Principalement utilisé pour fabriquer des bouchons de vin, le liège est une matière naturelle présentant de multiples atouts. En effet, il peut être utilisé à différentes fins. Par exemple, c’est un matériau idéal pour confectionner des sacs de mode écologiques et végans. Pourquoi le privilégier ? Nous répondons à vos questions.
Les caractéristiques du liège et ses qualités dans la mode
Le liège est utilisé depuis l’Antiquité. Connu pour son élasticité et sa résistance, il permet de concevoir différents articles. Vous en trouverez sur le site de Kelluij, un site spécialisé dans le commerce d’accessoires végans en liège.
Grâce à ses nombreuses propriétés, ce matériau est unique et intéressant. Il est à la fois :
- léger ;
- résistant au feu ;
- écologique ;
- imperméable :
- isolant.
La légèreté
Ses microcellules emprisonnent de l’air qui représente presque la totalité de son poids. Cela le rend léger et lui permet de flotter. De plus, son toucher doux et sa texture le rendent adapté pour la fabrication de produits tendance de maroquinerie végane.
La résistance au feu
C’est une matière qui se brûle difficilement.
Le respect de l’environnement
Issu de ressources renouvelables, le liège est biodégradable et naturel. Son exploitation ne nuit pas à l’environnement.
L’imperméabilité
A la différence d’autres bois, le liège a la particularité de ne pas pourrir, car il n’absorbe pas l’eau. De plus, il résiste aux agents extérieurs.
L’isolation
Souvent utilisé comme matériau isolant en construction, le liège a également une faible conductivité phonique et thermique. L’un des principaux atouts du liège est sa capacité à retrouver sa forme initiale à la suite d’une compression ou d’un choc. Ainsi, il ne peut se déformer. De plus, il est désormais proposé dans différents coloris. Bien qu’il ne soit pas destiné à remplacer le cuir, il constitue une alternative plus écologique pour la mode végane.
En quoi cette matière répond aux enjeux écologiques de demain ?
L’écorce du liège se renouvelle naturellement. C’est pourquoi il est considéré comme une matière écologique. De plus, il n’est pas forcément nécessaire d’abattre les arbres pour l’extraire. Pour cela, il suffit de se servir d’une hache. Notez que le prélèvement de l’écorce doit uniquement se faire quand un arbre a 25 ans, puis tous les 10 ans. Par ailleurs, l’exploitation du liège génère peu de déchets. Elle est réalisée par des professionnels qualifiés qui s’assurent que les arbres restent en parfait état. Pour cela, ils utilisent des outils adaptés et calculent le coefficient d’écorçage. En d’autres termes, ils ne peuvent prélever plus que ce que les arbres peuvent régénérer.
En quoi c’est une bonne alternative au cuir et aux matières synthétiques ?
L’utilisation du cuir et des matières synthétiques a de sérieuses répercussions sur l’environnement. En effet, de nombreux produits chimiques et pharmaceutiques sont utilisés dans le processus de transformation de la peau animale en cuir. De plus, ils sont souvent manipulés par des personnes qui ne portent aucune protection et s’exposent à des risques sanitaires au quotidien. Au contraire, la fabrication du liège prône le respect de l’environnement et de la santé. Certes, l’extraction de l’écorce peut sembler être une mauvaise idée, mais elle ne perturbe pas la croissance de l’arbre. Au contraire, cette action favorise la repousse d’une écorce plus résistante, ce qui lui offre une meilleure protection. Enfin, la transformation de l’écorce en tissu ne requiert aucun intrant chimique. Ainsi, elle protège l’écosystème tout en offrant de nombreuses possibilités en termes de conception. Le liège peut donc parfaitement remplacer le cuir et autres matières tout en étant une alternative végane.
Que peut-on fabriquer avec le liège ?
Au départ, les fabricants ont uniquement conçu des sacs, mais grâce au succès du liège, ils ont commencé à diversifier leur offre. En effet, grâce à la malléabilité de cette matière, elle peut non seulement être utilisée pour fabriquer des articles de mode, mais également des objets du quotidien. On peut citer les suivants :
- des tapis de yoga ;
- des portefeuilles ;
- des ceintures ;
- des chapeaux ;
- des casquettes ;
- des dessous de verre ;
- des nœuds papillon ;
- des sacoches ;
- des bijoux…