Le saviez-vous ? La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée et la plus grande région d’Italie, avec ses 25 708 km². Deux de ses villes font également partie des villes italiennes les plus peuplées, à savoir, Palerme et Catane. L’ile offre à ses habitants des étés secs et chauds et des hivers doux et humides, typiquement méditerranéens. La Sicile est une destination de choix pour les touristes, particulièrement les férus de randonnées et de trekking.
La Sicile, du tourisme balnéaire au patrimoine culturel
L’île italienne est réputée pour sa gastronomie exceptionnelle et sa cuisine locale. Les Italiens eux-mêmes constituent la majorité des touristes qui se rendent en Sicile pour les vacances. Il est recommandé de gouter aux fameux cannoli, les arancini et le Marsala, un vin sicilien. Le mont Etna, un volcan actif, offre des circuits cyclistes praticables sur ses pentes inférieures, accessibles aux touristes. Il y a même deux stations de ski, l’Etna Nord-Linguaglossa et l’Etna Sud-Nicolosi. Les passionnés d’histoire seront intéressés par le patrimoine sicilien, inspiré de la mythologie gréco-romaine. Enfin, les plages de sable noir et les villes en bord de mer feront le bonheur des thalassophiles.
La randonnée, une activité à ne pas rater
La randonnée sicile
La configuration géographique de l’île sicilienne se prête véritablement aux balades pédestres. Les flancs de l’Etna attirent de nombreux randonneurs, qui profitent des paysages hors du commun. L’île est parsemée de sentiers et de circuits, ce qui fait de la randonnée sicile une étape incontournable d’un séjour sur place. Pour partir à la découverte des circuits de trekking, il faut opter pour les mois de mai et juin ou de septembre et octobre. Le climat est doux durant ces périodes, ce qui permet de réunir les conditions idéales pour partir en randonnée, seul ou en famille.
Les meilleurs circuits de randonnées à parcourir
La Sicile regorge de paysages et de sentiers qui rendent les randonnées plus passionnantes. Voici une liste de certains des meilleurs circuits de randonnée à ne pas rater :
- le rocher du Monte Pellegrino est un circuit facile, malgré une descente non pavée et glissante lorsqu’il pleut. On peut visiter le sanctuaire de la sainte patronne de Palerme. Il débute donc à Palerme et se termine sur le Monte Pellegrino ;
- la réserve naturelle de Zingaro est le circuit le plus populaire de la Sicile. Il s’agit de traverser une zone protégée située entre la montagne et la mer. D’ailleurs, on peut se baigner dans les petites criques. Il débute après le village de Scopello et compte trois sentiers différents avec un niveau de difficulté variable ;
- l’ascension du volcan Stromboli, strictement règlementée. Elle nécessite la présence d’un guide, si l’on pense aller au-delà des 400 m d’altitude. Le circuit prend fin au sommet du volcan, à 924 m. Le randonneur peut y admirer la vue et l’activité volcanique pendant une quarantaine de minutes ;
- l’ascension du Vulcano, dont le cratère se trouve à 391 m. La randonnée peut se faire sans guide et dure environ une heure. À 290 m, on peut se rendre sur le bord inférieur du cratère et profiter d’une vie sur ce dernier. Les plus courageux peuvent descendre au fond par un sentier assez abrupt.