Membre de la famille à part entière, le chien nécessite une attention particulière de votre part pour assurer son bien-être. Lorsque votre fidèle compagnon à quatre pattes souffre de problèmes digestifs, vous devez prendre les mesures nécessaires pour qu’il se rétablisse vite. Chez les chiens, ce type de trouble se manifeste notamment par des symptômes tels que les vomissements, les diarrhées, les ballonnements ou la perte d’appétit. Que devez-vous faire dans ce cas ?
Problèmes digestifs chez le chien : parlez-en à votre vétérinaire
Comme cela est expliqué sur le site husse.fr, les troubles digestifs chez les chiens peuvent avoir de nombreuses causes. Cela peut provenir d’une mauvaise alimentation, d’une allergie, d’une infection, d’une maladie intestinale ou de parasites. Dans tous les cas, cette situation n’est pas à prendre à la légère. Il est fortement conseillé d’en parler à votre vétérinaire pour qu’il puisse vous suggérer les bonnes solutions. Grâce à ses connaissances approfondies, le vétérinaire peut simplement se baser sur l’historique du chien pour déterminer la cause du trouble digestif (récent stress, régime alimentaire inadapté, etc.).
Il peut aussi vous demander d’emmener votre boule de poils dans son cabinet pour faire des examens plus approfondis. Par la suite, il vous prescrira les traitements à appliquer et les médicaments à donner à votre animal pour qu’il aille mieux. Même s’il est possible de trouver des conseils venant d’autres maîtres sur de nombreux sites web, rien ne remplace l’avis d’un vétérinaire pour soigner à coup sûr le trouble de votre chien.
Rectifiez l’alimentation de votre chien
En plus de suivre les conseils du vétérinaire, vous devez rectifier l’alimentation de votre animal pour éviter que ses troubles digestifs empirent ou reviennent. En effet, une alimentation saine et équilibrée garantit le bien-être de votre chien au quotidien. Dans un premier temps, essayez de passer à une nourriture plus douce et plus facile à digérer qui convient aux chiens sensibles de l’estomac. Les régimes hypoallergéniques sont notamment formulés pour minimiser les facteurs irritants et les allergènes potentiels qui pourraient être à l’origine du trouble digestif.
Par la suite, faites en sorte de bien respecter ses besoins nutritionnels spécifiques. Ne mettez pas des aliments quelconques dans sa gamelle, privilégiez une alimentation adaptée à son stade de vie (chiot, adulte, senior). Des compléments alimentaires riches en protéines animales peuvent aussi contribuer à soigner son trouble. Sur des sites de nutritionnistes compétents, vous pouvez trouver des outils pour personnaliser le régime alimentaire de votre chien selon sa race, son âge, son poids et ses activités.
Faites faire plus d’exercice à votre animal
Hormis l’alimentation, une activité physique adéquate favorisera la santé digestive de votre chien. Faites-lui faire des exercices régulièrement pour stimuler son système digestif. Toutefois, allez-y progressivement en tenant compte de ses limites physiques pour éviter les blessures ou la fatigue excessive. Sa santé actuelle ou sa constitution en général peuvent notamment l’empêcher de réaliser des exercices intensifs comme les courses sur de grandes distances.
Commencez par des promenades. Au fur et à mesure qu’il va mieux, vous pouvez rallonger les sessions en faisant d’autres activités en plein air. Rien ne vous empêche non plus d’investir dans des accessoires tels que les jeux canins pour entretenir la forme de votre chien à la maison.