Le rhum est un spiritueux issu de la canne à sucre. Il propose différents arômes. C’est une boisson qui peut être dégustée en cocktail et pendant les repas. Pour choisir une bouteille de rhum de qualité, vous devez tenir compte de certains critères.
Qu’est-ce que le rhum ?
Le rhum est une boisson élaborée à partir de la canne à sucre. Il est utilisé pour préparer des cocktails, mais peut également être consommé pur après le repas. Il existe différents types de rhum : le rhum traditionnel, le vieux rhum, etc. Il est produit à partir des matières suivantes : le jus de canne, le miel de canne ou la mélasse. Différentes méthodes sont utilisées pour le fabriquer (durée de fermentation et méthode de distillation). Si vous recherchez une bouteille de rhum de qualité, suivez ce lien.
Comment choisir une bouteille de rhum ?
Voici quelques critères pour vous aider à choisir un rhum qui convient à vos goûts et à vos envies :
Le vieillissement du rhum
C’est un élément déterminant dans le choix d’une bouteille de rhum. On distingue :
- le rhum blanc : c’est le plus consommé. Il est généralement utilisé pour la préparation des cocktails. Il s’agit d’un rhum jeune qui a passé peu de temps en fût de vieillissement. Ses arômes sont discrets et légers ;
- le rhum ambré : c’est un rhum de dégustation très tendance actuellement. Il peut être consommé pur ou en cocktail. Le rhum ambré est idéal lorsque vous le dégustez sec ;
- le vieux rhum : il est onctueux et possède des arômes très complexes. Pour l’obtenir, la boisson doit reposer dans des foudres de chêne pour une longue durée. Si vous souhaitez déguster du rhum boisé et intense avec une belle maturité, le vieux rhum est à privilégier.
Le gout du rhum, une question d’origine
Le rhum a différents gouts, à savoir :
- le rhum français et antillais : ce sont des rhums très aromatiques et complexes. Vous pouvez ressentir un goût floral et fruité en bouche ;
- le rhum anglais : c’est un rhum très doux et réputé pour sa qualité. Il est aussi très aromatique et doit être laissé plusieurs années en fûts de chêne. C’est pourquoi il a une saveur épicée ;
- le rhum cubain : c’est le rhum le plus vendu en Amérique latine. Le rhum distillé est léger et discret. Il est utilisé pour préparer des cocktails cubains.
Le processus de fabrication
Il existe trois processus de fabrication. Le rhum agricole est produit par fermentation et distillation du jus de canne à sucre ou du vesou. Il est produit à l’île Maurice, à la Réunion ou aux Antilles. Le rhum traditionnel ou industriel est issu de la fermentation directe de mélasse, après concentration du jus par chauffage. Quant aux nouveaux rhums, ils sont fabriqués à partir de sirop obtenu par évaporation et concentration du vesou.
Choisir une bouteille de rhum selon le profil aromatique
Lorsque vous choisissez votre bouteille de rhum, il est important de tenir compte de vos goûts. Voici les différents arômes de rhum : boisé, floral, fruité, pâtissier, végétal, épicé et torréfié. Sélectionnez celui qui correspond à vos attentes.
Quelle est la bonne température pour déguster le rhum ?
Vous pouvez déguster le rhum froid ou à température ambiante pour inhiber les saveurs. Évitez d’ajouter beaucoup de glaçons, car cela peut diminuer la concentration des arômes et rendre l’alcool fade. En hiver, vous pouvez boire du rhum dans une boisson chaude comme du chocolat chaud, du lait miel ou du thé.