Petits, ronds, bridés, ascendants, descendants… la forme de nos yeux diffère et devrait influencer notre façon de les maquiller. Voyons plus concrètement la technique à employer selon la forme de ces derniers.
Yeux en amande
Comme leur nom l’indique, la forme de ces yeux ressemble à celle d’une amande. Symétriques, leurs coins extérieurs remontent légèrement. On tentera de leur donner plus de profondeur avec le fard à paupières. Pour y parvenir, on commence par appliquer une teinte claire sur l’ensemble de la paupière, puis on ajoute une teinte moyenne au creux extérieur. On termine en soulignant la base des cils inférieurs et supérieurs avec une teinte plus foncée.
Yeux ronds
Les yeux de forme arrondie semblent plus grands et laissent voir le blanc de l’œil de façon plus marquée. On cherchera bien souvent à les allonger grâce au maquillage. On commence par balayer un fard clair sur l’ensemble de la paupière, puis on applique une teinte moyenne aux coins extérieurs, tout près de la base des cils supérieurs et inférieurs. Ensuite, on étire le regard en appliquant un fard plus foncé à la base des cils du haut et en remontant notre trait vers l’extérieur.
Yeux bridés
Les yeux bridés donnent parfois l’impression de ne pas avoir de paupières mobiles et leurs arcades sourcilières paraissent moins définies. Par conséquent, on se servira du fard à paupières dans le but de leur conférer dimension et définition.
Pour créer une illusion de paupière mobile, on étale un fard clair sur l’ensemble de l’œil, puis on applique un fard d’une teinte moyenne juste au-dessus de la paupière mobile du coin interne jusqu’au coin externe, puis on définit le regard en soulignant la base des cils supérieurs avec un fard foncé et mat.
Yeux aux paupières tombantes
Les paupières tombantes ne sont pas seulement le propre des femmes de plus de 45 ans. Selon la morphologie de notre visage, il est effectivement possible que l’on ait ce type de paupières à tout âge. Au moyen du maquillage, on travaillera à définir et à agrandir le regard. On étale une teinte claire sur la paupière supérieure afin de l’accentuer, puis on applique et on estompe un fard d’une teinte moyenne dans le creux de la paupière en remontant légèrement vers le haut et on complète le maquillage avec une ombre matte et foncé, estompée à la base des cils supérieurs, toujours en étirant le trait vers le haut.
Yeux descendants
Les coins extérieurs qui pointent vers le bas, les yeux descendants ou tombants se prêtent bien au jeu de l’eye-liner. On s’efforcera donc de faire ressortir le coin de l’œil. Dans un premier temps, on appose un fard à paupières pâle sur la paupière supérieure et dans le coin interne de l’œil. Puis, on rehausse les coins extérieurs en appliquant une teinte plus foncée dans le pli, vers l’extérieur de l’œil. Finalement, on souligne le regard avec un fard mat et foncé posé au coin extérieur, à la naissance des cils supérieurs.
Yeux ascendants
Les yeux ascendants ont des paupières bien visibles et des coins extérieurs légèrement retroussés… parfaits pour le smokey eye! Afin d’équilibrer le regard, on applique une teinte claire du coin intérieur de l’œil jusqu’au centre de la paupière, puis on poursuit avec une teinte plus foncée sur la moitié extérieure de l’œil. On termine en accentuant le coin extérieur de la base des cils du haut et du bas avec une ombre à paupières foncée.