Nous avons tendance à penser que les produits de seconde main risquent de se détériorer plus facilement, et qu’il convient d’investir dans le neuf. Contre toute attente, ce marché est parti pour durer. Il est d’ailleurs en pleine expansion. Vous pouvez y trouver de tout, et même des produits de luxe. Difficile de croire en effet que seconde main et luxe peuvent s’associer. Est-ce une bonne idée d’acheter des produits de luxe d’occasion ?
La seconde main existe aussi pour les produits de luxe
Seconde main ne veut pas forcément dire vieux ou bas de gamme. Bien au contraire ! Ce marché gagne de plus en plus d’adeptes, grâce à son côté écologique et économique. La tendance vintage a permis de le redynamiser. En effet, les pièces anciennes sont très prisées, et pour trouver des produits iconiques, le marché de l’occasion est la meilleure niche.
Si, auparavant, il fallait parcourir les friperies, les brocantes ou les vide-greniers pour trouver des articles de seconde main, les grandes marques s’y investissent désormais. Après l’épisode du confinement, où la mode a été mise en suspens, c’était l’option la plus stratégique pour valoriser les pièces griffées. En « remonétisant » leurs propres produits, ces enseignes ont tout à y gagner.
Sur certains sites de e-commerce, vous pouvez voir une catégorie dédiée aux articles d’occasion. Par ailleurs, il existe des boutiques spécialisées dans la revente d’articles haut de gamme. En prenant le temps de faire vos recherches, vous pourrez tomber sur des produits de luxe à des prix résolument accessibles. Il s’agit donc d’une option à prioriser si vous souhaitez acheter de la qualité, sans dépasser votre budget. À vous les bonnes affaires !
Cette femme cherche des produits de luxe de seconde main à Genève sur une plateforme spécialisée dans les vêtements d’occasion.
Les avantages d’acheter des produits de luxe de seconde main
Si vous vous demandez pour quelles raisons vous devriez acheter des produits de luxe de seconde main, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.
Des prix plus doux, sans compromis sur la qualité
Voilà le principal avantage d’acheter des produits d’occasion. Étant donné qu’ils sont, justement, de seconde main, ils affichent un prix nettement plus bas que celui d’un article neuf. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 70 %.
Contrairement aux produits de seconde main classiques, ceux dits « de luxe » sont garantis de qualité. Ils ont été entretenus afin de préserver leur esthétique. En effet, il est souvent difficile de faire la différence avec un produit neuf, sauf du point de vue du prix.
Une contribution à l’écologie
Avec les tendances qui changent au fil des saisons, la production d’articles de mode ne cesse d’accumuler des déchets. Alors que les produits existants ne sont pas encore épuisés, de nouveaux articles envahissent les marchés. Tout cela renvoie à un gaspillage des ressources. Par contre, lorsque vous optez pour des produits de seconde main, ils sont réutilisés ou recyclés. En conséquence, vous contribuez à la baisse de la production en industrie.
Les ressources sont donc préservées, car la demande en matières premières est en déclin. Il en est de même pour l’énergie dépensée, ainsi que pour l’émission de CO2 lors de la confection des articles et de leur transport. Le fait de garder un objet aussi longtemps que possible permet de réduire l’empreinte écologique. Voilà tout l’intérêt du recyclage.
Trouvez des produits uniques
Si vous aimez vous démarquer et mettre en avant votre style, parcourez les adresses dédiées aux produits vintage et de seconde main. La plupart des trouvailles sont des pièces uniques. Elles ne sont généralement pas disponibles dans la grande distribution. Toutefois, il peut parfois être difficile de trouver la bonne taille. Avec quelques coups d’aiguilles, le problème est vite réglé.
Quels types de produits acheter d’occasion ?
Sur le marché de la seconde main, vous verrez une grande diversité de produits et autant de choix que dans le neuf.
Du prêt-à-porter
Dans les articles d’occasion, les vêtements constituent la plus grande majorité des produits distribués. Il y en a absolument pour tous les styles : hommes, femmes et enfants. Vous pouvez aussi y trouver des pièces tendance et adaptées pour chaque saison.
Des sacs
Les grandes marques proposent aussi des sacs de luxe de seconde main. Vous avez, ici, des modèles de haute qualité, fabriqués avec des matières nobles.
Des accessoires de mode divers
Le marché de l’occasion de luxe recèle d’accessoires de différents styles, pour vous permettre de compléter vos looks : bijoux, montres, ceintures, etc.
Des chaussures
Là aussi, vous ne manquez pas de choix en termes de modèles : baskets, escarpins, sandales, bottes, etc. Le tout, étiqueté par les plus grands créateurs.
Des articles de maison
Il peut s’agir d’accessoires décoratifs comme les tableaux ou les bibelots. Vous pouvez aussi trouver des linges de maison ou des articles d’ameublement.
Revendez aussi vos produits de luxe inutilisés
La vente d’articles de seconde main est une pratique courante. Cela vous permet notamment d’arrondir vos fins du mois, mais aussi de désencombrer vos placards et votre maison. De plus, vous faites profiter vos articles à ceux qui en ont besoin. De cette manière, vous participez à l’économie circulaire. Cette démarche est donc profitable à tous.
Si vous souhaitez revendre vos produits de luxe non utilisés, voici quelques conseils à retenir. Tout d’abord, prenez des photos de chaque article sous différents angles. Elles doivent être claires et de bonne qualité afin que les acheteurs potentiels puissent trouver les articles jolis et attrayants. N’oubliez pas de prendre en photo l’étiquette pour préciser la taille et la marque, s’il s’agit de vêtements.
Ensuite, ajoutez le plus d’informations possible sur l’article en question, sans le surestimer. Veillez également à diversifier les moyens de paiement et optimisez les frais d’envoi. Enfin, n’hésitez pas à mentionner le prix d’achat initial. Sur certaines plateformes, vous avez le choix entre faire vendre vos produits ou le faire vous-même. Dans tous les cas, il vous faudra utiliser des sites spécialisés.