La vente directe à domicile est une option qui est choisie pour pouvoir bénéficier d’un complément de revenus mensuel. On parle souvent de marketing relationnel, car il est indispensable de se créer un réseau de clients pour espérer atteindre un chiffre de ventes élevé. Le VDI ou Vendeur à Domicile Indépendant jouit d’un statut qui lui permet de travailler en partenariat avec une enseigne, sans les contraintes liées à un contrat de travail. La vente à domicile est une forme de vente qui séduit de plus en plus, particulièrement dans le secteur de la cosmétique et du bien-être. Voici quelques recommandations à suivre pour optimiser ses chances de réussir en tant que vendeur indépendant, à temps-plein ou partiel.
vdi cosmetique : le marché des cosmétiques français en plein essor
Les produits du secteur de la beauté et du bien-être sont actuellement populaires, particulièrement les marques de cosmétiques bio ou issus d’une production écoresponsable. Selon les statistiques, le marché des soins de beauté représente environ 10 % du chiffre d’affaires de la vente à domicile. C’est une portion importante, dû à la proximité lors de la vente. En effet, avec la vente directe, les clients peuvent sentir un parfum et essayer un produit sans avoir à se déplacer en magasin ou à commander des échantillons en ligne. Il est alors intéressant de devenir vendeur vdi cosmetique et intégrer ainsi un secteur dynamique. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez connaître les réalités du métier, cliquez ici pour en avoir un aperçu, ainsi que les recommandations pour connaître le succès dans ce domaine.
Commencer sur de bonnes bases
Se former et se renseigner sur la marque
L’un des principaux avantages du statut de VDI est la possibilité de tirer parti de la réputation solidement établie de la marque avec laquelle on collabore. Il est donc essentiel de bien choisir son distributeur et de vérifier quels sont les accompagnements et les formations que ce dernier procure à ses vendeurs VDI. Partir à la conquête des consommateurs dans une nouvelle ville est un pari risqué, mais qui peut s’avérer gagnant, surtout si l’on parvient à convaincre les clients de l’efficacité et de la qualité des produits commercialisés. Il faut auparavant se former en assistant aux séminaires, aux ateliers et se familiariser avec les caractéristiques des produits : leurs avantages, leurs points faibles, leurs utilités, etc. Notons qu’il vaut mieux privilégier les cosmétiques écologiques . Il faut par ailleurs connaître la marque :
- sa politique de vente ;
- sa gamme de produits ;
- les valeurs qu’elle prône ;
- son déploiement à travers le pays.
Développer sa clientèle en tant que vendeur indépendant
La prospection et le démarchage sont des étapes essentielles pour réussir en tant que VDI. Dans une nouvelle ville, la première chose à faire est de se tourner vers votre entourage proche : amis, collègues et famille. En leur présentant vos produits et en les convainquant, vous les encouragerez à en parler à leur tour à leurs connaissances et vous obtiendrez ainsi de nouveaux participants pour votre prochaine vente. Il ne faut pas hésiter à se promouvoir par le biais des réseaux sociaux les plus habituels. En mode public, vous élargirez votre audience aux amis de vos amis et ferez découvrir les avantages à acheter vos produits. Il vous suffira plus tard de programmer une réunion et d’inviter un plus grand nombre de participants. Grâce à cela, vous développerez au fur et à mesure votre réseau professionnel.
Les bonnes techniques de vente
De la même manière que pour la vente directe à domicile en général, le vendeur vdi cosmétique doit suivre certaines recommandations et techniques de vente s’il souhaite réussir. Il doit :
- établir un fichier client qui va recenser toutes les informations sur tous les clients (coordonnées, préférences, taux de participation, routine beauté…) ;
- bien organiser les réunions pour instaurer un climat convivial propice à déclencher l’achat ;
- avoir de bons arguments de vente pour convaincre les prospects ;
- partagez les réunions sur les réseaux sociaux pour que les prospects puissent avoir une idée de leur déroulement ;
- trouver des hôtesses différentes pour accueillir les réunions.
Les pratiques à bannir de la vente directe à domicile
Voici certaines actions à éviter lorsqu’on exerce le métier de VDI dans une nouvelle ville. La première d’entre elles est de négliger un client, sous prétexte qu’il ne semble pas se décider à acheter. Ensuite, en dépit de son importance, il ne faut pas se focaliser sur l’aspect financier uniquement. Enfin, il faut rester naturel lors de la promotion de votre produit.