Avez-vous souvent mal aux gencives ? Cela est parfois dû à des problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs. Toutefois, il est recommandé de consulter un dentiste lorsque vous sentez une douleur aux gencives afin d’éviter que cela s’aggrave et génère les déchaussements dentaires ou la perte des dents. Nous allons découvrir dans cet article les solutions pour soulager les douleurs des gencives.
Les causes de la douleur des gencives
Avoir des gencives sensibles à la mastication, au brossage ou à la température est toujours ennuyeux. En effet, la douleur gencive peut être causée par une maladie, mais également par une mauvaise habitude. Il est indispensable de bien prendre soin de ses dents pour qu’elles soient en bonne santé.
Le manque de soins bucco-dentaires
La première cause des gencives douloureuses est l’insuffisance du nettoyage bucco-dentaire au quotidien. Des plaques bactériennes vont se former dans votre bouche pour entraîner une grande inflammation. Vos gencives vont ensuite gonfler et vous allez sentir une grosse douleur. Cette maladie est appelée la gingivite. Si cette dernière n’est pas traitée à temps, elle peut s’aggraver en créant une poche parodontale. Il s’agit d’un espace qui se forme entre la dent et la gencive à cause de l’évolution des bactéries. L’os qui maintient vos dents sera donc attaqué par les bactéries. Vos gencives ne pourront plus protéger vos dents qui deviendront sensibles. Cette étape s’appelle le parodonte, cette maladie peut entraîner la perte de la dent impactée si elle n’est pas traitée par un chirurgien-dentiste.
Le brossage de dents trop fort
Pour une bonne hygiène et une bonne santé de vos dents, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents ayant des poils souples et fins. Il ne faut pas trop appuyer lors du brossage afin d’éviter des lésions douloureuses au niveau de vos gencives.
La carie dentaire
Les bactéries se trouvant dans notre bouche peuvent détruire l’émail ainsi que la dentine. Cela cause une infection de la dent qu’on appelle la carie. Cette maladie est due à une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire ou à un excès de consommation de sucre. Lorsque la structure de la dent sera détruite, les gencives seront douloureuses. Il est ainsi nécessaire de consulter un dentiste pour se soigner.
Le port de prothèses dentaires
Le port de prothèse dentaire mal fixé peut blesser vos gencives et causer une douleur. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dentiste pour une prise en charge.
Les bagues d’orthodontie
Comme les prothèses, si les bagues d’orthodontie sont mal portées, elles risquent de léser vos gencives. Il est donc primordial de prendre un rendez-vous avec un dentiste pour les ajustements.
Les aphtes
Les aphtes sont des lésions qui se forment à l’intérieur de la bouche. Ils peuvent impacter les joues, la langue, mais également les gencives. Ils peuvent être causés par une maladie gastro-intestinale, un affaiblissement du système immunitaire, une morsure à l’intérieur des joues ou même une lésion des tissus buccaux. Les aphtes sont très douloureux surtout lorsqu’ils atteignent les gencives.
Les changements hormonaux
Lorsqu’il y a des changements dans le corps humain, les tissus de soutien des dents deviennent sensibles et peuvent causer les douleurs des gencives.
Que faire en cas de fortes douleurs des gencives ?
Si vos gencives vous font mal, il est recommandé de consulter un dentiste. Grâce à un bon diagnostic, vous allez éviter d’aggraver la maladie. Tout de même, vous devez avant d’abord commencer par bien brosser vos dents avec une brosse ayant des poils souples et un dentifrice doux tout en appliquant les bonnes techniques de brossage. Évitez davantage de fumer de la cigarette ou de chiquer du tabac.
Comment calmer les douleurs des gencives ?
Pour calmer la forte douleur des gencives, il est conseillé d’adopter quelques actions qui vous aideront à vous soulager :
- brosser les dents ;
- mettre quelque chose de froid dans la bouche tel qu’un glaçon ;
- masser les gencives ;
- prendre un médicament anti-inflammatoire.