intérieure de la personne. Pour que le dressage soit élégant, il faut que les couverts, les verres et le linge de table s’harmonisent. Si vous ne connaissez pas ses préférences, optez pour le blanc, en plus d’être élégant, il s’intègre avec tout type de décoration.
Le format
Privilégiez une vaisselle au format classique puisqu’il est indémodable, facile à utiliser et à laver.