Il arrive parfois que notre peau se marque et affiche des différences de pigmentation plus ou moins prononcées : des taches. Taches de vieillesse, taches de rousseur, taches de vin…, Ces variations de pigmentation, fréquentes, sont le plus souvent indésirées.
Selon l’endroit où elles apparaissent, ces taches sur la peau sont plus ou moins gênantes. Des taches sur le visage peuvent être particulièrement difficiles à supporter, mais des taches sur les mains sont souvent également très mal vécues, car considérées comme des signes de vieillesse. Disgracieuses, on souhaite parfois s’en débarrasser.
Mais alors, comment éliminer ces taches sur la peau ?
Du jus de citron à l’huile de ricin, en passant par le vinaigre de cidre, les remèdes de grand-mère farfelus ne manquent pas pour faire disparaître ces petites taches qui apparaissent parfois sur la peau, et dont on se passerait bien.
Plus sérieusement, quand elles sont trop disgracieuses et visibles, ou deviennent sources de complexes, les taches brunes, couperoses et autres taches de vin, peuvent être estompées, voire éliminées. Il existe aujourd’hui des moyens sûrs et efficaces pour s’en débarrasser.
Sachez aussi que de multiples facteurs jouent sur la pigmentation de notre peau. S’il y a certains facteurs qu’il est difficile d’influencer, tels que le vieillissement cutané auquel nous sommes tous forcément exposé, ou le facteur héréditaire, nous pouvons limiter l’impact de certains facteurs, comme les rayons UV, par exemple en évitant une trop forte exposition de la peau au soleil…
Vous aussi, vous avez peut-être une ou des taches trop voyante(s) sur le visage ou le décolleté ? Des taches brunes ou rouges sur les mains que vous voudriez atténuer, ou encore mieux, faire disparaître une fois pour toutes ? Traitements au laser, dermabrasion, dépigmentant ou chimiques… Il existe désormais des moyens efficaces pour éliminer les taches de la peau.
Dans ce dossier, on fait le point sur les différentes taches cutanées. Découvrez comment éliminer les taches de la peau grâce aux conseils d’un médecin esthétique.
Bon à savoir :
Notre peau n’est pas seulement le revêtement extérieur de notre corps, c’est un tissu complexe et polyvalent. Pour vous, nous avons rassemblé les infos les plus importantes à connaître sur la peau.
La peau est un tissu très important du corps humain. Si on l’étendait par terre, elle couvrirait une surface de 1,5 à 2 m² (chez l’adulte).
La peau représente environ 15 à 20 % de notre poids corporel. Pour une personne qui pèse 75 kg, cela revient à un poids de presque 14 kg
La peau possède en moyenne 6 millions de cellules, 15 glandes sébacées et 100 glandes sudoripares par cm².
La peau est responsable de notre apparence unique et exerce de multiples fonctions. Elle nous protège par exemple du froid, de la chaleur ou de substances chimiques…,
Elle perçoit des contacts, douleurs et températures…
Elle veille à ce que le corps ne perde pas trop de liquide. En même temps, la peau permet une perte de liquide bien dosée afin de nous rafraîchir de l’extérieur quand cela est nécessaire.
Au total, la peau comprend 3 couches au total : épiderme, derme et l’hypoderme. Chaque couche exerce des fonctions bien différentes.
La couche supérieure, l’épiderme, nous protège principalement de la chaleur, du froid et de substances chimiques. Elle est recouverte de très nombreuses bactéries qui vivent la surface de l’épiderme.
L’épiderme est particulièrement épais aux mains et aux pieds où son diamètre peut atteinte jusqu’à 2 mm. L’épaisseur moyenne de l’épiderme est de 0,05 mm.
Les cellules de l’épiderme se multiplient à une telle vitesse que l’épiderme complet est totalement renouvelé en l’espace d’un mois seulement. Le corps perd chaque jour entre 10 et 15 grammes de cellules mortes.
En-dessous de l’épiderme se trouve le derme : il est constitué d’un réseau très dense de fibres collagènes qui confèrent à la peau son élasticité et déformabilité, ainsi que sa résistance au déchirement.
Dans le derme se trouvent des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des nerfs, des cellules du système de défense immunitaire, des racines de cheveux, de multiples glandes cutanées ainsi que des récepteurs de pression (pour le sens du toucher).
Lorsqu’il fait froid, les petits vaisseaux sanguins du derme se « resserrent », lorsqu’il fait chaud, ils s’élargissent. Ceci a aussi un impact sur la couleur de la peau.
La couche en-dessous du derme, l’hypoderme, est principalement constituée de matières grasses et de tissus conjonctifs. La graisse sert de réservoir d’énergie et d’isolateur thermique.
L’hypoderme permet la mobilité de la peau et la relie aux structures sous-jacentes.
Aux mains et surtout aux pieds, la graisse de l’hypoderme sert également de « matelas » pour protéger les os et tendons qu’elle couvre.
Désormais , vous savez tout sur la peau et comment il faut en prendre soin en l’hydratant principalement avec vos précieuses crème de jour et de nuit .