Le style vintage est actuellement très tendance. Il consiste à apporter une touche authentique à votre look en s’inspirant des vêtements qui ont été portés avant les années 90. En d’autres termes, il s’agit de porter des pièces qui reflètent le style d’une autre époque. Cependant, il n’est pas forcément important de s’habiller rétro de la tête aux pieds. Un simple accessoire peut changer l’allure de votre tenue comme le sac vintage.
Optez pour un sac vintage afin d’adopter un style rétro
Si vous souhaitez adopter un style vintage, ne vous concentrez pas uniquement sur le choix de vos vêtements rétro. Vous devez également penser aux accessoires. À cet effet, le sac vintage constitue un allié parfait pour réussir votre look. Très tendance, cette pièce peut en effet apporter une touche authentique et originale à n’importe quelle tenue. Elle peut d’ailleurs être portée en toutes circonstances, que ce soit au quotidien ou lors des occasions uniques. Ce qui est intéressant avec cet accessoire, c’est qu’il se décline sous différents modèles. Ainsi, tous les fans de la mode vintage pourront trouver un article qui correspond à leurs attentes. Si vous voulez trouver un sac vintage pour femme, cliquez sur ce lien.
Comment choisir son sac vintage ?
Pour choisir votre sac vintage, considérez les critères suivants :
- le matériau de fabrication : les sacs vintages sont généralement conçus à partir de matières naturelles et nobles. Parmi les plus prisés, on peut distinguer le sac à main en cuir. Robuste et élégant, ce dernier peut très bien s’adapter à tous les styles vestimentaires (tenue de ville ou de soirée chic). Il existe d’autres modèles de sac fabriqués avec du simili cuir, des toiles canevas ou encore des matières vegans ;
- la taille : si vous vous déplacez souvent avec des objets de grands volumes (livres, grand portefeuille, dossiers, ordinateur portable, etc.), il est conseillé d’opter pour un sac de grande taille. Par contre, si vous ne transportez que vos clés, votre téléphone et votre chargeur, misez sur un modèle au petit format ;
- le design : vous pouvez choisir entre différentes formes de sacs (ovale, carré, rond, rectangle, etc.). Cependant, pour un style plus original, il est possible d’opter pour un modèle imprimé ou à franges ;
- la praticité : privilégiez un sac vintage qui dispose d’une capacité de stockage adaptée à vos besoins. Vérifiez donc le nombre de poches ou de compartiments.
Comment porter un sac vintage ?
Le sac vintage est considéré comme la pièce maîtresse de votre tenue. Pour réussir votre look vintage, il est donc important de savoir comment bien le porter. La technique la plus simple est d’ajouter quelques accessoires classiques comme des bijoux à motifs floraux par exemple.
Vous pouvez aussi associer votre sac avec des tenues contemporaines telles qu’un chemisier et un jean. L’idéal est de choisir une teinte camel, orange ou encore les imprimés fleuris pour arborer le style rétro.
Lors d’une soirée, n’hésitez pas à porter votre sac vintage avec une robe ou une jupe. Vous pouvez également adopter ce style pour aller au bureau.
Quelles sont les différentes tendances pour accessoiriser un look vintage ?
Pour rehausser votre look et affirmer votre style vintage, vous pouvez opter pour un sac à bandoulière vintage, un sac à dos vintage, un sac cabas vintage ou un sac en demi-lune. Si vous confectionnez particulièrement les petits modèles, misez plutôt sur un portefeuille vintage ou un sac banane vintage.
Pourquoi choisir un sac vintage ?
Les sacs vintages sont indémodables. Ils donneront toujours cette touche de caractère à votre tenue, que ce soit aujourd’hui ou dans 10 ans. Par ailleurs, ces accessoires sont réputés pour leur polyvalence. Que vous alliez à un évènement particulier, à un dîner romantique, au travail ou au supermarché, ils pourront vous accompagner partout.
Portez une pièce vintage forte par tenue
Dosez le côté vintage de votre look pour ne pas avoir l’air déguisé. C’est pourquoi il est préférable de ne porter qu’une seule pièce vintage forte par tenue. Identifiez ainsi un vêtement totalement rétro et associez-le avec des pièces modernes. Vous pouvez donc porter une robe vichy (du style des années 60) et l’associer avec un sac à bandoulière ainsi qu’une paire de sandales en cuir.
D’autre part, vous pouvez décider de mélanger les époques pour un style vintage parfait. Associez, par exemple, un haut des années 90 avec un pantalon des années 70. C’est le cas du body porté avec un jean à pattes d’éléphant. Pour une allure réussie, pensez toujours à avoir au moins une pièce basique.
Pratiquez l’upcycling
Un autre moyen de vous habiller vintage est de vous mettre à « l’upcycling ». Il s’agit de réparer et d’améliorer une pièce pour faire ressortir son look rétro. Par exemple, si la couleur de votre sac en cuir ne vous plaît pas, vous pouvez le teindre pour obtenir un sac vintage.